Page 1 sur 4

semis : première fois (nouvelle question)

Publié : ven. 24 févr. 2006 14:23
par stef91
Bonjour, je me prépare à faire mes premiers semis à l'interieur et je souhaiterai quelques précisions afin d'éviter les erreurs de débutante ...

Je compte semer mes graines en terrine (caissette de poissonier en polystyrène). mais pour le repiquage je ne sais pas si je peux les replacer dans une terrine de ce genre ou dans des godets ou dans de véritables pot ?

Je suppose que cela dépend aussi de ce que je sème...

De plus dois-je forcément "recouvrir" cette terrine (d'une vitre, d'un plastique transparent) et si oui, dois je aussi le faire après le repiquage.

Enfin, après ce premier repiquage , puis placer mes plants directement dans les pots où je compte les planter (car il s'agira d'un potager en pot, voir un autre post sur ce sujet ...)

Je sais que de question mais je sais qu'ici je trouverai des réponses claires et précises :wink:

Pour résumer : apprenez moi tout !!!!!!!!!!!!!!!!! :lol:


merci de vos futures réponses

Publié : ven. 24 févr. 2006 15:52
par zouf
Il est inutile de couvrir les semis puisqu'ils se font en intérieur. Ensuite la taille des pots dépend surtout de la taille de la plante. Si du persil ou de la ciboulette peuvent pousser dans une "vasque", il est évident qu'un pied de tomate qui peur monter à &m(à a besoin d'un pot profond. Et la culture de radis peut trés bien se faire dans une caisse à poisson.C'est une question de logique plus que de connaissance en jardinage.

Publié : ven. 24 févr. 2006 16:47
par Jarphil
Je peux te dire ce que je fais pour mes semis de tomates. Même si je n’utilise pas de terrine, je suppose que la méthode sera identique. D'ailleurs penses à percer quelques trous pour l'évacuation de l'eau dans tes terrines.
D’abord je fais un mélange terreau (50%) et terre de jardin (50%). J’en tamise une petite partie qui servira à recouvrir mes graines. Ensuite je prends un godet. Je dispose quelques petits cailloux au fond (pour la stabilité et l'eau stagnante), puis je remplis au 3/4 avec le mélange terre/terreau. Je tasse légèrement, j’arrose, je laisse reposer 20mn environ (le temps que l’eau s’écoule). Je sème 6 graines par godet en essayant de les espacer. Ensuite je saupoudre avec le mélange tamisé de façon à recouvrir toutes les graines. Si besoin, je donne un coup de vaporisateur. Je place les godets près d’un radiateur sans les couvrir. Dés que les pousses germent je les mets près d’une source de lumière (derrière une fenêtre) et à température de 19° environ.

Publié : ven. 24 févr. 2006 17:15
par stef91
Merci de vos réponses. Zouf effectivement ce que tu dis est logique mais cela fait du bien de se faire confimrer ce que l'on pense par des "spécialistes" :wink:

Jarphil, pour les trous j'y avais pensé car je place mes terrines sur des sortes de plateaux à rebord pour permettre de récupérer l'eau qui s'écacuera lors de l'arrosage ...

Publié : ven. 24 févr. 2006 17:46
par laubron
 très peu de chose près je fais comme Jarphil. Et il faut insister sur la lumière quand il dit derrière une fenêtre ce n'est pas à 3m car la lominosité baisse très vite avec la distance même si on ne s'en rend pas compte; mes semis de tomates ont beau ne faire que 10cm ils sont tous penchés vers le fenêtre avides de lumière

Publié : sam. 25 févr. 2006 16:03
par christianne
moustache et je ne sais plus qui ns ont expliqué qu'après la levée, il fallait mettre les graines à des t° plus fraiches car la t° doit être proportionnelle à la luminosité (qui n'est jamais suffisante même devant une fenêtre).
Il faut sortir les semis progressivement au soleil ds la journée s'il ne gèle pas pr les endurcir. Regarde aux semis de tomates (rechercher) :)

Publié : sam. 25 févr. 2006 17:39
par Captain Igloo
Pour les semis... en caissette ou terrine, c'est préférable. Repiquage en godets individuels. Même si la méthode qui consiste en semis direct en godets n'est pas "mauvais", il est plutôt déconseillé... Par logique et parceque le repiquage est bon pour la plupart des plantes. Celà les fortifie et augmente leur système radiculaire.

La vitre.... Oui, quoique... le but de la vitre à l'extérieur c'est évidemment garder la chaleur. A l'intérieur c'est garder l'humidité. mais il faut penser à l'aération pour éviter une athmosphère tropicale propice aux moisissures!

Source de lumière? Evidemment!
entre parenthèses :oops: c'est moi qui en ait parlé et Moustache a approuvé. :oops: Sorry....
Près d'une fenètre ce n'est pas nécessairement clair.... Je crois que c'est Laubron qui dit que ses semis penchent gravement vers la fenètre alors que les godets sont posés juste à côté! L'id&éal c'est déposer les semis sous une source de lumière! L'autre solution marchera, bien sûr! Mais on n'obtiendra pas des palnts fantastiques! Habituellement, une fois plantés à l'extérieur, les plants se ressaisissent et se fortifient. On perd cependant du temps et on risque plus de problèmes avec des plants moins costauds...

Quels semis désires-tu faire?

Publié : dim. 26 févr. 2006 0:55
par stef91
Merci capitaine igloo, je veux faire des semis de radis, de salade, d'oeillet d'inde , de zinnias (et autres annuelles) et peut être de tomates.

je n'aurai pas d'autre sources que la lumière extérieure mais je pensais tourner ma caissette de temps en temps ...

Publié : dim. 26 févr. 2006 8:12
par sandragv
stef91 a écrit :Merci capitaine igloo, je veux faire des semis de radis, de salade, d'oeillet d'inde , de zinnias (et autres annuelles) et peut être de tomates.

je n'aurai pas d'autre sources que la lumière extérieure mais je pensais tourner ma caissette de temps en temps ...
il me semble que les radis se sement directment en pleine terre, pas besoin de repiquage ( il faudra les arroser souvent , sinon ils piquent et sont ligneux!)

pour le reste , je ne sais pas


sandra

Publié : dim. 26 févr. 2006 10:23
par Captain Igloo
stef91 a écrit :Merci capitaine igloo, je veux faire des semis de radis, de salade, d'oeillet d'inde , de zinnias (et autres annuelles) et peut être de tomates.

je n'aurai pas d'autre sources que la lumière extérieure mais je pensais tourner ma caissette de temps en temps ...
radis: pas de repiquage, semis en place.
annuelles: la plupart de repiquent.
Tomates: repiquage.

Pour la lumière... fais comme tu peux. et pas comme tu veux :) L'expérience fera le reste :wink: En cas d'échec... il reste les fleurs du marché et l'attente de recommencer l'an prochain pour faire mieux. :)

Publié : dim. 26 févr. 2006 11:44
par laubron
je fais aujourd'hui le premier reoiquage des piments pour renterrer toute la tige.
pour les tomates je n'ai pas besoin de repiquer elles ont levé dans des godets hauts que j'avais rempli à mi hauteur. de la sorte je n'ai plus qu'à les remplir complétement pour enterrer la tige sans risquer de casser les racines.
Je n'ai pas fait la même chose pour les piments car c'était des graines périmées mais sur le nombre je vais normalement en sauver

Publié : dim. 26 févr. 2006 12:14
par stef91
Laubron, je vois que tes semis sont déjà bien avancés.
:wink:
Or moi je n'ai pas encore commencé .
Quand me conseilles tu de commencer pour les légumes, puis pour les fleurs annuelles, sachant que je suis en région parisienne ...

Publié : lun. 27 févr. 2006 19:04
par cerisestte
salut,je viens de faire pour la premier fois mes semis sur mon balcon fermé:tomate,piment, poivron,poireau.pour les poireau doit -on aussi mettre des cendres de bois!et pour le vers du poireau, il faut le traiter a quel moment?

Publié : lun. 27 févr. 2006 20:04
par stef91
cerisestte a écrit :salut,je viens de faire pour la premier fois mes semis sur mon balcon fermé:tomate,piment, poivron,poireau.pour les poireau doit -on aussi mettre des cendres de bois!et pour le vers du poireau, il faut le traiter a quel moment?

J'ai créer un autre post pour cette question :wink:

Pour t'y rendre ftopic34070.html

semis

Publié : mar. 28 févr. 2006 14:59
par jeanot77
stef91 a écrit :Laubron, je vois que tes semis sont déjà bien avancés.
:wink:
Or moi je n'ai pas encore commencé .
Quand me conseilles tu de commencer pour les légumes, puis pour les fleurs annuelles, sachant que je suis en région parisienne ...
bonjour stef,
pour les légumes, je peux te conseiller uniquement pour les tomates car je ne fais pas autre chose. semis en caissette vers le 25mars, repiquage en godet lorsqu'elles ont deux feuilles , plantation définitive vers le 15 mai.
(aprés la levée, sortir le plus souvent possible à l'extérieur afin d'éviter que le semis file)

pour les fleurs, je sème les impatiens, les sauges farinacéa, les datura vers le 15 mars - les oeillets d'inde, roses d'inde, zinnias, cosmos vers le 20mars . semis en caissette, repiquage losque les plantes ont deux feuilles.

