Page 1 sur 1
Petite question sur les oiseaux de jardin!
Publié : sam. 25 févr. 2006 18:26
par Biloba
Avec le virus H5N1 qui se ballade on m'a dit hier quil ne fallait plus nourrir les oiseaux de jardins afin de ne pas favoriser les regroupements d'oiseaux.
Que dois-je faire, ces pauvres petites bêtes vont mourir de fin par ces froids
Biloba 33

Publié : sam. 25 févr. 2006 18:40
par Natou
Bonjour Biloba,
Pour ma part je continue de les nourrir, pas d'oiseaux sauvages aux allentours!!!!Donc mes zozios ont encore de quoi manger chez moi.
Publié : sam. 25 févr. 2006 18:47
par Biloba
Merci Natou, je pense que je vais continué aussi
Biloba 33

Publié : sam. 25 févr. 2006 19:12
par Nerjeno
Publié : sam. 25 févr. 2006 19:37
par ouche de là
Vous êtes sûrs ... ? Moi aussi ils me font pitié ces pauvres petits oiseaux du jardin, mais ils sont "sauvages"... Et surtout, pendant le retour des migrations ils peuvent être en contact avec des oiseaux migrateurs malades et choper le virus. C'est bien comme ça qu'il est passé d'un pays à un autre depuis la Chine.
Personnellement, je crois que je vais continuer à mettre des graines, mais pas à proximité de la maison.
Publié : sam. 25 févr. 2006 20:00
par Nerjeno
ouche de là a écrit :Vous êtes sûrs ... ? Moi aussi ils me font pitié ces pauvres petits oiseaux du jardin, mais ils sont "sauvages"... Et surtout, pendant le retour des migrations ils peuvent être en contact avec des oiseaux migrateurs malades et choper le virus. C'est bien comme ça qu'il est passé d'un pays à un autre depuis la Chine.
Personnellement, je crois que je vais continuer à mettre des graines, mais pas à proximité de la maison.
Certain. La maladie se tansmet par les voies respiratoires, il faut par exemple une forte concentration de fiente. A l'extérireur et la dizaine d'oiseaux qui viennent se nourrir au même moment ne sauraient transmettre à l'air libre le virus à un être humain.
IL NE FAUT PAS PANIQUER.
Ma maman 80 ans, m'a même demandé si elle devait arrêter de les nourrir et sl tous les petits oiseaux allaient disparaître.
Je l'ai rassurée et elle continue, heureuse de savoir que ses petits protégés ne disparaitront pas.
Mes Amitiés
Guy
Publié : sam. 25 févr. 2006 20:10
par ouche de là
Merci Guy pour les infos.
Jusqu'à présent, j'avais mis un bol de graine sur la table sur laquelle je mange l'été, juste devant la maison, et je dois dire que j'avais bel et bien sous le nez "une forte concentration de fiente"...
Ca me permettait de voir les oiseaux se gaver sous mon nez (d'ailleurs, ils sont gras comme des oies, je me demande si je ne leur en donne pas trop). Mais ça abimait pas mal ma table aussi... Je crois que je vais donc juste éloigner le garde-manger de quelques mètres.
Publié : sam. 25 févr. 2006 20:27
par Nerjeno
ouche de là a écrit :Merci Guy pour les infos.
Jusqu'à présent, j'avais mis un bol de graine sur la table sur laquelle je mange l'été, juste devant la maison, et je dois dire que j'avais bel et bien sous le nez "une forte concentration de fiente"...
Ca me permettait de voir les oiseaux se gaver sous mon nez (d'ailleurs, ils sont gras comme des oies, je me demande si je ne leur en donne pas trop). Mais ça abimait pas mal ma table aussi... Je crois que je vais donc juste éloigner le garde-manger de quelques mètres.
Même sur la table, NO PROB'. Si je parle concentration de fiente c'est dans la poussière de fiente que l'on risque de respirer (à l'intérieur) que cela pourrait être dangereux. On peut aussi manger sans danger des poulets, dindes... si on l'a fait cuire à plus de 70°C. On peut donc manger un poulet à la broche ou une poule au pot. Bon'Ap'
Guy
Publié : sam. 25 févr. 2006 20:28
par christianne
ces oiseaux qu'on nourrit depuis des mois st là depuis le début de l'hiver. Ns aussi ns sommes en contact avec les oiseaux sauvages!!. Je continue à leur donner à manger même si les quantités st diminuées par rapport aux jours très froids car je vais diminuer petit à petit pr les réhabituer à chercher leur nourriture complètement

Publié : sam. 25 févr. 2006 20:33
par pascale 56
Un petit oiseau bien nourri résistera mieux aux virus qu'un oiseau affamé

, non ?

Publié : sam. 25 févr. 2006 20:47
par k6hte
Suis d'accord , je continue aussi ; j'ai envoyé un message à la LPO sur le sujet , pas de réponse , donc pas de panique ; j'essaie de mettre des gants mais j'oublie une fois sur deux ! t'as raison pascale , bien dodus ils vont mieux résister au virus ! et puis à moins d'avoir une mare chez soi , on risque pas trop la visite des canards et des cygnes !
Publié : sam. 25 févr. 2006 21:10
par Nerjeno
christianne a écrit :ces oiseaux qu'on nourrit depuis des mois st là depuis le début de l'hiver. Ns aussi ns sommes en contact avec les oiseaux sauvages!!. Je continue à leur donner à manger même si les quantités st diminuées par rapport aux jours très froids car je vais diminuer petit à petit pr les réhabituer à chercher leur nourriture complètement

CHRISTIANNE
Bravo, c'est la bonne manière, n'oublions pas l'eau de boisson.
Encore merci pour eux
Guy
Publié : sam. 25 févr. 2006 21:23
par christianne
k6hte a écrit :Suis d'accord , je continue aussi ; j'ai envoyé un message à la LPO sur le sujet , pas de réponse , donc pas de panique ; j'essaie de mettre des gants mais j'oublie une fois sur deux ! t'as raison pascale , bien dodus ils vont mieux résister au virus ! et puis à moins d'avoir une mare chez soi , on risque pas trop la visite des canards et des cygnes !
Tu mets des gants???

ça s'attrape par la peau???

Si j'étais inquiète...je mettrais plutôt un masque

Publié : sam. 25 févr. 2006 21:32
par Crystal
La question ne s'est même pas posée, puisque comme le dit Christianne nos petits passereaux ont passé l'hiver chez nous.
Et puis quand il n'y a plus de graines, j'ai l'impression qu'ils en redemandent !
Publié : sam. 25 févr. 2006 22:47
par Natou
Non Guy je n'oublie pas l'eau d'ailleurs ce soir en fermant les volets j'ai encore vu le merle prendre son bain!!!!

Publié : dim. 26 févr. 2006 11:54
par toune
moi je donne encore à manger au petits oiseaux du jardin, comme vous tous d'ailleurs.
Comme le dit nerjeno, il ne faut pas paniquer cela ne sert à rien. On en fait toute une polémique pour pas grand chose j'ai l'impression. Oui c'est vrai on mange rarement de la viande de volaille crue

et on touche rarement des oiseaux sauvages.
Nos petits oiseaux ne sont pas en contact avec les migrateurs pour le moment puisqu'ils mangent chez nous, ils on donc leur territoire proche de chez nous, non ?
Et puis, on a jamais vu un canard sauvage ou un cygne se raboulait chez nous

(à moins peut être d'avoir un plan d'eau).
Donc continuez à donner à manger au petits zozios tant que le gel est là.
re
Publié : dim. 26 févr. 2006 12:02
par Frodon
salut
comme vous tous je continu et je doit dire que je ne me suis meme pas pose la question mes oiseaux sont bien trop precieux pour moi car un jardin en hivers sans oiseaux je ne voit rien de plus triste , alors de grace on continu encore 2 a 3 semaines.
bye
Publié : dim. 26 févr. 2006 12:05
par ouche de là
J'habite juste à côté d'une rivière et il y a PLEIN de canards sauvages et d'oiseaux migrateurs à 10 m de chez moi (martins pécheurs, hérons, cigognes et autres). J'ai des doutes sur le fait que les petits oiseaux qui viennent becqueter mes graines n'aient aucun contact avec toute cette faune, mais bon... Ca ne m'empêche pas de les nourrir. Simplement, si j'en trouve un mort, j'éviterai de le toucher.
Publié : dim. 26 févr. 2006 13:31
par k6hte
je mets des gants car Hirondelle sur un autre post l'a conseillé (elle est ornithologue ) mais comme je l'ai dit j'oublie tout le temps ; boffffff !
Publié : dim. 26 févr. 2006 14:04
par tigri
moi aussi, je continue à nourrir les oiseaux. J'ai meme deux nouveaux : je pense à des pigeons ramiers mais si le temps se montre plus clément, j'essayerai de les photographier!
on n'est pas encore le premier avril mais à mon avis, y'a anguille sous roche : un surplus de volaille?
Publié : dim. 26 févr. 2006 16:32
par nathou33
Moi aussi je continue à nourrir les oiseaux, même si au journal ils ont dit : qu'il ne fallait pas car attention ces petites betes peuvent devenir dangereuse car ce sont des animaux sauvages.
Je ne veux pas les laisser mourrir de faim, je n'écoute pas les alarmistes de la télé , je continue et je continuerai toujours a les nourrir.
Pendant qu'ils parlent de ca au journal, ils amusent la galerie, ils font peur aux gens et oublient volontairement d'autres sujets qui sont plus grave.
Continuez à nourrir les petits oiseaux ils ont besoin de vous, ils vous remercieront par des concerts gratuits.