Page 1 sur 1
boules jaunes-orange dans les racines de thym mort
Publié : dim. 26 févr. 2006 18:36
par Mamazon
Bonjour
En arrachant un pied de thym qui est mort de soif cet été, j'ai découvert dans ses racines des boules jaunes orangées, de diamètre 1 à 1.5 mm. Quand on les presse, elles cassent - elles sont creuses.
Qu'est-ce que c'est que ces boules?
Mamazon
Publié : lun. 27 févr. 2006 17:34
par zouf
Cela m'étonnerait que ce thym soit mort de soif!Si tu voyait où cette plante pousse dans le midi! Il n'y a que de la caillasse et il n'y pleut pas souvent. Par contre ,il est possible qu'il ait eu une maladie(les boules) mais c'est un peu trop tard pour le diagnostic
Publié : lun. 27 févr. 2006 18:58
par Mamazon
Ben dis, tu me mets des doutes maintenant. Moi aussi ça m'étonnait du thym mort de soif, mais d'un autre côté (sur ce forum) j'ai lu que ça arrive et que dans ce cas il n'est plus récupérable.
Bon, de toute façon il est mort.
Merci pour la réponse
Publié : lun. 27 févr. 2006 19:53
par christianne
ça ressemble à des boules d'engrais qu'on trouve ds les pots de jardinerie, genre d'engrais "retard". Tu l'avais acheté il y a longtemps??

Publié : lun. 27 févr. 2006 22:23
par Egl@ntine
Mort de soif ? étonnant.
Le thym chez moi pousse dans une terre provenant des fondations de la maison mélangée à du gravier. Il est exposé plein sud. Et chaque année, après la floraison, de nombreux pieds apparaissent. Ce qui me permet d'en récupérer quelques uns pour les repiquer. Ce qui renouvelle ma plantation.

Publié : lun. 27 févr. 2006 23:00
par Mamazon
ça ressemble à des boules d'engrais qu'on trouve ds les pots de jardinerie, genre d'engrais "retard". Tu l'avais acheté il y a longtemps??
Je l'ai acheté vers disons avril dernier, il est mort cet été.
C'est censé se comporter comment l'engrais "retard"?
Publié : mar. 28 févr. 2006 12:42
par AP54

Heu, ce ne serait pas des oeufs de limaces ou d'escargots

Publié : mar. 28 févr. 2006 12:50
par - Piero
je penche aussi pour l engrais
les oeufs d escargots ou limaces sont visqueux
l engrais retard signifie qu il libere ses composants progressivement

Publié : mar. 28 févr. 2006 17:31
par AP54
Par expérience, je peux affirmer que les oeufs de gastéropodes ne sont pas forcément visqueux... En revanche, il me semble que des champignons peuvent aussi avoir cette forme. A vérifier au nez

Publié : mar. 28 févr. 2006 17:34
par Espiets
je ^pencherais pour l'engrais moi aussi .
Publié : mar. 28 févr. 2006 21:55
par collad
Mamazon a écrit :ça ressemble à des boules d'engrais qu'on trouve ds les pots de jardinerie, genre d'engrais "retard". Tu l'avais acheté il y a longtemps??
Je l'ai acheté vers disons avril dernier, il est mort cet été.
C'est censé se comporter comment l'engrais "retard"?
Bonjour,
Je me disais la même chose, ça ressemble à de l'engrais osmocote, à diffusion progressive. Ces engrais libèrent leur contenu en 6 ou 9 mois en fonction de la chaleur. Et c'est peut être bien cet engrais (en excès) qui a l'a tué: en fait le plant n'a pas du pouvoir s'enraciner et du coup il n'a pas pu aller chercher l'eau dont il a besoin pendant l'été. Donc aussi bizarre que ça puisse paraitre, il est sans doute mort de soif

Publié : mar. 28 févr. 2006 22:01
par pascale 56
mon père m'a toujours dit que l'excès d''engrais tuait les plantes.
Publié : mar. 28 févr. 2006 22:02
par christianne
je penche aussi pr la sècheresse et l'engrais. Ds la nature, le thym qui vient d'être semé s'habitue petit à petit à son milieu, adapte ses racines à la sècheresse et au terrain, a une végétation adaptée aux racines. Ds les jardineries, on lui met du terreau, de l'engrais retard qui va lui brûler les racines, on l'arrose etc.. On en fait une plante d'appartement! Ensuite, un client bien intentionné achète ce "beau" thym, lis ds une encyclo qu'il lui faut de la sècheresse et le plante ds une terre bien dure et ne l'arrose pas . Et il crève. Ce n'est pas une belle histoire de plante???

