plantations et tuyaux enterres

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
alwish
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 18 févr. 2006 16:59

plantations et tuyaux enterres

Message par alwish »

Bonjour,
Nous avons acheté récemment une maison en loire atlantique avec un jardin de 1000 m2 et je révais déjà de l"aménagement de ce jardin avec un pin blanc du japon, deux ou trois bouleaux,un érable du japon, des rhodondendrons, azalees, luriers roses, mimosa, olivier et mile et mile fleurs de toute sortes
et je viens d'apprendre que des tuyaux en plastique pour l'alimentation d'eau ... étaient entérrés dans le jardin !!!
alors je suis un peu perdue, quels sont les arbres dont le système de racines ne risque pas de détériorer voir détruire ces tuyaux qui nous sont indispensables ?
merci de votre aide
Valérie
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

tuyaux

Message par lantana »

il faudrait déjà savoir où passent ces tuyaux. L'ancien propriétaire ne peut pas te faire un plan, m^me approximatif?
alwish
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 18 févr. 2006 16:59

Message par alwish »

il devrait me faire un plan mais je ne l'ai pas encore, je ne sais donc qu'approximativement ou sont ces tuyaux
vieumachin

Message par vieumachin »

Les tuyaux ou raccordements à la maison ne sont pas si nombreux que cela : des plus gros aux plus petits : évacuations eaux usées et eaux pluviales, alimentation eau, gaz, électricité et téléphone. Les plus gros ne font guère plus de 10cms de diamètre, et c'est quand même bien le diable si une racine d'arbre tente de le transpercer plutôt que de le contourner ! Si c'était le cas, tu aurais affaire à un arbre ou arbuste vraiment vicelard ! Tout ça pour te dire que tu ne dois pas trop t'inquiéter de cela : c'est sûr qu'il est toujours préférable de savoir où ils se trouvent, mais plus pour t'éviter de les transpercer, toi, plutôt que tes plantations !
N'aies pas trop de craintes quant aux racines : elles les contourneront tes tuyaux, ce sera beaucoup plus facile pour elles que de vouloir à tout prix passer à travers les épaisseurs de plastique !
alwish
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 18 févr. 2006 16:59

Message par alwish »

Merci de vos réponses
en fait ce que j'appréhende c'est que les racines soient trop grosses et puissantes et puissent soulever les tuyaux et ainsi les casser comme on peut voir dans les villes des racines casser les trottoirs.. J'aimerai savoir par exemple pour le pin la longueur des racines qu'il peut faire et ainsi peut-etre calculer a quelle distance des tuyaux je devrais le mettre pour etre sure de n'avoir aucun probleme ..
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Les arbustes ne posent pas de problèmes. Mais pour les arbres, perso, je ne planterais pas près de la maison ni des canalisations.....
Les premières années, en effet, il n'y aura aucun problème. Après... c'est selon :?
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Moi je ne me risquerais pas à planter des arbres sans savoir où sont exactement les réseaux!

En effet sans parler des risques de dégradation qui existent bel et bien, il faut toujours penser à une intervention de maintenance sur ces réseaux (ça arrive pas souvent, mais ça arrive) qui serait rendue diablement compliquée par la présence de racines.

Bon c'est sûr qu'il faut bien qu'une maison soit alimentée en eau, en courant, en téléphone...
C'est le cas bien évidemment chez moi et dans la partie de terrain où passent ces canalisations, j'ai fait un verger en prenant soin de respecter une distance d'au moins 5 mètres pour les fruitiers les plus proches qui sont en plus des arbres qui n'ont pas des racines puissantes (pêchers, poiriers)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »