amaryllis qui n'a pas fleuri ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse

amaryllis qui n'a pas fleuri ??

Message par Tite Schtroumpfette »

je l'ai planté au printemps, mis dehors quand il ne fesait plus froid, et tout l'été il a fait de longues feuilles... sans fleur. Je viens de le rentrer, mon ami croyant bien faire a coupé les feuilles... le bulbe est encore bien gros, je l'ai laissé en terre pour l'instant, que pensez-vous que je puisse faire ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Yostodel
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Amaryllis

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Avant que vous ne le plantiez dehors, l'aviez-vous à l'intérieur et avait-il fleuri par exemple aux alentours de décembre ?

Parce que l'amaryllis doit absolument avoir son repos végétatif d'hiver sinon il ne fleurit pas.

Bientôt il va falloir les rentrer au garage ou dans la cave et les "oublier" jusqu'au printemps prochain. Lorsque les feuilles ont toutes jauni et de toute manière avant les premières gelées, on les rentre à l'abri près d'un soupirail, et on les "oublie". De temps en temps, on vérifie que la terre reste quand même un peu humide. Les bulbes se mettent alors au repos forcé et ne risquent rien.

Au printemps, les premières feuilles sortent comme des langues de chat : c'est le signe du réveil de la plante. Cela peut-être février, mars avril. A ce moment-là, on en profite pour séparer les bulbes s'ils sont trop serrés et éventuellement changer de terreau.

Puis on arrose plus régulièrement avec de l'engrais liquide et on sort les pots à la belle saison disons en mai dans l'est et dans le nord, en avril ou mars dans le sud !

Puis ils fleurissent admirablement en juin juillet aout. Puis quand les feuilles ont toute jauni, on rentre les pots pour le repos végétatif. Etc

Voilà !

GK

Voilà
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse

je l'avais acheté au printemps, donc en effet il n'a pas du pouvoir se reposer, maintenant si je le met dans ma serre froide il se reposera bien ? ou il faut le rentrer à une chaleur plus importante ? dans mon garage il risque de geler...
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Yostodel
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Amaryllis

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Les bulbes doivent passer l'hiver au "froid" c'est-à-dire effectivement une cave fraîche ou un garage, mais il ne doit pas geler dans le local (la cabane de jardin est à proscrire) car le gel va décimer les bulbes.

Si vous les laisser au chaud, dans le salon par exemple, ils vont "repartir" et vont même refleurir vers nov déc ou janv et puis après en juillet, plus rien ! le cycle n'a pas été respecté.

Donc, oui très bien la serre froide. Mettez-les d'ici la fin du mois et n'arrosez plus du tout. Vérifiez chaque mois que la terre ne soit pas déséchée sinon versez-y un peu d'eau.

Bonne chance...
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse

merci je vais suivre ces conseils ;)
Paul-Emile Victor
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »