Page 1 sur 1

vivaces déjà en vente

Publié : jeu. 16 févr. 2006 10:14
par choupinette
Bonjour à tous,

J'ai vu dans une jardinerie hier que des petites vivaces en godet sont déjà en vente. C'est beaucoup trop tôt pour planter. Mais comme les prix sont très intéressants, je me demandais si je pouvais malgré tout les acheter maintenant et les stocker quelque part en attendant de pouvoir les mettre en plein de terre fin mars. Qu'en penser vous ?
Merci de vos réponses.
Bonne journée.
Cordialement.

Choupinette

Publié : jeu. 16 févr. 2006 10:28
par AP54
Bonjour !
Il n'y a pas de problème à planter des vivaces dès à présent, surtout dans votre région ! Je suis en Lorraine et j'ai acheté hier des petites lavandes. Je vais profiter du redoux pour les installer.

Bon jardinage !

Publié : jeu. 16 févr. 2006 10:33
par Espiets
la particularité des vivaces est de rester toute l'année . Le seul roblème pour les installer pourrait être un sol gelé, ce qui ne doit pas êtrele cas pour toi ;)

Publié : jeu. 16 févr. 2006 20:16
par Rodre
En parlant de gèle,faut pas croire,chez nous dans le Var ca gèle entre -5 et-9°,mes dimorphotécas on pas tenue et une partie de mes gazanias sont morts aussi...

Publié : ven. 17 févr. 2006 5:53
par michelhbu
bonjour,

je suis à Pierrefeu du Var et la température y est souvent négative la nuit mais quand on dit Var, il faut pas généraliser.

à Hyères où je viens de passer 25 ans, j'ai quasiment jamais vu de gel... c'est souvent le cas des zones côtières.

une question, c'est où le Var zone 9. merci

bien cordialement

michel hbu

Publié : ven. 17 févr. 2006 8:33
par thefairy
Oui tu peux les installer s'il ne gèle pas.

Ap54, nous aussi on va pouvoir bientôt replanter. J'ai hâte de pouvoir planter des graminées, en mars.

Publié : ven. 17 févr. 2006 8:52
par dagda
et puis même si tu ne les plante pas tu peux les garder en stock jusqu'en mars ou début avril :)

Publié : ven. 17 févr. 2006 11:07
par AP54
Bonjour !
Honnêtement, je pense qu'il faut privilégier la plantation en plein terre. Lorsq'on garde des vivaces en pot à l'intérieur, c'est pas terrible. Les plantes jaunissent, sèchent, s'étiolent, et si ça dure, les racines font un chignon qui empêchera ensuite la plante de se développer correctement :roll: L'avantage de planter aussi maintenant c'est que les plantes vont pouvoir s'enraciner avant l'été et les grosses chaleurs. Elles devraient être moins sensibles à la sécheresse.

Ca marche aussi pour nous The Fairy. Mais tout dépend effectivement de l'endroit où vous vous trouvez en Moselle. Vous plantez quoi comme graminées ?

Profitez du redoux ! Dans quinze jours on sera peut-être à nouveau enfermés à attendre le dégel !

Bonne journée !

Publié : ven. 17 févr. 2006 11:35
par dagda
moi je pensais les laisser dehors, à la rigueur sous un chassis, c'est sûr que si on les mets en intérieur on a des surprises, et pi je ne trouve pas qu'un chignon soit une catastrophe tant que l'on pense bien à le caser lors de la plantation

Publié : ven. 17 févr. 2006 11:42
par thefairy
AP54 a écrit : Ca marche aussi pour nous The Fairy. Mais tout dépend effectivement de l'endroit où vous vous trouvez en Moselle. Vous plantez quoi comme graminées ?
J'habite près de Metz. J'aimerai planter des miscanthus derrière mes rosiers anglais "Abraham Darby". J'ai lu que ces rosiers avaient une allure un peu dégingandée mais leur parfum est merveilleux. Cette graminée irait bien pour harmoniser tout cela. J'ai déjà vu cette scène au jardin de Robert Schuman à Metz et cela m'a donné cette idée.

Publié : ven. 17 févr. 2006 23:12
par jeannotin
c'est vrai qu'il est déguindandé ce abraham Darby j'y est mis au pied des lavandes et à l'arrière d'autres arbustes il faut impér. le planter mélangé avec d'autres plantes car en isolé il ne ressemble à rien, mais les fleurs durent longtemps même sèches elles sont piquetées de rouge et restent très belles

Josy

Publié : sam. 18 févr. 2006 9:01
par AP54
Bonjour !
Nous sommes voisins the fairy, j'habite près de Pont-à-Mousson. J'ai récemment vu des miscanthus en jardinerie. Je vous conseillerais aussi de les installer dès à présent pour qu'ils puissent s'installer tranquillement avant l'été.
Au pied d'un rosier, j'ai mis une sauge officinale. Le feuillage est gris vert, elle fleurit bleu en juin (si ma mémoire est bonne) et fait un bel arbuste persistant. Il existe des variétés panachés mais pour avoir essayé à plusieurs reprises, je les trouve plus fragiles.
Bonne journée !

Publié : sam. 18 févr. 2006 18:00
par thefairy
Merci Jeannotin (une fois de plus !) et AP54 pour vos conseils. Je planterai une lavande ou une vivace devant mes rosiers afin de composer un joli tableau. En fait, j'ai surtout planté Abraham Darby pour le parfum. Ces rosiers se trouvent dans ma future "chambre de verdure parfumée" qui entoure mon banc. :psyche: