Page 1 sur 1

Les palmiers de la Croisette

Publié : lun. 27 févr. 2006 1:34
par Matiou
Bonjour amis des plantes !
Je cherche à identifier les différentes sortes de palmiers de la Croisette à Cannes. Voici une photo. Les jardiniers de la ville, dont on peut d'ailleurs saluer le travail, m'ont dit qu'ils ne connaissaient pas ces spécimens exotiques mais qu'en tout cas ils étaient déjà vieux. Merci d'avance pour toute indication.
Matiou

Image

Publié : lun. 27 févr. 2006 7:39
par Jean06
Ce qui prouve, une fois encore s'il en était besoin, le niveau crasse de l'enseignement en espaces verts en France . Même les touristes connaissent leurs noms !!

En premier plan, sur la droite, Phoenix canariensis.
Sur la gauche Phoenix dactylifera .
Au second plan Wasinghtonia robusta, dont le groupe devant le Carlton est célèbre dans le monde entier.

Publié : lun. 27 févr. 2006 12:19
par Matiou
Merci Jean ! Vous êtes vers Beausoleil ? Roquebrune ? Superbe région que la Côte d'Azur.
Concernant les palmiers du Carlton, on les aperçoit ici :
http://www.sergio-aragones.com/PhotoArt ... arlton.jpg

Publié : lun. 27 févr. 2006 16:22
par Matiou
Vous devez d'ailleurs sûrement savoir ce qu'est ce petit amas orangé dans les palmes du Phoenix canariensis (ci-dessous). Les fruits ?

Image

Phoenix dactylifera donne-t-il des dattes sur la Côte d'Azur ? Y a-t-il en outre une quelconque chance que le cocotier s'adapte au bord de la Méditerranée ?

Publié : lun. 27 févr. 2006 17:46
par Jean06
Oui, ce sont les fruits, sur les sujets femelles, car les Phoenix sont dioïques. Hélas, ils ne sont pas commestibles, sauf pour les rats .........
Phoenix dactylifera mûrit très rarement ses fruits sur la Côte d'Azur, d'abord à cause de la période de chaleur trop courte pour un bon mûrissement, ensuite parceque rares sont les P. dactylifera plantés dans les propriétés privées, ils sont moins décoratifs que P. canariensis, bien que résistant mieux aux embruns. Et on ne laisse pas les P. dactylifera sur les espaces publics avoir des régimes mûrs, car les dattes tombées à terre sont très glissantes et les mairies redoutent des procès. Mais je suis sûr qu'en 2003, certains jardiniers des villes en ont goûté d'excellentes.

Pour le cocotier( Coco nucifera ), mieux vaut oublier, même en intérieur chez soi, c'est un arbre qui demande 20°C minimum . Les noix germées vendues dans les grandes surfaces ne survivent jamais plus de 2 ans.

Par contre, on a beaucoup planté depuis une vingtaine d'année un cousin du cocotier, qui en a l'allure, mais qui est parfaitement rustique sur la Côte d'Azur, puisqu'il en existe des exemplaires centenaires. Il s'agit du Syagrus romanzoffiana.
Je vais voir si j'ai une photo. Voilà :

Image

Sinon, mes préféres sont les Archontophoenix cunninghamiana, du Queensland autralien, un peu frileux. On a commencé à en planter depuis une dizaine d'années sur Menton :

Image

Ces photos ont été prises au bord de mer à Menton, près du Casino.

Publié : lun. 27 févr. 2006 19:02
par Matiou
Merci pour tous ces détails. Je ne connaissais pas Syagrus romanzoffiana. Archontophoenix cunninghamiana a un amusant tronc annelé (joli petite décapotable à l'arrière-plan :D). Je reste époustouflé par le port majestueux du palmier des Canaries quand il a un tronc massif et une ample couronne. Quel exotisme !
Cordialement,
Mathieu

Publié : lun. 27 févr. 2006 20:28
par christianne
si tu aimes les palmiers, voici un site qui pourrait t'intéresser:
http://www.france-palmier.com/index.html :)