Publié : mar. 28 févr. 2006 22:22
par collad
christianne a écrit :je penche aussi pr la sècheresse et l'engrais. Ds la nature, le thym qui vient d'être semé s'habitue petit à petit à son milieu, adapte ses racines à la sècheresse et au terrain, a une végétation adaptée aux racines. Ds les jardineries, on lui met du terreau, de l'engrais retard qui va lui brûler les racines, on l'arrose etc.. On en fait une plante d'appartement! Ensuite, un client bien intentionné achète ce "beau" thym, lis ds une encyclo qu'il lui faut de la sècheresse et le plante ds une terre bien dure et ne l'arrose pas . Et il crève. Ce n'est pas une belle histoire de plante???

ah c'est horrible et pourtant bien vrai

Publié : mar. 28 févr. 2006 22:26
par collad
c'est pour ça qu'on dit de bien "casser" la motte quand on achete des plants, en grattant bien la masse des racines. Puis faut bien arroser après la plantation
Publié : mar. 28 févr. 2006 23:25
par Mamazon
J'aurais pas cru que mon pauvre thym ferait autant parler de lui.
J'ai regardé les boules plus en détail.
Elles ont plusieurs nuances de teintes - jaune orangé à marron. Il le diamètre autours de 1mm à vue de nez, plus ou moins des chouilla, ce qui fait qu'au final il y en a qui sont deux fois plus grosses que les autres.
J'en ai cassé plusieurs. L'enveloppe est très fragile, cassante - effectivement ça évoque un oeuf, enfin en matière d'oeuf je ne connais pratiquement que ceux des poules. L'enveloppe cassante est très fine.
A l'intérieur, il y a une substance blanche, pas gluante, mais qui s'étale.
Je suis vachement embêtée d'apprendre ce que vous dites sur les plantes de jardinerie. Je vais réfléchir à l'autres manières de me procurer des plants (trafic avec les voisins?). Je vais regarder les racines de mes plants tous neufs de framboisiers.
Pour ces boules de thym, je suis toujours curieuse de confirmer ce que c'est. Je me dis que pour savoir si c'est des oeufs d'escargot ou limace, faut les laisser éclore et voir ce qui sort. Comment faire pour que les oeufs éclatent in vitro? (ils sont toujours attachés aux racines terreuses du thym mort, dans une caisse, sur mon balcon)
Publié : mer. 01 mars 2006 9:12
par - Piero
malgré ce que disait AP54 (que je crois

) , pour moi ce ne sont pas des oeufs de gastéropodes par rapport a l enveloppe que tu decris
voici des oeufs de gastéropodes :
a +
Publié : mer. 01 mars 2006 11:24
par Mamazon
Les boules jaunes de mon thym mort nr ressemblent pas du tout aux oeufs de la photo. Ils sont solitaires, pas du tout en grappes.
On se réorientait donc vers de l'engrais retard. Je pense aller me faire une virée en jardinerie pour voir ce qu'ils mettent dans les racines des plants.
Publié : mer. 01 mars 2006 11:31
par - Piero
de toute facon je ne vois pas ce que cela changerait

Publié : mer. 01 mars 2006 13:53
par collad
c'est de l'engrais retard, j'en suis absolument certain d'après la desciption que tu as fait, la matière blanche à l'intérieur c'est de l'engrais concentré (lave toi bien les main après avoir touché). Ceci dit c'est un très bon moyen industriel pour faire pousser des plantes dans de tout petit pot avec un minimum d'entretien (il n'y a que l'arrosage à faire en fait).
Pour les amateur de bio (dont je suis), euh... ben il faut faire un bon nettoyage avant plantation!
Publié : lun. 27 mars 2006 22:40
par Mamazon
J'ai acheté de nouveau du thym en pot en jardinerie.
Je l'ai planté ce week end en bac sur le balcon avec un basilic.
Il m'a fait un peu pitié, le pauvre. Ses racines étaient toutes enroulées autours de la motte de terre, il devait se sentir fort à l'étroit dans son petit pot.
J'ai voulu regarder dans ses racines, à la recherche de boules oranges.
Je n'ai pas pu, trop serré, j'ai eu peur de lui faire du mal.
Je l'ai donc laissé comme ça, avec ou sans engrais retard.
Mamazon
Publié : lun. 27 mars 2006 23:54
par christianne
Mamazon a écrit :J'ai acheté de nouveau du thym en pot en jardinerie.
Je l'ai planté ce week end en bac sur le balcon avec un basilic.
Il m'a fait un peu pitié, le pauvre. Ses racines étaient toutes enroulées autours de la motte de terre, il devait se sentir fort à l'étroit dans son petit pot.
J'ai voulu regarder dans ses racines, à la recherche de boules oranges.
Je n'ai pas pu, trop serré, j'ai eu peur de lui faire du mal.
Je l'ai donc laissé comme ça, avec ou sans engrais retard.
Mamazon
aïe aïe! le thym et le basilic!!! thym au soleil, basilic mi-ombre +eau. Mets "basilic" sur rechercher, tu vas trouver la culture du basilic. même si ce st des aromatiques, ça ne veut pas dire qu'elles poussent ttes de la même façon. Tu sors déjà to basilic?? il ne va + geler?? ici, on peut avoir des gelées jusqu'à mi-mai

Publié : mar. 28 mars 2006 15:57
par - Piero
ici, on peut avoir des gelées jusqu'à mi-mai
meme dans le Vaucluse ?

Publié : mar. 28 mars 2006 21:55
par Mamazon
aïe aïe! le thym et le basilic!!! thym au soleil, basilic mi-ombre +eau.
Houuu.
Bon.
Je dois avoir du mal à gérer tous les paramètres qui gouvernent l'art de la culture des herbes aromatiques.
Donc je commence par faire du n'importe quoi, j'ajusterai après.
Je continue à lire les conseils avec intérêt!
(ici, il n'a pas gelé hier ni ce matin - on avoisine plutôt les 10 degrés dès le petit jour)
Publié : mer. 29 mars 2006 21:55
par Mamazon
Argh le basilic est dans un sale état aujourd'hui.
J'ouvre une autre discussion sur le sujet