Page 1 sur 1
vermicompost:j'ai besoin de + de conseil,URGENT!!!
Publié : jeu. 16 févr. 2006 19:36
par ....
depuis une semaine,je m'interesse enormement a cette technique car,je suis anti-produit chimique de toute sorte,je desire ne plus utiliser de tourbe fossile,je suis convaincu a 100% qu'une terre vivante(càd plein de bacterie-champignons utile)et largement plus benefique qu'une povre terre tourbeuse morte nourrie a l'engrais,j'utile de + en + de terreau pour le nombre sans cesse croissant de mes plante tropicale dans ma chambre donc fabriquer mon propre terreau et mon propre engrais serait pour moi a la fois benefique et ecologique!!!
j'ai vu pas mal de site a ce sujet mais je n'ai pas trouver toutes les info que je voulait:la premiere est comment fabriquer soit meme un petit vermicompost d'interieur qui ne prend que peu de place et qui permette de faire ce que pourrait faire le can o worms(trops cher a mon gout et a celui de mes parents!),càd recupere l'engrais liquide et avoir plusieurs etage!
j'aimerais aussi savoir quel doit etre la composition des aliment des vers pour avoir un terreau acide et de preference non calcaire pour des plantes des begos,des ficus,des philo,des fougerendes heliconias,des eucharis et autre comme des aeschynanthus qui eux,ne supporte que les terre acides!d'ailleur,pour ce genre de plante(je parle des aeschynanthus)y a t'il une espece qui ne pourrait manger que des feuilles dont une grande part des feuilles de chene???j'aimerias aussi savoir le rapport azote carbone pour ces plante et savoir aussi comment utiliser l'engrais liquide sur des orchidées!
j'ai encore plein de question sur cette technique qui j'espere pourrat etre mise en plance avant la fin de l'ete et j'espere que vous avez un peu pres comprit mes questions
merci d'avance,
@+
clem
Publié : jeu. 16 févr. 2006 19:44
par christianne
tu mets ds rechercher: lombricompost, lombriculture, et même...lubricompost proposé par un obsédé

il y a eu tt un tas de messages et de techniques
entr'autre:
setopic_13131-lombricompost.html+lombricuture

Publié : jeu. 16 févr. 2006 19:53
par ....
merci ,jepesais avoir trouver tous les truc de ce forums mais non!
mais je cherche tjr quelqu'un pour me dire comment fadriquer un vermicompost en interieur!!!!ainsi que le rapport carbone azote pour des plante tropicale!
Re: vermicompost:j'ai besoin de + de conseil,URGENT!!!
Publié : jeu. 16 févr. 2006 20:45
par sevb7
clem. a écrit :
j'aimerais aussi savoir quel doit etre la composition des aliment des vers pour avoir un terreau acide et de preference non calcaire
si je ne me trompe pas, quelle que soit la nourriture que tu donnes au vers, il produiront un vermicompost de ph neutre. le ph des aliments que tu leur donnes influe simplement sur leur santé. trop acide, ils meurent.
sevb7
Publié : dim. 19 févr. 2006 0:23
par ....
oui,peut etre pour les especes conseiller mais ils a y a bien des especes,surement plus rare dans le commerce qui peuvent donner un terreau bien acide!
au pire,je fait du traditionnel mais pour ca,j'aimerais bien savoir com

ment on fabrique le vermicomposteur!
Publié : mar. 21 févr. 2006 8:40
par christianne
sur "rechercher", tu mets "lombricompost, lombriculture, vermiculture, lubricompost" et tu auras ttes les discusions et les renseignements que ns abvons déjà eues. J'ai aussi mis lubricompost car il y a eu aussi une discussion sur ce sujet erreur

