Haie: encore un nouveau post !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
elora74
Bourgeon de bavard

Haie: encore un nouveau post !

Message par elora74 »

bonjour !
et oui encore un nouveau post pour demander conseil pour une haie (j'ai quand même eu le courage de lire en grande partie les posts traitant d ela question) mais j'ai besoin de discuter du sujet avec des "plu pros" que moi !!! attention ça va être LONG !

Je souhaite faire une petite haie (1,50/2m de haut) sur une petite longueur (6m) elle n'a pas besoin d'être persistante c'est pour cacher la vue sur le salon de jardin/barbecue entre avril et octobre.... Terre argileuse...
Je suis une fan des hibiscus syriacus: j'ai suffisamment de jeunes plants issus de mon travail de jardinier très amateur (hum !) pour faire cette haie (j'ai une dizaine de plants blanc, bleus, violet simple et double actuellement 30/40 cm certains ont même fleuris l'année dernière en pot)
MAIS
J'aime aussi beaucoup le weigelia (j'ai réussi à faire pousser 2 plants en pot cette année normalement un rouge et un rose mais n'ont pas encore fleuri trop jeunes)
il semble que l'on puisse mélanger les 2 espèces, non ? mais poussent-il à la même vitesse ? et niveau espace ?
c'est vrai qu'une haie avec seulement des hibiscus me tente pour en avoir vue pas loin de chez mes parents: on peut faire quelque chose d'assez touffu qui se taille et "se mène" assez facilement mais pas de feuilles pour se cacher avant mi-mai: ça risque de faire triste ? le wegelia étant plus précoce cela garnirait? mais son port est plus lâche me semble-t-il ?

enfin voilà où j'en suis de mon questionnement et je n'arrive pas à me décider d'où mon appel au secours !
Bea13
Bourgeon de bavard

Message par Bea13 »

Salut Elora!
Je te confirme qu'une haie d'hibiscus c'est très beau et ça pousse très vite!
C'est ce que j'ai chez moi et en une saison, mes petits plants ont pris environ 30 cm (ils faisaient environ 50 cm quand je les ai plantés au printemps).
En plus c'est très fleuri et très longtemps. Par contre, il leur faut pas mal d'eau au démarrage (moins ensuite)
J'avais vu des haies 'adultes' c'est ce qui m'a donné envie de faire pareil, c'est très touffu et ça protège bien des regards indiscrets en été (feuilles caduques donc tu es visible dès les premiers froids).
Je n'aurais pas mis un weigelia en haie car même si c'est très beau et fleuri, comme tu le dis, c'est aussi très lache et je ne pense pas que ça monte très haut non plus (mais là, je ne suis pas très sure de moi!).
J'espère t'avoir aidée.
Amitiés.
Béa
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Bonjour.

Une haie de Syriacus, c'est très très sympa :) j'en connais quelques exemples.
C'est un arbuste qui se conduit très bien en haie, qui est très florifère et dont la floraison dure longtemps. Inconvénients: il ne pousse pas vite et surtout il entre en végétation assez tard, et il fleurit encore plus tard...
donc pour les premiers barbecues printaniers c'est fichu pour masquer la vue.

Une haie de Weigelia bof... J'ai quelques Weigelia, mais ils ont un port très souple pour ne pas dire avachis, je ne sais pas ce que ça donne en haie.
Sinon c'est un joli arbuste, mais dont la floraison n'est magnifique qu'au printemps. Certes elle se prolonge souvent tout l'été, mais c'est assez clairsemé.

Sinon il y a plein d'autres arbustes, mais j'aime bie nton idée d'une haie de Syriacus.
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonjour !
Un weigelia ça peut monter très haut, mais ça se taille. Dans tous les sens d'aileurs. Ceci dit, pourquoi ne pas mettre en majorité des hibiscus et deux ou trois autres plantes qui égailleront la haie lorsque ces arbustes ne seront pas en fleur ? Je pense à des kerrias japonicas qui drageonne pas mal et font de jolies fleurs jaunes en ponpons au printemps, des spirées peut-être... Ce sont des arbustes que l'ont peut maintenir assez bas. Ou alors, plantez au pied de votre haie des vivaces qui donneront tout au long de l'année un autre intérêt à cette haie.

Bonne réflexion
elora74
Bourgeon de bavard

Message par elora74 »

Merci de vos réponses, d'autres idées ?
Je m'oriente donc vers une haie "syriacale" :D :D
AP54 a écrit :Ou alors, plantez au pied de votre haie des vivaces qui donneront tout au long de l'année un autre intérêt à cette haie.

C'est une excellent idée ! et peut être même quelques bulbes printaniers... cela l'égayera et "meublera" en attendant que mes bb prennent de l'ampleur (leur petite trentaine de centimètre n'a franchement rien d'impressionnant) mais ne risque-t-il pas d'y avoir "concurrence"???....
en attendant cet été je vais continuer à me planquer derrière le tivoli et le parasol, et à faire fureur auprès des routiers ! pas de bronzette pour moi l'été dernier (enfin si tout au fond du jardin sous le pommier mais bon ça fait loin pour aller chercher une bière fraîche ou le sel à la maison quand on fait un barbecue :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »