Page 1 sur 1
Haie : laurier, thuya ou autre???
Publié : mar. 21 févr. 2006 11:58
par littlenadia
Nous sommes pour le moment décidés sur du lauriers.
Mais nous ne connaissons pas les avantages et inconvénients de chaque plante.
Pouvez-vous me renseigner?
Merci.
Publié : mar. 21 févr. 2006 13:04
par Cathie
Le laurier est persistant, pousse relativement vite, mais si on parle du laurier palme, se taille au sécateur.... ça peut devenir fastidieux.
Le thuya est malade et condamné, pour les conifères, il vaut mieux opter pour les cyprès. Ca pousse vite, c'est facile à tailler (au taille haie). Reste l'aspect esthétique, c'est selon, mais surtout, ce n'est pas cher (le laurier palme non plus).
Après, en persistant, il y a mille et une autre combinaisons...
Cathie

Publié : mar. 21 févr. 2006 14:29
par dagda
tout dépend de ce que tu recherches, quel hauteur maxi, cacher une vue...
Publié : mar. 21 févr. 2006 16:01
par littlenadia
Nous cherchons une haie de 2 m sur le pourtour de notre terrain. Sauf sur une longueur de 23 mètres, nous voulons une plus grande hauteur car derrière il y a la voie ferrée.
Alors thuya, laurier, cyprès, je n'ai pas encore pris de décision.
Merci pour votre aide.
Publié : jeu. 23 févr. 2006 9:35
par thefairy
Je suis d'accord avec Cathie, les thuyas souffrent actuellement des larves d'un insecte discret : le bupreste.
Je te livre un extrait d'un article paru dans l'Ami des jardins qui explique ce phénomène.
"Les larves du bupreste creusent une galerie aplatie localisée juste sous l'écorce, zone privilégiée de la circulation de la sève. Immanquablement, la branche visitée finit par se dessécher. Après 2 saisons passées dans le bois, les larves se transforment en insectes adultes qui s'échappent en forant un trou ovale sur les écorces et volettent autour des thuyas. Les femelles pondent leurs oeufs dans les branches et c'est reparti pour de nouvelles générations de larves destructrices. Le bupreste vivait autrefois sur les seuls génévriers sauvages, mais la généralisation et la banalisation des thuyas l'a incité à changer d'hôtes. Il semble qu'il préfère ces derniers, surtout ceux plantés en haies et régulièrement taillés. Cet insecte n'est toutefois pas le seul responsable du mal être des thuyas. Originaires des régions humides, ces arbustes supportent très difficilement les sècheresses répétées et les canicules estivales. Réfugiées dans les bois, les larves du bupreste ne peuvent pas être détruites, même par les meilleurs insecticies systémiques. Quelques adultes voletant en été pourraient être atteints à force de traitements répétés tous les ans... mais quel travail La taille systématique des branches desséchées retardera un peu l'échéance, mais progressivement, le bupreste reprendra le dessus. Une haie attaquée ne peut raisonnablement pas être soignée aujourd'hui."
haie thuya
Publié : jeu. 23 févr. 2006 9:48
par den
Salut, j'ai planté une haie de thuya il y a un an et elle c'est très bien développé mais depuis quelques temps les branches en surface ont tendance à brunir mais le verso reste bien vert, j'ai été faire un tour de quartier et d’après ce que j’ai vu elle, ont toutes le même symptôme, est-ce grave et que faire ?

Publié : jeu. 23 févr. 2006 14:05
par jeannotin
pour te répondre Den, et bien tu peut toujours essayer de les traiter mais à mon avis tu sera obligé de les arracher.....et si tu est obligé d'en arriver à cet extrême brule tout ce que tu as arraché.
Josy
Publié : ven. 24 févr. 2006 9:47
par Captain Igloo
Les thuyas ont en hiver une teinte plus bronzée tout à fait naturelle pour eux.
Merci
Publié : ven. 24 févr. 2006 12:05
par den
Merci pour cette réponse je me disais aussi que si tout le quartier était comme ça cela devait être normal mais me voilà rassuré merci beaucoup.
