Page 1 sur 1

Durée de vie d'un Sango Kaku en France

Publié : mer. 22 févr. 2006 10:19
par choky
Bonjour,

J'ai entendu dire que les érables japonais telles que le Sango Kaku a une durée de vie beaucoup moins importante en France qu'au Japon, leur pays d'origine. Il parait que la plupart des érables achetés dans les pépinières ne survivent que 15 ans tout au plus.

Est ce vrai ? Si c'était vrai alors quelle serait la (ou les) raison(s): climat ? régime d'engrais non correct ? le sol ?

Est ce qu'il y a quelqu'un qui a un Sango Kaku ayant plus de 20 ans d'âge ?

Merci d'avance pour le renseignement.

Publié : mer. 22 févr. 2006 10:40
par jeannotin
bonjour à tous,
le mien de sango kaku est planté depuis 5ans pour répondre à ta question je te donne rendez vous dans 10 ans :lol: :lol: :lol:
il est vrai que les érables japonais sont sensibles aux maladies cryptogamiques, ce qui pourrait expliquer leur disparition prématurée....
Josy

Publié : mer. 22 févr. 2006 10:46
par ailees
et puis il y a UN élément qui joue sur la durée de vie, c'est le terrain ! les gens qui s'entêtent à planter ce type d'arbre dans un terrain calcaire en faisant une poche s'exposent à perdre l'arbre au bout de 15 /20 ans... quand il sortira de la poche.

Publié : mer. 22 févr. 2006 18:22
par orion3
le mien est planté dans un sol acide (normal en bretagne) mais j'ai failli le perdre à cause de la mort subite de l'érable (j'ai un article à ce sujet de la revue l'ami des j...) les branches noircissaient
j'ai coupé tout le noir , traité à la bouillie bordelaise et rechute
re taille et bouillie bordelaise et cette fois mastic de cicatrisation sur les plaies de coupe
c'était il y a 2 ans
il est sauvé et il me refait des branches
on l'appelle aussi érable corail à cause de la couleur de ses branches en hiver

Publié : jeu. 23 févr. 2006 11:11
par jeannotin
tu as eu de la chance Orion de le sauver de cette façon car la maladie c'est le botrytis ( l'hortho pas sûre mais Sylvain va rectifier :wink: ) enfin je pense car il sont sujet à cela, un champignon et il faut traiter le sol moi je le fait à l'alliet deux traitements à 15 jours d'intervalle, quand tu coupe une branche là où passe la séve c'est noir et les branches se sèchent, j'ai sauvé il y a trois ans un "beni maiko" et l'été dernier j'ai eu le même souci sur un" oridino - nischiki" je l'ai emputé de tout un côté et l'autre partie à l'air de survivre mais je vais d'ici quelque temps refaire un traitement ( a titre préventif à tous mes érables)

Josy

Publié : jeu. 23 févr. 2006 17:04
par orion3
et le traitement préventif josy , tu le fais à la bouillie bordelaise ou autre chose?

Publié : jeu. 23 févr. 2006 17:09
par jeannotin
orion3 a écrit :et le traitement préventif josy , tu le fais à la bouillie bordelaise ou autre chose?


coucou Orion,
non je fais un traitement à l'alliet en arrosage au pied deux traitements à 15 jours d'intervalle généralement je le faisait quand je me suis aperçue du "malaise" mais comme cela fait deux fois que cela m'arrive je vais les traiter préventivement et je verrai bien.c'est peut être mieux de prévenir que d'essayer de guérir :wink:

Josy

Publié : jeu. 23 févr. 2006 17:51
par Sylvain
Je connaissais la mort subite du chêne (en anglais, Sudden Oak Death, ou plus scientifiquement Phytophthora ramorum) affectant aussi les genres Rhododendron et Viburnum, mais pas la "mort subite de l'érable" (?)

Quant au botrytis, autrement appelé "pourriture grise", je pensais qu'il affectait principalement la vigne (la pourriture passant même de "grise" à "noble" pour certains grands crus) ainsi que des cultures potagères et florales.

Le plus connu des maux affectant le genre Acer et plus spécialement Acer palmatum (mais ce n'est pas le seul), c'est la verticilliose, causée par un "champignon" nommé Verticillium (Verticillium dahliae si je me souviens bien). On pourrait comparer cette maladie à une maladie vasculaire, elle perturbe la circulation de la sève dans les branches et conduit à leur nécrose puis à leur dessèchement.

Il n'existe à ce jour aucun traitement ayant fait ses preuves. La maladie progresse ou régresse, s'arrête ou mène à une inéluctable mort de la plante. "On dit" que ces plantes y sont plus sensibles lorsqu'elles sont cultivées dans une terre où ont été cultivées des pommes de terre. Ainsi donc, il y aurait "des terres à verticilliose".

On peut aussi bien ne jamais voir signe de la maladie que perdre systématiquement tous les érables du Japon qu'on plante dans son jardin (j'ai la malchance d'être dans le second cas, mais je me console avec d'autres arbres et arbustes). Certains arbustes peuvent aussi vivre avec, affichant une santé et une croissance variables d'une année à l'autre.

Publié : jeu. 23 févr. 2006 17:56
par ouche de là
Josy, tu peux me dire ce que c'est que l'alliet ? Je n'en ai jamais entendu parler... :oops:

Merci ! :D

Publié : ven. 24 févr. 2006 12:23
par jeannotin
bonjour Sylvain et à tous,
et bien tu réponds à toutes mes attentes car en fait c'est bien la verticilliose la séve ne passe plus, car lorsque j'ai coupé les parties atteintes l'intérieur était noire,et ce qui est étonnant c'est que j'ai eu l'impression que cela démarrait par le haut, finalement mon Beni maiko cela fait plus de trois ans et il est redevenu beau avec mon traitement à l'alliet, oridino nischiki lui je m'en suis inquiété un peu tard il a beaucoup plus souffert et je n'ai pas assez de recul pour dire qu'il est sauvé une chose est sûre c'est qu'a cet endroit tout au début j'y est cultivé des patates ce qui rejoindrait tes réflexions merci Sylvain :wink:
Josy

Publié : ven. 24 févr. 2006 12:29
par jeannotin
ouche de là a écrit :Josy, tu peux me dire ce que c'est que l'alliet ? Je n'en ai jamais entendu parler... :oops:

Merci ! :D
c'est un traitement qui à la base sert pour les coniféres mais qui peut aussi servir a traiter les maladies cryptogamiques (maladies provoquées par un champignon) de certains arbustes d'ornements si l'on s'en aperçoit assez tôt car dans ces cas plus on sait reconnaitre l'origine du déperissement rapidemment plus on a de chance de sauver l'arbre ce qui n'est pas toujours évident....
Josy

Publié : ven. 24 févr. 2006 13:06
par choky
Merci pour toutes vos réactions.

J'ai l'impression que ce n'est pas gagné d'avance. Ca a l'air difficile de maintenir en vie une telle plante au delà de 20 ans.

L'ennuie c'est que j'en ai acheté un !!!

Publié : ven. 24 févr. 2006 15:14
par jeannotin
choky a écrit :Merci pour toutes vos réactions.

J'ai l'impression que ce n'est pas gagné d'avance. Ca a l'air difficile de maintenir en vie une telle plante au delà de 20 ans.

L'ennuie c'est que j'en ai acheté un !!!
je te rassure pour le moment mon sango kaku lui est bien vivace , il n'est pas planté dans le même secteur que les autres, et puis il y a des exceptions enfin je pense..... sinon les pépi, n'en vendrait pas :wink:
Josy

Publié : ven. 24 févr. 2006 19:00
par Sylvain
Une page intéressante au sujet de la verticilliose :
http://www.glfc.cfs.nrcan.gc.ca/treedis ... ilt_f.html

L'action de l'alliette est à mon humble avis plus psychologique qu'autre chose.

Quant au mastic, sans revenir sur le débat de fond qui concerne cette pratique pour le moins controversée, je serais tenté de comparer son efficacité sur le Verticillium à celle d'un emplâtre sur une jambe de bois.

Si on lit l'anglais, il y a beaucoup d'informations disponibles sur internet (entrer "Verticillium wilt" dans un moteur de recherche).