Page 1 sur 1

Eclaircir un plant, comment faire?

Publié : dim. 26 févr. 2006 17:30
par Clarabellas
Bonjour,

Je débute et viens, à plusieurs reprises, de perdre tous mes semis: pourpier, ageratum, etc. parce que je ne sais pas "éclairicr" un plant".

Pour les semis, tout va bien, ça prend, mais au bout d'une semaine, plus rien, tout disparaît.

1) Je sème au chaud, à l'intérieur, mais je crois qu'une fois levés, mes semis ont trop chaud. Quand faut-il sortir les jeunes pousses? Faut-il les mettre sous abri plastique à l'extérieur?

2) Comment fait-on pour "éclaircir" un plant? Au bout de combien de temps? Dès les premiers jours? Faut-il faire ça à la pince à épiler?



Merci de votre attention!
N'hésitez pas à être très précis et à me rappeler des choses qui vous semblent être des évidences! Quand on débute et qu'on lit "éclaircir dès la levée", c'est un peu exotique!

Clara

Publié : dim. 26 févr. 2006 17:37
par sauldre
je pense que ce que tu décris s'appelle la fonte des semis renseigne toi dans une jardinerie

Publié : dim. 26 févr. 2006 17:39
par - Piero
pour eviter la fonte des semis, mets des cendres de bois sur tes semis (avant germination) :D

Publié : dim. 26 févr. 2006 18:08
par zouf
Et éclaircir, cela veux dire ne laisser qu'une plantule tous les 5cm par exemple, sinon les plants sont trop serrés et ils s'étouffent mutuellement.

Publié : dim. 26 févr. 2006 21:26
par Clarabellas
D'acord, merci.
Mais quand dois-je éclaircir? Deux jours après la levée, ou dois-je attendre une petite quinzaine de jours?
Et où mettre les graines qui ont levé? Dois-je les garder à l'intérieur ou dois-je les sortir sous abri pour que les plants se fortifient?

Merci,

Clara

Publié : lun. 27 févr. 2006 7:02
par clo
Quand tes jeunes plants ont 2 feuilles tu peux les arracher avec un clou ou un tournevis et les replanter dans de petits godets ou des pots de yaourt remplis de terreau . Tu placeras ces pots à la lumière (rebord de fenêtre en attendant qu'il fasse au moins 15° dehors ...Bonne plantation :wink: