Quelle plante pour mettre à l'ombre?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
damien1
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 11 févr. 2006 21:08
Région : Aquitaine
Localisation : bordeaux

Quelle plante pour mettre à l'ombre?

Message par damien1 »

Bonjour.
Il y a deux je me suis fait un petit par terre à l'ombre. J'y est mis que des plantes vivaces. Parmis celles ci j'ai du mille pertui et je suis extrèmement déçu. Tout d'abord il ne fleurit pas et deuxièmement il s'étend beaucoup trop. C'est pourquoi j'aimerai le remplacer et mettre une autre plante à la plance mais je ne sais pas quoi mettre.
J'attends vos sujestions avec grand plaisir.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

écoute Damien déjà l' hypéricum est une plante qui ne fleurit pas ou peu si elle n'est pas plein soleil d'une part et si tu choisi une variet. qui trace il faut la mettre pour habiller des pentes en gros pour l'ombre tu as les hostas avec des fll. qui éclairent justement les coins d'ombre, les épimediums,des Hydrangéas (hortensias) tu as plein de possibilités.

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Il ya une question récente sur des plantes à mettre sur un talus à l'ombre que vous pourriez consulter. Ceci dit, il y a les fougères, les hostas, les hortensias pour ce qui est des arbustes...
Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
damien1
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 11 févr. 2006 21:08
Région : Aquitaine
Localisation : bordeaux

Quelle pant our mttre à l'ombre?

Message par damien1 »

on m'avait conseiller de mettre du mille pertuis à l'obre. On m'a donc mal conseiller. Ce que j'aimerai moi, c'est une plante vivace ou bulbe qui fleurirai tout l'été et à l'ombre. Je ne pense pas qu'un arbuste soit une bonne idée du fait que j'ai d'autre plantes aux allantours qui sont de petites tailles. Jai par exemple des campanules. merci quand même de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

et bien essaie les hostas ce sont des vivaces et tu ne sera pas déçu elles fleurissent l'été, tu as des fll panachées, bleues, dorées, rondes ,oblongues, et les taille démararre à 2 cm pour aller jusqu'à 1m20 pour les plus grandes des fleurs bleu violet ou blanches suivant les variet. donc tu as le choix.ne retourne pas voir celui qui t'a conseillé car peut être il va te dire que les hostas vont au soleil..... :lol: :lol:

Josy
klakos
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 13 déc. 2005 15:40
Localisation : Angers

Message par klakos »

Un arbuste qui fleurit à l'ombre : je ne vois guère que l'hortensia.
Il y en a bien d'autres qui s'y épanouissent, mais pour ce qui est d'avoir des fleurs ??

L'hosta ? Personnellement, j'hésite car cette plante est réputée pour être le régal des limaces et des escargots. Il y en a plein le jardin...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

klakos a écrit :Un arbuste qui fleurit à l'ombre : je ne vois guère que l'hortensia.
Il y en a bien d'autres qui s'y épanouissent, mais pour ce qui est d'avoir des fleurs ??

L'hosta ? Personnellement, j'hésite car cette plante est réputée pour être le régal des limaces et des escargots. Il y en a plein le jardin...
c'est vrai elle est sucrée c'est une très vieille plante et les chinois la mangeait comme nous nous mangeont la laitue, sûr que les escargots ne sont pas fous.....

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
damien1
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 11 févr. 2006 21:08
Région : Aquitaine
Localisation : bordeaux

Quelle plante pour mettre à l'ombre?

Message par damien1 »

Même si les hostas sont un des plats favoris des limaces et des escargots je pense que je fais essayer d'en mettre si ce sont des jolies fleurs qui fleurissent à l'ombre et l'été. Pour les limaces et les escargots ce n'est pas très grave il existe des produits pour les repussés. Je vous remercie beaucoup. Maintenant je sais ce que je vais mettre à la place.

Damien : :D
Avatar de l’utilisateur
gdm
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 15 nov. 2005 11:41
Localisation : près du Havre

Message par gdm »

Les impatiens se plaisent à l'ombre.
Avatar de l’utilisateur
damien1
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 11 févr. 2006 21:08
Région : Aquitaine
Localisation : bordeaux

Message par damien1 »

c'est vrai j'avez oublié c'est une possibilité également. Si vous avez d'autres propositions à formuler je suis tout ouïe. Je peux mettre plusieurs types de plantes. Je ne suis pas obligé tout le temps, de mettre la même.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

les tricyrtis qui fleurissent en automne, les fuschias il y a des variet rustiques tu peut mettre des bulbes des bégonias par exemple.... des astilbes tu en a de toutes les hauteurs et tous les coloris....

