Page 1 sur 2

acidification du sol

Publié : lun. 13 févr. 2006 21:14
par choky
Bonjour,

Mon sol est très calcaire (PH=8,5).
Quelqu'un connait il un moyen efficace pour acidifier la terre de manière long terme ?
C'est pour planter un Acer Palmatum.


Merci d'avance. :cry:

Publié : lun. 13 févr. 2006 21:23
par vieumachin
Il existe dans le commerce des produits pour cela, mais il faut voir jusqu'à quel point ça peut marcher.

Publié : lun. 13 févr. 2006 21:33
par Marcus
Bonsoir

Ce que tu veux faire n'est pas évident :? le sujet à déjà été évoqué, voici le lien
http://aujardin.org/ftopic15548-0-asc-0 ... a4508cd05d

Bon courage
:D

Publié : lun. 13 févr. 2006 21:51
par choky
marcus2 a écrit :Bonsoir

Ce que tu veux faire n'est pas évident :? le sujet à déjà été évoqué, voici le lien
http://aujardin.org/ftopic15548-0-asc-0 ... a4508cd05d

Bon courage
:D
OK merci je vais aller voir ... :wink:

Publié : lun. 13 févr. 2006 22:14
par marisi
N'en déplaise a certains le meilleur moyen d'acidifier son sol est d'incorporer de la tourbe de shaigne.

http://www.jardinage.net/pro/html/pra3-gentile.html

Publié : lun. 13 févr. 2006 22:36
par kazhdu
Obtenir un sol acide en partant d'un sol avec un ph de 8,5, ça me semble carrement désespéré :shock: (même en détruisant la totalité des tourbières de la planète ! :? ).
Et de toute façon ça ne sera pas des solutions à long terme. Les amendements acides vont disparaître progressivement et le calcaire dissoud dans les eaux de ruissellement finira par rendre la terre basique à nouveau.

Donc, es-tu vraiment sûr de vouloir mettre des plants de terrain acide dans ton jardin ? :roll: Sauf à te ruiner chaque année en amendement divers et variés, et pour obtenir en fin de compte des plantes pas terribles (chlorose, etc..)...

Bon, si tu veux juste un ou deux spécimens, il te reste la culture en bac :wink:

Publié : mar. 14 févr. 2006 5:57
par choky
kazhdu a écrit :Les amendements acides vont disparaître progressivement et le calcaire dissoud dans les eaux de ruissellement finira par rendre la terre basique à nouveau.
:wink:
Et si je mettais un morceau de bâche autour du trou ?

Publié : mar. 14 févr. 2006 6:55
par klakos
A mon avis, ça ne le fera pas du tout. L'Acer Palmatum étant un gros arbre, ses racines auront vite fait d'exploser la bache :-)
Mieux vaut un arbre qui s'épanouisse bien, pour terrain calcaire, qu'un autre mal adapté, tout rachitique, qui était beau sur la photo prise chez un autre.

Publié : mar. 14 févr. 2006 9:29
par ailees
oui, mettre un arbre de terre acide dans un terrain calcaire, c'est une grosse erreur. Il finira toujours par mourir.
Soit tu le mets en bac, soit tu met des acer qui ne soit pas de terre acide.
JAMAIS tu ne pourras changer ton terrain de manière durable, JAMAIS.
C'est à toi d'adapter ton style de plantation au terrain et au climat, pas le contraire, ça ne marchera pas.

et crois moi que je le regrette, j'adore les érables japonais, j'en aurais plein si je pouvais.

Publié : mar. 14 févr. 2006 9:44
par frédérique
Il y a des techniques pour planter des arbustes de terre de bruyère en sol calcaire, mais bon, le résultat est toujours aléatoire avec un sol très calcaire comme le tien. Tu peux essayer la fosse tapissée d'un tissu géotextile et remplie de terre de bruyère ou de tourbe, choisir de cultiver ton Acer palmatum dans un grand bac, ou le remplacer par un arbuste similaire tolérant le calcaire. Il y a de très beaux sureaux pourpre, Sambucus nigra "Black Lace", par exemple, bon évidemment la couleur n'est pas aussi rouge et le sureau pourpre prend plus de place, mais c'est un très joli arbuste, original, et bien adapté aux sols calcaires.

Publié : mar. 14 févr. 2006 10:18
par jeannotin
bonjour à tous

du même avis que kazhdu et klakos de toute façon on peut "améliorer" mais non modifier, car il y a tout un tas de facteurs qui feront que ton sol sera toujours calcaire, adapter du mieux possible ses plantations par rapport à la composition de sa terre.... de toute façon quoi que tu fasse un jour même s'il n'est pas prochain les racines atteindront les couches calcaires car l'érable fait tout de mêmes des racines dans les grands cultivars......on peut aménager des fosses pour le camellia par exemple qui lui fait très peu de racines en profondeur et tout en largeur, mais l'érable ce n'est pas le cas voili voilà.....

Josy

Publié : mar. 14 févr. 2006 10:24
par salpiglossis4
Moi, je suis d'accord.C'est courrir à l'echec que de persister. mais pour eventuellement la culture en bac, il existe certains acers palmatums qui sont de moindre vigeur. Ceux qui sont très laciniés, je crois.

Publié : mar. 14 févr. 2006 12:14
par ailees
ou alors fait des bonsais ;)

Publié : mar. 14 févr. 2006 13:02
par Captain Igloo
C'est évident que pour un arbre on choisira des espèces qui sont adaptées au sol...
C'est une règle générale d'ailleurs: pourquoi s'obstiner à vouloir ce qui manifestement n'est pas adapté à son jardin? C'est la même chose pour cette mode actuelle qui veut cultiver des espèces méridionales au nord, parceque nous connaissons des hivers plutôt plus doux.... Mais c'est jouer à l'apprenti sorcier à ses dépens, bien souvent et avec tellement de difficultés!
On gardera cette culture pour des pots ou des bacs.

La fosse de plantation est possible pour des arbustes.

Publié : mar. 14 févr. 2006 14:04
par ailees
oui, je signe des deux mains, même aujourd'hui si tu veux.
C'est comme les gens qui veulent des grands arbres, arbustes etc. en place en deux ans, ben non, c'est pas possible.

Publié : mar. 14 févr. 2006 14:43
par Captain Igloo
Absolument Ailées. Et celà dans un jardin de dix mêtres carrés :roll:

Publié : mar. 14 févr. 2006 16:16
par Jean06
D'abord, je voudrais répondre à marisi que la tourbe ne sert à rien, et n'acidifie pas la terre. On racontait cette baliverne il y a quarante ans, et ça continue.
La meilleure solution reste l'apport d'amendements organiques à long terme, ce qui permet d'élever le niveau d'humus de la terre, et de tendre vers une terre équilibrée autour d'un pH de 7.
Pour acidifier , les pros utilisaient le soufre fleur, à certaines doses, ça permettait de descendre le pH de presque un point. Je peux retrouver la doc. Je ne sais pas si ça s'utilise encore, maintenant que les gens ont assez d'argent pour décaisser des dizaines de m3 et remplacer la terre par une autre, volcanique par exemple. Un copine pro comme moi me disait hier qu'on lui avait demandé un devis frisant les 300 000 € pour ce genre de travail. Il y a des gens qui ont des moyens !

L'utilisation de la fleur de soufre demandait un délais de un à deux ans, avant de voir le pH baisser.
Perso, j'utilise la technique du décaissage et remplacement de la terre par un mélange à moi, mais à mon niveau, c'est à dire un à deux m2 au maximum, ce qui peut se faire à la main. Evidemment, pas question d'y planter un arbre, mais on peut déjà mettre un bel arbuste. Et comme ce sont les petit arbustes qui m'intéressent, pas de soucis.

Publié : mar. 14 févr. 2006 16:28
par ailees
Jean06 a écrit :j'utilise la technique du décaissage et remplacement de la terre par un mélange à moi, mais à mon niveau, c'est à dire un à deux m2
deux mètres carrés sur combien de profondeur ? ou alors tu voulais dire 2 m cubes ? mais alors on doit pas avoir la même main, parce que décaisser deux mètres cubes à la main ça fait quelques brouettes !

Publié : mar. 14 févr. 2006 16:35
par marisi
Jean,

Merci d'avoir pris la peine de m'écrire.

acidifier la terre

Publié : mar. 14 févr. 2006 16:56
par Mimy
il y a huit ans j'ai acheté un magnolia soulangiana en bac et evidemment avec aucune recommandation, on n'en trouve que dans les plantes en godets

je l'ai planté et pendant trois à quatres ans ça allait, avec tout de mème des floraisons de moins en moins fournies et des feuilles qui jaunissaient, les traitements au sequestrenne s'avérant inefficasses

j'ai demandé conseil sur ce forum il y a un peu plus d'un an (pas d'ordi avant) et pour essayer de le sauver, j'ai décaissée autour de l'arbre, enlevé la terre et remplacée par du terreau, véritable terre de bruyère, fumier et compost, un travail de titan pour moi

j'ai réussi à sauver une partie de l'arbre,
en ce moment il n'y a des boutons prés à éclore sur seulement un quart de l'arbre, je ne sais pas encore si le reste est en vie

Publié : mar. 14 févr. 2006 17:27
par Jean06
Je voulais évidemment dire deux m3.
En gros, je fais ( ou je fais faire par un stagiaire ! ) des plates bandes de 4 m de long de par 0,50 de large et 0,60 de profondeur, soit 1200 litres, et 12/14 betonnières de mélange.

Publié : mar. 14 févr. 2006 17:47
par kazhdu
En gros, je fais ( ou je fais faire par un stagiaire ! ) des plates bandes de 4 m de long de par 0,50 de large et 0,60 de profondeur, soit 1200 litres, et 12/14 betonnières de mélange.
Ah ben, on comprend pourquoi ils sont dans la rue à manifester, les stagiaires !!! :lol: :lol:

Publié : mar. 14 févr. 2006 19:25
par choky
Oh la la !

Merci beaucoup pour vos conseils et aussi vos expériences.
Je vois que la plupart des avis sont vraiment négatifs... :cry:

Publié : mar. 14 févr. 2006 22:28
par Sylvain
Jean06 a écrit :(...) la tourbe ne sert à rien, et n'acidifie pas la terre.
Marrant : quand c'est Jean qui le dit, plus personne ne discute.
On racontait cette baliverne il y a quarante ans, et ça continue.
S'il n'y avait que celle-là (chaux contre la mousse, mastic "cicatrisant", graviers "pour drainer le fond du trou"...)

Publié : mar. 14 févr. 2006 23:25
par ailees
Sylvain a écrit :graviers "pour drainer le fond du trou"...)
mais ça marche parfaitement ça, enfin s'il s'agit du fond du trou d'un pot, bien sûr.
:)