Page 1 sur 1

Expèrience en cours !

Publié : mar. 21 févr. 2006 21:36
par Bub
Je voulais ouvrir ce débat concernant des expèriences que l'on fait chacun de notre côté afin d'en faire profiter les autres.
Pour ma part, je vais semer 3 types de tomate en début Février, début Mars et début Avril afin de voir si les plants semés les premiers vont donner en premier.
J'ai donc choisi Bloody Butcher, Tomate cerise et coeur de Boeuf rouge.
Ci joint une photo de mes premiers semis après 10jours
Image

Publié : mer. 22 févr. 2006 18:31
par moustache
Donnes leur + de lumière (ou moins de chaleur) car ils vont filer rapidement :)

Publié : mer. 22 févr. 2006 18:34
par stef91
moustache a écrit :Donnes leur + de lumière (ou moins de chaleur) car ils vont filer rapidement :)

Question d'une débutante, que veux dire filer ???

Publié : mer. 22 févr. 2006 18:51
par pasteque
filer = s'étirer pour "atteindre" la source de lumiere (une fenetre...).
et à force de s'étirer, ca se couche par terre...


Pour en revenir au message initial, pour une comparaison, il faudrait que les 3 semis étalés dans le temps aient été de la meme variété, non ?...

Publié : mer. 22 févr. 2006 22:12
par Bub
Salut Moustache
Cette année, je les aient laisée 10 jours dans ma salle à manger, le temps qu'elle lève d'1 cm puis maintenant, elles sont derrière une fenêtre ( exposition sud ) au garage ou, il fait entre 10 et 15°C la nuit et, plus chaud la journée.
Peut être qu'elles sont trop fine mais, depuis que je les aient misent au garage, elle ont ralenti leur croissance.
A quoi voit tu qu'il leur faut plus de lumière et, moins de chaleur ?

Pastèque, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est pour celà que chaque mois, je vais planter plusieurs graines des trois variétés que j'ai sélectionnée. Sur la photo, ont voit les étiquettes des trois types de tomates.

A++

température

Publié : jeu. 23 févr. 2006 20:41
par chrisvale
J'au lu quelque part (ou je ne le sais plus) que les tomates ne supportaienet pas une température inférieur à 16°C.
Quelqu'un a des renseignements là dessus ou pure foutaise?
Faudrait pas que les tomates de notr ami prendre la grippe qui plus est aviaire dans son garage, par les termps qui courrent c'est pas prudent!

Publié : jeu. 23 févr. 2006 22:31
par Bub
Salut Chrisvale
il me semble que ce n'est pas tout à fais celà
je crois que en dessous de +5°c, le développement du plant est stoppé pendant plusieurs jours par contre entre 10°C et 16°C, il n'y a pas de problème.
L'année dernière, j'ai mis mes plants de tomates à l'extèrieur dès début Mars ( je sais c'était une erreur cette année, j'attend le 15 MAi ), je les ait protègé avec des bouteilles retournées et, ni le gel ni la neige ne les ont empêchées de se développées.
La nature est quand même bien faite, car même dans des conditions difficiles, j'ai eu des tomates.
Pour ce qui et de la grippe aviaire, :x Humour ? :x : j'habite dans l'ain et en plus à quelque kilomètres de Joyeux ( je vais faire du VTT par là bas )

A++

Publié : sam. 25 févr. 2006 14:39
par zouf
On peut, si on en a envie semer des tomates début février, fin février ou début mars. Avec une toute petite remarque. Sauf si vous semez des espèces adaptées à la culture en serre chaude et si vous avez des serres chaudes, cela ne servira à rien car ces plants de tomate ne pousseront pas plus vite que ceux que vous aurez semé à la bonne saison, c'est à dire aprés le 15 mars et SI LA METEO est favorable!
Vos graines vont germer, par manque de lumière ,les plantules risquent de filer, vous allez vous enquiquiner comme des malades pour les sauver etc...etc...
Et celles que vous aurez semé à temps pousseront paisiblement ,sans vous ennuyer et auront des fruits en même temps si ce n'est plus tôt que les autres. Voilà pourquoi, et c'est l'avis de tous les forumeurs qui cultivent ce légume depuis longtemps, rien ne sert de courir, il faut partir à temps.
PS: est ce que Rustica a prévu que le 3 mars, dans beaucoup de région de France il allait geler sec ert la lune n'y pourra rien du tout. Ce n'est vraiment pas le moment de semer quoique ce soit!

Publié : sam. 25 févr. 2006 20:59
par mousse des bois
Merci Zouf pour ton sage conseil !

J'attendrais encore un peu, d'autant que je ne suis pas tout à fait prête.

Quant à l'ami Bub, je lui signale le salon Primevère (écologie, alternatives et jardinage) les 3,4 et 5 mars prochains à Eurexpo Lyon-Chassieu.
J'y vais tous les ans, on y apprend plein de choses !

Les tomates attendront !!

Publié : mar. 28 févr. 2006 13:10
par Arganier
Tout à fait d'accord avec Zouf, plus vous allez semer tot, plus vos semis vont stagner à cause du froid, et plus ils seront sensibles aux maladies. La tomate a besoin d'une croissance régulière, c'est à dire qu'elle ait la chaleur suffisante pour se développer sans subir des pèriodes de froid qui vont la stopper à chaque fois.
Pour avoir fait plusieurs fois l'expèrience, un semis vers la mi mars (dans le sud de la france), produit des fruits avant ou en mème temps que ceux de février.

Publié : mar. 28 févr. 2006 19:09
par muscade
Moi aussi je ne pensais pas semer à Lyon avant la mi-mars,
alors Bub on est presque voisin non (d'ailleurs je faisais souvent
du vélo dans ton coin) 8)
merci à toi mousse des bois pour les infos du salon Primevère :D

Publié : mar. 28 févr. 2006 21:52
par Bub
Salut Arganier
Pour l'instand, je n'ai effectué que les premiers semis et, effectivement, on ne sait pas comment faire pour faire pousser les plants correctement.
Devant une fenêtre au garage, il fait froid, pas assez de lumière et, a l'intèrieur il fait trop chaud et, ça filent
Les deux premières feuilles de réservent se flétrissent et, deux autres petites feuilles arrivent. Pour l'instand ce n'est pas génial.
Ce week-end, je vais faire les deuxième semis.
A++

Publié : mar. 28 févr. 2006 23:02
par Jarphil
Bub a écrit : L'année dernière, j'ai mis mes plants de tomates à l'extèrieur dès début Mars ( je sais c'était une erreur cette année, j'attend le 15 MAi ), je les ait protègé avec des bouteilles retournées et, ni le gel ni la neige ne les ont empêchées de se développées.
A++
J'avais envie de faire cette expérience cette année, planter à l'extérieur le plus tot possible. Mais si tu as déjà essayé, peut être peux tu me préciser ce qui s'est passé?

Publié : mar. 28 févr. 2006 23:18
par agente P2K2
zouf a écrit :Ce n'est vraiment pas le moment de semer quoique ce soit!
Alors, c'est quand le moment de semer les tomates et les poivrons, d'après toi ?
L'année dernier j'avais trop attendu, par inexpérience, et cette année je voulais commencer plus tôt. J'ai fait un premier essai vendredi dernier et j'attend avec impatience les résultats.

5

Publié : mer. 01 mars 2006 20:01
par Pascal clerc
salut

Bub, ce prochain week end sera plus propice :wink:

ah , c jeunes jardiniers, toujours trop préssés! :lol:

Publié : mer. 01 mars 2006 20:40
par muscade
alors, si clerc le dit :top:
c'est l'expérience qui parle…

Publié : ven. 03 mars 2006 16:43
par Bub
Salut Jarphil
L'année dernière, j'ai planté mes plants de tomates très tôt dans la saison alors que les conditions climatiques n'étaient pas encore au rendez-vous. En attendant les beaux jours, il a fallu que je les couvrent avec des bouteilles en plastique retournées à chaque fois qu'il allait faire froid et, c'est un peu la galère.
Je me souvient quand même que ce sont ces plants là qui ont donnés les premiers et, ils n'ont pas été spécialement malades.
Mais, il est vrai que je préfère attendre un peu et, faire mes semis plus tard ( cette semaine ) afin de ne pas trop galèrer. Comparer à certains, je n'ai pas beaucoup de plants ( 12 l'année dernière et, 40 cette année ).
Les plants de tomate sont quand même costaud car, ils ont poussé dans de mauvaises conditions, je n'ai pas eu de maladie sur les plants et, j'ai pu manger quand même pas mal de tomates.
Pour l'expèrience en cours, les plants ( semés début Février ) ont juste 5cm de haut et, les deux premières vraies feuilles apparaissent. Les trois types de tomates se développent correctement.
A++

Publié : sam. 04 mars 2006 12:17
par Jarphil
Merci Bub pour les précisions.
En fait tout s'est bien passé si j'ai bien compris, à part qu'il faut s'en occuper souvent .
Bon alors je vais tester. J'ai acheté il y a 2 ans des protections spéciales en plastique jaune (protection UV) que j'utilise pour les tomates . Je vais essayer je pense à partir de fin mars. J'ai certains plants de tomates qui sont déjà bien avancés (15 cm). Par contre ce ne sont peut être pas des variétés les mieux adaptés au froid. Si mes plants de "Nepal" sont suffisament avancés j'en mettrai également.
D'ailleurs si quelqu'un a des infos sur les tomates les plus résistantes au froid, je suis preneur (autre que ventmarin).

Publié : sam. 04 mars 2006 20:09
par Bub
Salut Jarphil
Pour protéger les plants de tomate, j'avais acheter des bouteilles de 5L, j'avais coupé le fond et, laissé le culot ouvert pour aération.
Pour tenir la bouteille, je l'avais encerclée avec le piquet d'une ficelle en caoutchouc ( morceau de chambre à air) . Quand je voulais aérer le plant, je remontait l'ensemble ( la beuteille restait au dessus du plant ) ce qui prenais pas trop de temps.
A++

froid

Publié : sam. 04 mars 2006 20:34
par Pascal clerc
salut

froid ? je ne connais pas

saison fraîche:
IBP imur prior béta ( norvège) adaptée climat frais, altitude, saison courte
Ildi ( suède)
synii blue ( lettonie)
cosmonaute volkov ( ukraine) 65 jours hâtive, bien adaptée aux conditions médiocres et fraîches.
barbanakia ( hongrie)
canabec ( canada) croissance determinée, saison courte, climat frais.
precocibec ( canada)
high country ( usa)
42 days ( ?)
alicante ( alicante)

les textes en gras, sont des variétés, que j'ai cultivé.

les autres le seront en leur temps:

ildi
42 days
alicante

cette annèe



@+

Publié : sam. 04 mars 2006 23:42
par Jarphil
Merci Bub, Merci Clerc. 8)