fèves...

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

fèves...

Message par verdurette »

:pc: Je viens de planter des fèves...pour la première fois....Avez vous des conseils particuliers à me donner ou est ce que ça pousse tout seul...?? Merci d'avance. :daisy:
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

t'inquiète pas, ça pousse tout seul :wink:

ça attire un peu les pucerons mais sinon c'est d'un bon rapport et j'aime bien ce légume. Tu manges les premières toutes fraiches en salade, et les plus grosses cuites.

Tu peux laisser sécher une partie de la récolte pour tes soupes d'hiver.

bon jardinage :D
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Pour ne pas attirer les pucerons, il suffit de couper le haut de la plante aprés qu'elle ait fait 4 ou 5 grappes de fleurs. Ils ne viendront pas sur les feuilles anciennes. Sinon, sans traitement, ils s'attaqueront même aux cosses.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Message par verdurette »

:pc: Merci...Mais les pucerons...nous ne sommes qu'en février les pucerons c'est pas pour tout de suite????...Quand vais-je récolter mes fèves...Je vous dis tout...mon voisin est parti en vacances après m'avoir donné les fèves c'est pour ça que je vous sollicite... :) Encore merci... :daisy:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

En principe en mai pour les petites bien tendres à manger à la croque au sel et en juin-juillet pour les autres. Les pucerons auront le temps d'arriver! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Sitelle
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 21 janv. 2006 16:47

Message par Sitelle »

Bonsoir,
Pour tes fèves, ce qu'il y a à faire, un mois après les avoir vues sortir de terre, il te faut les butter. C'est-à-dire ramener de la terre de part et d'autre de chaque pied pour soutenir le futur pied. Car les pieds de fèves deviennent hauts et lourds avec les gousses en fin de saison, et au moindre coup de vent, ils se couchent et peuvent se casser.

Les fèves plantées en février - mars ont plus de pucerons que celles plantées en octobre-novembre. Je n'en plante qu'en automne et je n'ai jamais de pucerons. Mais il est vrai que j'habite dans le sud et qu'il gèle peu.

Bonne continuation.
Sitelle
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »