Page 1 sur 1

grimpante persistante

Publié : mer. 22 févr. 2006 13:58
par cocolicot
bonjour, j'ai besoin de vos conseils

quoi mettre pour habiller un mur exposé à l'Est, près de la mer dans le var, qui soit grimpant sans support, persistant si possible, et qui fleurit évidemment :oops:
j'ai bien pensé à l'hydrangea pétiolaris, la bignone, la clématite, le jasmin ou le chevrefeuille, mais je ne sais pas s'ils s'accrochent naturellement au mur et de plus ils ne sont pas tous persistant :?:

merci de votre aide :D

Publié : mer. 22 févr. 2006 14:31
par jeannotin
coucou cocolicot
dans le var à l'est si tu veut mettre un pétiolaris qui lui fait des crampons et s'accroche donc tout seul, il faudra que tu arrose souvent car dans cette région il ne supportera pas le manque d'eau .toutes les autres grimpantes il te faudra les guider en dehors des lierres je ne voit pas beaucoup de plantes à crampons persistantes et pourquoi ne pas mettre un arbuste qui se palisse style fremontodendron ou autre peut être une idée à creuser :wink:

Josy

Publié : mer. 22 févr. 2006 14:40
par cocolicot
bonne idée Josy :wink:

je ne connaissais pas le fremontodendron, j'ai cherché et il a l'air très bien et très jolies fleurs, je vais l'essayer :top:

merci :D

cocolicot

Publié : mer. 22 févr. 2006 14:41
par Sylvain
jeannotin a écrit :(...) je ne voit pas beaucoup de plantes à crampons persistantes
Hydrangea seemannii (Mexique) et H. serratifolia (Chili, Argentine) sont tous deux à feuillages persistants. Le premier est "trouvable".

Publié : mer. 22 févr. 2006 14:44
par ailees
ouai, mais le Var et le climat mexicain, c'est carrément différent !

Publié : mer. 22 févr. 2006 14:45
par Sylvain
Autre arbuste, non pas grimpant mais qui se prète bien au palissage : Carpenteria californica. Feuillage persistant, fleurs blanches, aux allures d'anémone, parfumées, en été.

Publié : mer. 22 févr. 2006 14:47
par Sylvain
ailees a écrit :ouai, mais le Var et le climat mexicain, c'est carrément différent !
Choisya ternata (oranger du Mexique) ne tient pas dans le Var ?

Publié : mer. 22 févr. 2006 14:54
par jeannotin
Sylvain a écrit :
jeannotin a écrit :(...) je ne voit pas beaucoup de plantes à crampons persistantes
Hydrangea seemannii (Mexique) et H. serratifolia (Chili, Argentine) sont tous deux à feuillages persistants. Le premier est "trouvable".
seemannii je suis d'accord avec toi Sylvain de plus le feuillage est coriace brillant les fll. grandes je ne me souvenais plus si comme pétiolaris il a des crampons j'en ai vu des sujets il ya 3 ans mais très petits et je n'ai pas souvenir d'avoir vu des crampons ???? pour ce qui est du carpenteria moi je l'ai perdu je pense qu'il a été en excédant d'eau un printemps ou il a plut plus que d'ordinaire une hydrangéacée qui n'aime pas beaucoup le vent. mais un très bel arbuste peu connu du" grand public" et de ce fait peu cultivé...
Josy

Publié : mer. 22 févr. 2006 17:48
par Sylvain
[Hydrangea seemannii]
(...) je ne me souvenais plus si comme pétiolaris il a des crampons j'en ai vu des sujets il ya 3 ans mais très petits et je n'ai pas souvenir d'avoir vu des crampons ????
Peut-être encore trop jeunes ? Hydrangea petiolaris ne se cramponne pas tout de suite non plus (il est lent en tout, lui). Ça dépend peut-être aussi du support.

En tout cas, les deux sont décrits comme "à crampons" dans le 15.000 Plantes de la RHS. Je regarderai sur H. serratifolia que je dois recevoir la semaine prochaine.

Publié : mer. 22 févr. 2006 17:59
par Sylvain
pour ce qui est du carpenteria moi je l'ai perdu je pense qu'il a été en excédant d'eau un printemps ou il a plut plus que d'ordinaire
"Pentes sèches, coteaux et forêts de pins de Californie" (extrait de l'ouvrage cité plus haut), on comprend tout de suite que ça aime bien le sec (!)
un très bel arbuste peu connu du" grand public" et de ce fait peu cultivé...
Un vpciste connu, Jacques B. si ma mémoire est bonne, en vendait récemment (peut-être encore). Enfin, il s'agissait plus précisément du cultivar 'Bodnant' produit par les pépinières Hillier.

http://nature.jardin.free.fr/arbuste/ol ... rnica.html

Publié : mer. 22 févr. 2006 18:16
par marisi
Une tres bonne plante a ventouses naturelles,

Parthenocissus Atropurpurea ( feuilles pourpres)

http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... =3082$3072

couleur automnale:
http://www.hort.uconn.edu/plants/p/partri/partri04.jpg

Publié : jeu. 23 févr. 2006 11:30
par jeannotin
Pentes sèches, coteaux et forêts de pins de Californie" (extrait de l'ouvrage cité plus haut), on comprend tout de suite que ça aime bien le sec (!)

oui :!: mais que veut tu quelques fois on a un coup de coeur sur certaines plantes et on essaie au cas ou :wink: ne me dit pas que cela ne t'ai pas arrivé :wink:

Josy