Page 1 sur 1

Nouvelles d'un citronnier

Publié : mer. 22 févr. 2006 16:06
par Melimélo
Un grand merci pour tous vos conseils ! Mon citronier a bel et bien pris un coup de froid mais il n'est pas mort. Par contre il a un sérieux problème esthétique (les jeunes pousses sont au dessous des ramifications actuelles, sur le tronc). On verra bien ce que ça donne.
Dois je recommencer à le nourrir ou faut il attendre la fin de l'hiver ?

Encore merci et à bientôt

Mélodie

Publié : mer. 22 févr. 2006 16:19
par ugli
Sur le tronc uniquement, ça sent le redémarrage de porte-greffe. Essaie de situer le point de greffe qui devrait être visible :wink:

Si toutes les branches sont sèches, sans bourgeon, c'est mal parti pour le citronnier, tu auras hérité du seul porte-greffe. C'est d'ailleurs un peu tôt pour faire redémarrer les agrumes!

Publié : jeu. 23 févr. 2006 10:03
par Melimélo
Je suis débutante alors j'ai besoin d'eclaircissements : c'est quoi le porte greffe ?
Et il me semble en tout cas que c'est pas un citronnier, mes feuilles sont différentes.
Quelles sont les conséquences si je redémmarre du porte greffe ? Il va pas grandir, pas faire de fruit, il va être moche ... ?
Merci de vos précieuses infos :)

A bientôt

Mélodie

Publié : jeu. 23 févr. 2006 11:03
par ugli
Ton citronnier est greffé sur un autre agrume, pour pouvoir les produire plus vite, faciliter leur multiplication et leur croissance, ainsi que leur résistance.

Le porte-greffe est donc la base de ton arbre, sur laquelle on a choisi d'insérer une autre espèces ou variété, ici un citronnier (greffon).

Ta plante a gelé, les citronniers sont assez sensibles. En revanche, la plupart des porte-greffe sont très costauds de ce point de vue là et sont assez tolérants (c'est aussi pour cela qu'on les utilise!).

Si ton citronnier est mort (le haut de l'arbre), le porte greffe peut très bien survivre et pousser (le bas, de l'arbre, ton tronc). Les feuilles sont donc différentes, et il est possible de déterminer de quelle espèce il s'agit. Si on le laisse faire, il devient grand, un arbre, fait des fleurs et des fruits comme tous les agrumes.

Par contre, c'est immangeable, voilà pourquoi je te demande si tes branches (du greffon de citronnier donc) sont vraiment mortes ou pas, car tu pourrais dans le cas contraire essayer de ressusciter ton citronnier et non ton porte-greffe :D

Publié : jeu. 23 févr. 2006 11:10
par Melimélo
:oops:
vivement que je devienne une pro !

En fait, les petites branches en haut sont sèches pour la plupart, mais il me semble que les plus grosses sont encore "un peu" vertes et souples. Par contre, rien n'a bourgeonné.
Faut il que j'arrose, que je vaporise, que je nourrisse ?

:roll:

merci

Publié : jeu. 23 févr. 2006 11:34
par ugli
Tu es en intérieur chauffé? Dis-en plus sur l'emplacement de la plante en question, température, exposition, rempotage effectué précédemment (ou pas), possibilité de le sortir sur terrasse ou a u jardin, et avec quelle exposition. :wink:

Publié : jeu. 23 févr. 2006 11:42
par Melimélo
oui je suis en intérieur chauffé car j'habite à lyon, et malgré une expo ouest abritée de ma terrasse, il y a encore trop de risques de gelées.
Le citronnier est placé derrière 2 grandes baies vitrées à l'ouest, il fait environ 20°.
je l'ai acheté en juin 2005 et rempoté à ce moment là.

Voilà

Mélodie

Publié : jeu. 23 févr. 2006 11:58
par ugli
Si les branches sont encore vertes, dodues et souples, c'est bon signe, ça signifier que le greffon n'est pas mort. Seulement le porte-greffe reprend le dessus, ce qui normal, d'autant que ton intérieur est trop chaud pour faire hiverner un citronnier. Il faut supprimer les rejets du porte-greffe et attendre que le greffon redémarre. Tu ne vois vraiment aucun bourgeon grossir?

De quand date le coup de gel (car là aussi, ça peut expliquer une reprise si rapide!)? Peux-tu insérer une photo? :D

Publié : jeu. 23 févr. 2006 12:02
par Melimélo
le coup de gel date de début janvier, je prendrai une photo en rentrant ce soir.

Merci pour tes conseils

Mélodie