dés que je vois que les plantes ont bien repris, je pince au dessus des deux feuilles (une fois les sauges, deux fois les impatiens, les zinnias et les cosmos, je ne touche pas aux autres)

je plante ainsi + ou - 700 godets pour le printemps et autant pour l'automne (pensées, myosotis et paquerettes semis fin juillet) . mes plantations étant effectuées, je distribue le reste à mes voisins et amis.

bon semis, et pas de précipitation, un semis effectué trop tôt n'est source que d'ennuis et disillusions.

jeanot
d

semis

Publié : mar. 28 févr. 2006 15:04
par jeanot77
j' ai oublié de préciser que j'avais une serre, ce qui réduit considérablement la difficulté.

A+ JEANOT

Publié : mar. 28 févr. 2006 18:13
par stef91
Merci de tes conseils Jean Miquel, comme nous sommes voisins je pense que les dates seront idéales pour moi.

par contre, moi je n'ai pas de serre je fais cela dans la maison pres d'une fenetre. Cela change t-il beaucoup ...

PS : Pour moi 700 godets dans mon mini jardin de 100m² déjà rempli !!!!!! :wink: je ferai moins !!!!!

semis

Publié : mar. 28 févr. 2006 23:56
par jeanot77
bonsoir stef,

pour la levée des semis, pas de problème, ensuite, ce sera beaucoup plus difficile pour toi.

courage
jeanot

Re: semis

Publié : mer. 01 mars 2006 7:39
par stef91
jean miquel a écrit :bonsoir stef,

pour la levée des semis, pas de problème, ensuite, ce sera beaucoup plus difficile pour toi.

courage
jeanot
Plus difficile, c'est une pièce que je peux plus ou moins chauffée vu qu'elle ne servira qu'a cela. Que dois je faire pour avoir les conditions les moins pires ( :wink: ) possible ... ?

Publié : mer. 01 mars 2006 14:29
par collad
stef91 a écrit :
par contre, moi je n'ai pas de serre je fais cela dans la maison pres d'une fenetre. Cela change t-il beaucoup ...
la lumière près d'une fenêtre est au moin deux fois moins importante que dans une serre.
Et un pot posé à 2m d'une fenêtre reçoit 4x moins de lumière que collé à la vitre, un pot à 3m en reçoit 9x moins...

Publié : mer. 01 mars 2006 15:26
par stef91
collad a écrit :
stef91 a écrit :
par contre, moi je n'ai pas de serre je fais cela dans la maison pres d'une fenetre. Cela change t-il beaucoup ...
la lumière près d'une fenêtre est au moin deux fois moins importante que dans une serre.
Et un pot posé à 2m d'une fenêtre reçoit 4x moins de lumière que collé à la vitre, un pot à 3m en reçoit 9x moins...
Forcément, bon je ferais ce que je peux alors.

Pour indication, mon bac a semis est collé contre la fenêtre, je peux pas faire mieux, et cette fenetre recoit de la lumière vive preque toute la journée. de toute facon j'ai pas le choix car dans 100 m² de jardin, pas de place pour une serre. J'en cherche depuis longtemps une mini en polycarbonate mais elles sont trop chères pour moi !!! :?

Si ca marche pas cette année rester ma solution du chassis ... :wink:

semis

Publié : mer. 01 mars 2006 15:34
par coqmort
tu peux achater une serre en polycarbonate pour 200 € une de 2m sur 1m5 sa ne prend pas de place sur les 100 m² du jardin

Re: semis

Publié : mer. 01 mars 2006 15:37
par stef91
coqmort a écrit :tu peux achater une serre en polycarbonate pour 200 € une de 2m sur 1m5 sa ne prend pas de place sur les 100 m² du jardin
Ben si meme pour ca j'ai pas de place... mon jardin n' a pas d'angle disponible et je ne me vois pas la mettre sur la terrasse ou en plein milieu. Par contre je dispose d'un balcon inutilisé plein ouest, alors je pensais à une serre de balcon style ca :

Image

en tout cas ce sera pas pour cette année car 299 euros, c'est son prix, cela ne passe pas pour moi encore ...

semis sous serre

Publié : mer. 01 mars 2006 15:37
par coqmort
tu a quel age a 220 € sur une vie c est vraiment rien

Publié : mer. 01 mars 2006 15:41
par coqmort
si c est la seule solution que tu vois en serre , mais je trouve le prix vraiment element seulement pour ça. bientot dans les grandes surface il vont vendre des serres pas cher