Page 1 sur 1

mon orchidée fait grise mine

Publié : ven. 24 févr. 2006 10:42
par sylvie57
Je possède une orchidée, une phalaenopsis, elle me donnait de belle fleurs bien épanouie, mais depuis quelques temps, les fleurs fanent, et les boutons floraux se flétrissent, les feuilles deviennent molle et s'éclaircissent par endroit, est ce normal, que faire, j'ai peur de perdre ma jolie plante.

Sylvie :daisy:

Publié : ven. 24 févr. 2006 11:20
par Nathaline
Bon que les fleurs se fânent jusque là rien de très anormal c'est la nature. D'ailleurs à ce sujet il vaut mieux ôter une fleur en train de fâner tout de suite car elle dégage un gaz qui va faire fâner les autres fleurs.

Que les boutons se flétrissent et que les feuilles deviennent molles là effectivement il y a de quoi s'inquiéter. Les boutons floraux peuvent se flétrir suite à un changement de température (transport du magasin à la maison par exemple). Les feuilles qui deviennent molles ça me fait penser à un surplus d'arrosage... Rappellons que c'est souvent l'abus d'eau qui tue (ben oui ça arrive... mais je m'égare) qui tue donc le plus souvent les orchidée. Il ne faut pas trop arroser et surtout lorsqu'on arrose il faut toujours vider la soucoupe dans laquelle se trouve le pot pour ne pas que les racines s'asphixient et pourrissent. Il en est de même si le pot est posé sur des billes d'argiles (pour augmenter l'hygrométrie ambiante...mais les avis diffèrent). Bref, on peut laisser de l'eau dans la soucoupe ou le cache-pot mais l'eau ne doit pas toucher le bas du pot.

Pour voir s'il ton orchidée est "sauvable", il faudrait la sortir de son pot et inspecter les racines. S'il y en a encore des belles vertes bien dodues, c'est jouable, si elles sont toutes noires ou jaunes et pourries c'est trop tard.... :sermon:

Publié : ven. 24 févr. 2006 11:28
par sylvie57
merci pour ta réponse

J'avais effectivement mit mon orchidée sur un lit de bille d'argile, les racines ont du être trop en contact avec l'eau stagnante dans le cache pot, pourtant je faisait bien attention à ce qu'il n'y ai pas trop d'eau qui stagne.
Les racines sont encore verte, alors il y a encore une petite chance pour qu'elle ne meurre pas, dois je la mettre au sec, comment faire pour être sur qu'elle refleurira

Sylvie :daisy:

Publié : ven. 24 févr. 2006 12:49
par Nathaline
Pour le moment on en est à l'étape de sauvetage. Donc oui tu enlèves toute l'eau stagnante et tu ne l'arroses qu'un tout petit peu maxi une fois par semaine si la pièce dans laquelle elle se trouve est à 20°C environ. Mais tu vas attendre une dizaine de jours avant de l'arroser. Quant à la faire refleurir, c'est une autre histoire. Les orchidées ne sont pas très compliquées si elles vivent dans de bonnes conditions de luminosité et d'hygrométrie.

Publié : ven. 24 févr. 2006 12:52
par sylvie57
merci Nathaline

je vais suivre à la lettre tes conseils, j'éspère que je vais réussir à la sauvé ma petite orchidée

Sylvie :daisy:

Publié : sam. 25 févr. 2006 17:33
par ika 47
il vaut mieux éviter les cache pot autour des orchidées, ça empêche l'air de circuler autour de la plante et c'est mauvais pour les racines... :?