Page 1 sur 1

couvrir ma tranchée ?

Publié : lun. 13 févr. 2006 13:46
par collerette
Bonjour à tous,

Je reviens avec plaisir sur ce forum.

Avec mon mari nous avons creusé une tranchée en vue d'une plantation d'une haie de persistants fin mars. (nous sommes dans les Yvelines)

Question : faut-il recouvrir la terrre jusque là ? Je me demande si la pluie ne va pas la lessiver.

Une autre petite, toute petite question, ma haie (20 m) de fusain, après avoir essuyé une attaque en règle de cochenille cet été , commence à se couvrir de fumagine. Je ne sais pas comment la traiter ni avec quoi. Comme je l'ai traitée pour la cochenille, je ne voudrais pas trop l'agresser. Que me conseillez-vous ?

Merci aux experts.

cochenilles

Publié : lun. 13 févr. 2006 17:43
par leroux
bonjour ! si vous avez flinguer les cochenilles vous arroser votre haie avec un jet asser fort;pour que toutes les bestioles collées tombe par terre,a+

Publié : lun. 13 févr. 2006 17:56
par ailees
oui, le jet (pas le karsher, hein, on n'est pas en politique ici, c'est trop brutal) c'est souvent bien pour les haies.

Quand à la tranchée je n'ai pas compris la question : il y a une tranchée, découverte et tu as peur qu'elle se remplisse de terre emportée par la pluie ?

Publié : lun. 13 févr. 2006 19:32
par vieumachin
Pour la tranchée je la laisserais au grand air, ça ne fera que du bien à la terre.

Publié : lun. 13 févr. 2006 20:27
par coeurdartichaud
Bonjour, :D
Je ne suis pas un expert mais il y a en effet 2 écoles.
Une qui conseille de reboucher en ameublissant bien la terre et ouvrir à nouveau avant plantation.
Pour ma part je trouve que cela fait beaucoup de travail ! 8) , aussi je choisis l'autre : j'ouvre ma tranchée ou je creuse mes trous assez longtemps à l'avance, environ 2 mois. Le contact de l'air avec la terre permet le développement microbien favorable à la transformation de la matière organique. Au moment de planter je mets une poignée de cornes broyée au fond, j'améliore ma terre pour reboucher avec un apport de sable et de compost de station (gratuit chez nous) et un peu d'or brun. Jusqu'à présent ça a toujours bien marché.
Bon courage :roll:

Re: cochenilles

Publié : mar. 14 févr. 2006 10:39
par collerette
leroux a écrit :bonjour ! si vous avez flinguer les cochenilles vous arroser votre haie avec un jet asser fort;pour que toutes les bestioles collées tombe par terre,a+
Bien noté. Je mets le jet "jet" ou le jet "pluie" ? J'ai un peu peur de faire tomber toutes les feuilles. Si ce système marche bien, ça m'évitera d'acheter un traitement.

A faire le soir, j'imagine.

Publié : mar. 14 févr. 2006 10:41
par collerette
ailees a écrit : Quand à la tranchée je n'ai pas compris la question : il y a une tranchée, découverte et tu as peur qu'elle se remplisse de terre emportée par la pluie ?
Non, j'ai déjà rempli ma tranchée mais la terre reste à nu quand même, je me demandais si il ne fallait pas la bâcher pour qu'elle ne sèche pas ou je ne sais quoi d'autre. Je suis novice !!!

Publié : mar. 14 févr. 2006 10:43
par collerette
coeurdartichaud a écrit :Bonjour, :D
Je ne suis pas un expert mais il y a en effet 2 écoles.
Une qui conseille de reboucher en ameublissant bien la terre et ouvrir à nouveau avant plantation.
C'est ce que je pensais faire. J'ai mis tous vos conseils de plantations dans mon carnet et je m'y mets fin mars.

Au boulot

Publié : mar. 14 févr. 2006 10:45
par collerette
Merci à tous pour vos réponses. Je vous donnerais des nouvelles de mes plantations. Il va falloir choisir maintenant et mon coeur se brise car il va falloir écarter des espèces au profit d'autres.

Bon jardinage et à bientôt

:D

des nouvelles

Publié : sam. 22 avr. 2006 19:29
par collerette
Ca y est, tout est planté. J'ai choisi les arbustes sur Internet un site très complet mentionné dans au jardin.com. Deux choisya, deux osmanthe par ce que c'est vraiment très joli, trois lauriers tin et trois lauriers du Portugual, un arbousier pour les jolies fleurs et les fruits en fin d'été, un photinia Red Robin et trois aucubas que j'ai un peu regretté après coup, je ne suis pas sûre qu'ils vont bien se marier avec les autres.

J'ai finalement recouvert ma tranchée et un mois plus tard la terre était de très bonne qualité. Un travail de Titan mais ça en valait la peine.

J'ai mis du mulch de cacao pour ne pas avoir à m'occuper des mauvaises herbes.

Plantés pendant la plein lune les arbustes ont bien repris.

Et grâce à qui j'ai fait tout comme il faut ? Grâce aux jardiniers de mon site préféré.

Bon jardinage à tous et merci encore.