Page 1 sur 1
bulbe d'hiver, est il trop tard ?
Publié : mar. 21 févr. 2006 17:14
par coralie86
bonjour
j'ai acheté cet hiver des bulbes de tulipes,freesias, iris et allium, j'ai mis aux oubliettes car j'ai du être opéré..
j'aimerai savoir si en février ou mars , je peux encore les planter ou pas?
fleuriront elles cette année ou l'année prochaine ou pas du tous ?
merci beaucoup
Publié : mar. 21 févr. 2006 17:38
par ugli
Non seulement tu peux mais tu dois les planter. En effet, ils seront tous morts l'année prochaine. Advienne que pourra, tu devrais avoir tout de même une floraison, moins belle mais surtout plus tardive.

Publié : mar. 21 févr. 2006 17:49
par coralie86
merci beaucoup. kan la pluie voudras bien s'arréter et que la terre aura épongé, je planterai.. a bientôt
Publié : mar. 21 févr. 2006 17:52
par ugli
Ne tarde pas trop, le printemps est déjà là pour les bulbes. Bon jardinage et bienvenue sur le forum.

Publié : mar. 21 févr. 2006 20:45
par lakritel
salut
j'avais posé la même question il y a quelques jours
on m'avait suggérer de mettre les bulbes sur quelques cm d'eau pour provoquer les racines et hâter la floraison
Publié : mar. 21 févr. 2006 21:28
par coralie86
en faite, j'ai les tiges qui sortes..quand tu dis dans kelke cm d'eau, tu veux dire juste tremper le cul pour les racines ?
Publié : mar. 21 févr. 2006 21:57
par lakritel
oui c'est ça
Publié : mar. 21 févr. 2006 23:04
par ugli
Mauvaise idée, la pousse sera trop rapide, et la plante ne fera aucune réserve, s'épuisera et mourra au replantage ou végètera pendant des années.
Les bulbes poussent en pleine terre, et ont besoin de racines!
Publié : mar. 21 févr. 2006 23:49
par Alias.
Je pense qu'il voulait dire mettre le bulbe dans l'eau quelques jours pour que les racines se forment et une fois que celles ci seront formées mettre en terre.
Je me trompe ?
Publié : mer. 22 févr. 2006 0:06
par ugli
Dans ce cas, c'est vraiment se donner beaucoup de mal pour rien, tout en risquant la pourriture. Les racines développées ne seront pas les mêmes, et n'aimeront pas être transplantées. Moins il y en a, mieux c'est, et c'est d'ailleurs pour cela qu'on les plante en période de repos végétatif!

Publié : mer. 22 févr. 2006 13:28
par lakritel
rem1 a écrit :Je pense qu'il voulait dire mettre le bulbe dans l'eau quelques jours pour que les racines se forment et une fois que celles ci seront formées mettre en terre.
Je me trompe ?
hum! je suis un panda de sexe féminin
et oui c'est bien ce que je voulais dire
ça avait bien marché pour la personne qui me l'a conseillé
Publié : mer. 22 févr. 2006 14:16
par Alias.
Dsl de m'être trompé
Ben si pour une fois j'ai compris dans le bon sens ce que l'on me dit

Publié : ven. 24 févr. 2006 19:42
par axelle
pour repondre a coralie86 .En tant que professionnelle productrice specialisee dans les tulipes botaniques et les plantes a bulbes en general je plante les freesias ixias sparaxis toujours au printemps et je viens juste de les planter il y a 3 jours .Pour les alliums suivant les varietes tu peux aussi le faire maintenant
En resume tout les plantes a bulbes fleurissant en ete et a l'automne je plante maintenant fevrier jusqu'a la mi-mars Les plantes a bulbes qui fleurissent au printemps je plante mi septembre j'ai plante des tulipes botaniques purrisima le 5 novembre encore.
Publié : ven. 24 févr. 2006 21:57
par asbrest
Bonsoir,
pour ne pas encombrer le forum de nouveaux sujets, je me permet de mettre ma question sur celui-ci qui est adapté à ma demande.
L'an dernier en avril-mai j'ai mis des bulbes de glaieuls, iris, lys dans mon jardin, et je les ai retiré à l'automne. Il me semblait qu'il était préférable de les retirer pour ne pas qu'ils gelent ... ai-je bien fait ou pas ? aurais-je pu les laisser planté ? (j'habite Brest pour info)
Du coup ils sont tous dans ma cave.... faut il que je les replante rapidement alors qu'il neige, qu'il grèle et qu'il gèle , en qu'en plus il faudrait du coup que je fasse déjà le nettoyage complet de mon jardin (en piteux état ma foi.... des mauvaises herbes courent partout ! D'ailleurs en prime, que puis-je faire contre les mauvaises herbes qui poussent malgré que j'ai tiré de nombreuses racines l'an dernier, et je dois recommancé tous les 6 mois...).
L'an dernier j'ai mis mes bulbes assez tard mais tout a bien poussé.
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Cordialement.