Re: vermicompost:j'ai besoin de + de conseil,URGENT!!!
Publié : mer. 22 févr. 2006 2:29
par Bénédicte
clem. a écrit :
j'aimerais aussi savoir quel doit etre la composition des aliment des vers pour avoir un terreau acide et de preference non calcaire pour des plantes des begos,des ficus,des philo,des fougerendes heliconias,des eucharis et autre comme des aeschynanthus qui eux,ne supporte que les terre acides!d'ailleur,pour ce genre de plante(je parle des aeschynanthus)y a t'il une espece qui ne pourrait manger que des feuilles dont une grande part des feuilles de chene???j'aimerias aussi savoir le rapport azote carbone pour ces plante et savoir aussi comment utiliser l'engrais liquide sur des orchid
merci d'avance,
@+
clem
Si tu trouves la réponse miraculeuse pour les vers acidifiant , pourrais tu transmettre le tuyau , je suis aussi interéssée par cette idée là, merci!
Publié : mer. 22 févr. 2006 9:14
par blumback
Publié : sam. 18 mars 2006 21:47
par helxine
bonjour clem,
je ne sais pas vraiment dans quelle mesure tu peux vraiment le faire toi-meme.
d'abord a cause de la matiere.
s'il est en bois, il faut qu'il soit hyper bien traité, etant donné que c'est super humide.
s'il est en plastique, je suppose que tu as des outils de folie pour mouler ce que tu veux comme tu veux
quoi qu'il en soit, un vermicomposteur se fait en etages, sur le mode Lego afin de faire des couches successives de repas pour les vers (quand un etage est terminé, ils passent au suivant)
le fond de chaq etage doit avoir du grillage pour qu'ils puissent passer (mais il ne faut pas que tout passe a travers!)
pour le bas, pour recuperer le liquide, tu peux tout faire tomberdans un bac tout bete, type bac a litiere pour chat ; le pied c'est d'installer un robinet.
cela dit,et annulant tout ce que je viens de dire, j'ai deja vu des vermicomposteurs on ne saurait plus simples, genre "lunch box" geante en plastique et hop, terminé.
je suppose qu'il y a peu de place, c'est vraiment laid, ca doit pas donner grand chose en fin de transformation, mais c'est pas cher !!
bon...moi ma conclusion, c'est que c'est pas trop faisable ; faire un composteur "classique", c'est faisable ; faire un vermicomposteur, ca demande davantage de considerations, et il vaut mieux peut etre economiser un peu pour lacher le prix, il est vrai, exorbitant...
**fin du monologue**
Publié : dim. 19 mars 2006 9:53
par RegisG
Tu trouveras beaucoup d'information dans le post d'enkidou
ici
Publié : lun. 20 mars 2006 22:18
par diflou1155
Bonsoir Clem,
le compost n'est pas acide (ph 6,5-7).
si tu ne veux en aucun cas rajouter de la tourbe blonde (ph 4-4,5), tu peux l'acidifier en arrosant avec un verre d'eau légèrement vinaigrée.
Pour l'engrais, quel engrais liquide comptes-tu utilisé ?
D'une manière générale, il est conseillé un apport d'engrais mensuel pendant toute la période de croissance, cependant certains spécialistes préconisent de diviser la dose par 2 et d'engraisser tous les 15 jours afin que les apports soient plus réguliers.
Attention, les engrais ont tendance à acidifier le substrat, l'eau d'arrosage fait monter le ph
Publié : lun. 20 mars 2006 22:58
par merise
j'ai vu quelque part à partir de ce forum un lombri-composteur fabriqué à partir de boîtes en polystyrène, genre boîtes à poissons qu'on récupère à la fin des marchés.
Pour ce qui est de l'acidité, on dit toujours qu'il ne faut pas composter des aiguilles de pin ou du laurier parce que résultats trop acides alors c'est peut-être ce que tu dois composter, toi, si tu veux plus d'acidité.
Publié : mar. 21 mars 2006 8:44
par helxine
le fait est que les vers refusent* les choses acides, donc le vermicompostage seul ne fera pas un compost acide.
donc comme dit diflou, il vaut mieux que ca se passe ensuite, en melangeant le compost a des choses acides-acidifiantes.
* vraiment pas la peine d'essayer, c'est non, non et non

Publié : mar. 21 mars 2006 13:02
par fkill
comme dit merise, des caisses de poisson en polystyrene. tu superpose, tu as donc plusieurs étages dans un minimum de place.
pour l'acidification, et comme dit auparavant, les vers ne peuvent pas composter des matériaux trop acides (agrumes/sapins....).
n'oublie pas de mettre un peu de papier journal ou mieux du carton alvéolé (ca sert de nid).
choisis bien tes vers au départ, il te faut des vers de fumier. ils sont rouges, plus petits que les vers de terre et ils gigottent beaucoup. une boite de +/-20 vers vaut 2€ chez les marchands d'articles de pêche. ca suffit largement, si ils ont des conditions optimales (T°c, humidité, nourriture), il y en aura des milliers au bout d'un an. l'année dernière (avril 2005), j'ai mis une boite dans un tas de compost. j'ai retourné cette semaine, il y avait des couches de vers, c'était tout rouge. dans la partie inférieure, une bonne couche de vermicompost, pratiquement sans vers.
tu tamise ton compost (les tamis de maçon marche nickel) et tu remets au tas les gros bouts. le compost ainsi obtenu n'a pas d'odeur, il tient bien l'humidité et il est très riche : attention à ne pas brûler tes plantes (à mélanger à de la terre normale ou à incorporer).
Publié : ven. 24 mars 2006 11:29
par ZINA
moi j'ai superposé 3 caisses en platique, la première tu la garde pour la récuperation des jus les 2 du dessus tu les perces avec une petite mèche pour permettre aux vers de circuler
tu place tes vers dans la 2ème caisse avec les dechets à manger, quand elles est pleine tu met dans celle du dessus et tes vers vont passer par les trous pour manger l'étage supérieur, un couvercle bricolé sur le dessu et le tour est joué...pour un cout modique des cagette plastique de marché font aussi l'affaire
pour les vers
http://www.agrilombric.com en plus ils te donnent des conseils
Zina