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
damien1
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 11 févr. 2006 21:08
Région : Aquitaine
Localisation : bordeaux

Message par damien1 »

merci beaucoup vous avez beaucoup de choix je vais maintenant toutes les étudier. Vous devez avoir un jardin splendide vous connaissez toutes les fleurs.

Damien
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Damien1,

arbustes qui tolerent bien l'ombre :

Euonymus fortunei

Rhododendron mollis

Sorbaria sorbifolia

Symphoricarpos albus

Kalmia latifolia
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
damien1
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 11 févr. 2006 21:08
Région : Aquitaine
Localisation : bordeaux

Message par damien1 »

j'ai fait quelque recherches pensez vous que l'ancolie serait aussi adapter pour mon problème

Damien
Avatar de l’utilisateur
gdm
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 15 nov. 2005 11:41
Localisation : près du Havre

Message par gdm »

pas sûre.
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

j'ai fait quelque recherches pensez vous que l'ancolie serait aussi adapter pour mon problème
Chez moi, elle fleurit à l'ombre (soleil en début de matinée uniquement) :wink:

Sinon, tu as aussi le muguet, et plus généralement les plantes de sous-bois.
Avatar de l’utilisateur
damien1
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 11 févr. 2006 21:08
Région : Aquitaine
Localisation : bordeaux

Message par damien1 »

J'ai déjà du muguet à un autre endroit merci quand Même c'est sympa de proposer des solutions.
J'irai faire des recherches sur les plantes des sous bois plûtot.

Damien
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

Les annuelles pour la mi-ombre et l'ombre

Il y a plusieurs types d'ombre, l'ombre légère, l'ombre profonde, l'ombre au sol humide, l'ombre au sol sec l'ombre du matin ou l'ombre de l'après-midi. Les pires types d'ombre sont l'ombre profonde et l'ombre au sol sec, généralement les annuelles recommendées pour l'ombres ne tolèreront pas ces conditions difficiles.
Les impatientes sont les annuelles à fleurs les plus recommandables pour l'ombre. Les annuelles suivantes semblent bien s'accomoder de l'ombre léger à moyen.

Anchusa, Bégonia semperflorens et tubéreux, Browallia, Coléus, Impatientes, Lobélie, Mimulus, Némophile, Nicotine, Thumbergia, Torenia, Pensées.

Adelaide :D
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

Les impatientes sont des plantes d'ombre idéales. Elles fleurissent abondamment, garnissent bien l'espace qui leur est alloué et sont pratiquement sans problèmes de maladies ou d'insectes. Les plants répondent bien à l'application d'engrais solubles.
On les retrouve dans les tons de blanc, rosé, rouge, violacé avec toutes les nuances possibles. Il y a des variétés à fleurs simples et d'autres à fleurs doubles. Les plants atteignent de 6 pouces à 3 pieds selon les espèces (15 à 90 centimètres).

L'impatiente est utilisée dans les massifs, bordures, boites à fleurs, paniers suspendus et bacs. Les plants sont produits à partir de semis en mars, le variétés à fleurs doubles sont multipliées par bouturage qui se fait très facilement.


Image

Adelaide :D
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

Les nicotines poussent bien à la mi-ombre mais réussissent tout aussi bien en plein soleil. Le variétés aux grandes tailles ont tendance à faire des fleurs qui ferment en fin d'après-midi. Les nouvelles variétés semi-naines ont des fleurs qui restent ouvertes toute la journée.
Les nicotines font des beaux massifs sous les arbres et en plein soleil.



--------------------------------------------------------------------------------

Les pensées et les violas aiment la fraicheur des sous-bois semi-ensoleillés. Les pensées vont donner leur maximum de floraison tôt le printemps, diminuent durant les grosses chaleurs de l'été et reprennent leur floraison à la mi-août lorsque les nuits redeviennent fraiches. Leur floraison ne s'arrêtera qu'aux neiges de l'automne.

Image

Adelaide :D
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

adelaide a écrit :Les annuelles pour la mi-ombre et l'ombre

Il y a plusieurs types d'ombre, l'ombre légère, l'ombre profonde, l'ombre au sol humide, l'ombre au sol sec l'ombre du matin ou l'ombre de l'après-midi. Les pires types d'ombre (...)
Tu pourrais préciser qu'il s'agit d'un copié/collé tiré du site "Les beaux jardins.com" :
http://lesbeauxjardins.com/jardinons/an ... nombre.htm

Tu n'as pas vu la mention "Copyright © 2000, Les Beaux Jardins" en bas de page ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »