Tout un programme
Ton gazon actuel ne te plaît plus et tu désires le renouveler? Alors, faisons les choses correctement afin de ne pas regretter le travail et le résultat.
Si tu désires une pelouse pour que tes enfants aient un coin enherbé pour se défouler, choisis un gazon type 'sport' plutôt qu'un gazon-prairie.L'herbe est adaptée à cet usage et celà reste un gazon, c'est-à-dire une herbe plus fine et une pousse moins rapide et soutenue qu'une prairie.
Il faut retourner le terrain. Mais si il est couvert d'herbe...et si tu ne peux le bêcher correctement afin d'enfouir l'herbe... il serait préférable de traiter la surface avec un produit à base de glyphosate. Après quelques jours l'herbe va mourrir et permet un travail du sol avec une moto bêche, que tu peux facilement louer en jardinerie. Le glyphosate ne présente pas de danger pour autant que tu ne laisses tes enfants courrir sur la pelouse durant un ou deux jours.
Enfouir lors du travail du sol un engrais organique de fond, éventuellement améliorer le sol au moyen de terreau, voire de sable si le terrain est fortement argileux.
niveler le sol, rouler, et niveler de nouveau , rouler encore une fois... semer, passer un râteau pour très légèrement recouvrir les semences.
Dès la levée, rouler le sol. L'herbe pousse assez vite. Celà dépend un peu du temps et de l'époque de semis.
Si tu sèmes au printemps et en cas de printemps et d'été sec, il faudra arroser. Si tu sèmes en automne, habituellement cette opération ne sera pas nécessaire.
Après la première tonde, les enfants peuvent déjà marcher sur le gazon. Après deux ou trois tondes, le gazon supporte déjà un passage plus intensif...