Page 1 sur 1
rosier. taille printemps
Publié : lun. 27 févr. 2006 10:05
par joyce
Je suis allee dans une roseraie entretenue par des professionnels, pas une jardinerie - point de vente.
La taille de printemps avait eu lieu et je me pose une question : il n y avait aucune feuille. Est-ce que cela veut dire qu il faut aussi couper les feuilles ?
Publié : lun. 27 févr. 2006 10:17
par Captain Igloo
Heu, chez moi les rosiers perdent leurs feuilles . De toute façon en taillant sur quelques yeux tu as des rameaux garnis de jolis yeux qui bientôt von,t éclore et étoffer le buisson rosier qui après la taille ne compte que trois ou quatre branches....
mais de toute manière la présence ou non de feuilles ne gène et ne motive nullement une taille. Le buis ou le laurier se taillent aussi bien que le forsythia...
Publié : lun. 27 févr. 2006 10:19
par Crystal
Je ne pense pas , ils ont du tailler avant que redemarre la végétation donc il n'y avait pas encore de feuilles !
Ceux que j'ai taillé le week end dernier avaient déjà des bourgeons bien dévelloppés, je ne les ai pas supprimé.
Publié : lun. 27 févr. 2006 10:28
par jeannotin
pour répondre a ta question crystal dans les pépinières en régle générale les rosiers sont taillés en novembre décembre ou, janvier au plus tard suivant le travail....
Josy
Publié : lun. 27 févr. 2006 10:34
par frédérique
Le rosiériste chez qui je me fournis conseille d'effeuiller complêtement les rosiers l'hiver, il paraît que ça limite considérablement les risques de maladies fongiques (il faut ôter toutes les feuilles et les brûler). Et puis il paraît que les rosiers galliques (non remontants) doivent être totalement effeuillés en climat doux, sinon il ne fleurissent pas (ils ont besoin d'une période de repos de la végétation pour fleurir, c'est donc une manière artificielle d'y parvenir). Toujours selon le même rosiériste, c'est aussi l'explication du traitement d'hiver des rosiers à la bouillie bordelaise (outre l'action préventive antifongique), qui fait "retomber la sève" et permet aux rosiers d'entrer au repos.
Mais bonjour le boulot ! Chez moi il va falloir que je m'y mette, parce que certains de mes rosiers ont chopé la rouille l'an passé, et n'ont pas perdu leurs feuilles, ceux-là doivent impérativement en être débarrassé, je n'ai pas envie de voir revenir les jolies pustules oranges.
Publié : lun. 27 févr. 2006 10:49
par jeannotin
je pense que ton rosiériste est quelqu'un de compétent car il t'a donné des conseils plus que pertinents

et tu peut continuer à faire ce qu'il te dit c'est ce que j'ai mis en pratique chez moi sur les rosiers qui on tendance a attraper des maladies. et ma foi cela limite les dégats.
Josy
Publié : lun. 27 févr. 2006 10:54
par frédérique
Je dois avouer que ça ne m'enchante pas, cette récolte de feuilles, m'enfin bon, si ça peut m'éviter de m'énerver cet été avec des maladies et des traitements, je vais prendre mon courage à deux mains !
Publié : lun. 27 févr. 2006 11:01
par joyce
Chez moi, l hiver a ete doux et pluvieux. Mes rosiers n ont pas perdu leurs feuilles. Et elles ne sont pas tres belles en effet.
Pour revenir a la roseraie, la taille de printemps a ete effectuee la semaine derniere.
Le pied a 3 ou 4 branches + des rameaux par branches. Ils ont coupe ainsi, le depart des nouvelles feuilles (oeil ?) .... au ras de la premiere epine suivante.
Bien sur, comme il y avait LE jardinier en chef, on a pose plein de questions : le sol n avait aucune mauvaise herbe, "son truc" il pose un textile coton tres ajoure en deux couches qui laisse respirer la terre et dessus, il epand des ecorces de pin ou d eucalyptus. Il nous a tres fortement deconseille les pierres qui chauffent la terre qu elles soient blanches ou brunes. Comme cela plus de desherbage

Publié : lun. 27 févr. 2006 11:04
par frédérique
Oui, les pierres c'est bien sous nos lattitudes, justement parce que ça réchauffe le sol, c'est bien pour les plantes qui réclament de la chaleur (vignes etc.)
Publié : lun. 27 févr. 2006 16:50
par marisi
Et un spécialiste de chez moi, parle aussi de remplacer le paillis au pied des rosiers chaque année afin de limiter la propagation des maladies fongiques.
Avez-vous des recettes des recettes bio pour remplacer les fongicides traditionnels ?
Publié : lun. 27 févr. 2006 17:10
par frédérique
On parle beaucoup de pulvérisations à base de purin de prêle ou d'ortie, qui renforceraient les défenses naturelles des rosiers. Chez nous, on trouve le purin d'ortie en jardinerie, avec les traitements bio, si on ne veut pas le fabriquer soi-même (il faut dire que ça pue atrocement, donc si on a pas un grand terrain, le seau à purin d'ortie sous la fenêtre de la cuisine, c'est bien en période de régime amaigrissant !). Sinon, le souffre est assez bio (ça n'empoisonne pas le sol comme la bouille bordelaise) et il est employé contre l'oïdium. Quant au paillis, je ne voudrais pas relancer la polémique sur la tourbe, mais ça fait longtemps qu'on sait que la paille favorise le développement des champignons, c'est pour ça qu'on conseille justement de butter les rosiers avec de la tourbe et non de mettre de la paille. Je suppose qu'on peut faire de même avec du terreau de feuille. Sinon il y a les écorces de pin mais j'ai lu à plusieurs reprises que les rosiers n'aimaient pas ça (il paraît que les écorces de pin dégagent une essence qui freinent la croissance des rosiers). J'ignore si cette assertion a été scientifiquement vérifiée ou non...
Publié : lun. 27 févr. 2006 17:25
par PatricePDM
Toujours selon le même rosiériste, c'est aussi l'explication du traitement d'hiver des rosiers à la bouillie bordelaise (outre l'action préventive antifongique), qui fait "retomber la sève" et permet aux rosiers d'entrer au repos.
A quelle période ils font le traitement ?
Merci
Publié : lun. 27 févr. 2006 18:08
par frédérique
En novembre, me semble-t-il, ou en décembre, je ne sais plus exactement. En tout cas en automne. On avait discuté de l'efficacité de la bouillie bordelaise, vu que j'avais lu dans un bouquin sur les maladies des plantes que la bouillie bordelaise n'était efficace que contre le mildiou. Les rosiers sont rarement atteints du mildiou, donc pourquoi traiter les rosiers avec ce produit deux fois par an, vu qu'il n'est efficace ni contre la rouille ni contre le marsonia ni contre l'oïdium, qui sont les principales maladies des rosiers ? C'est là que le rosiériste m'a dit qu'ils faisaient aussi et surtout le premier traitement (d'automne) à la bouillie bordelaise pour faire retomber la sève et pouvoir commencer à procéder aux divers travaux de taille etc.
Publié : lun. 27 févr. 2006 18:52
par ailees
ah les feuilles ! eh bien moi quand un rosier est un peu faible, si je taille au printemps, (mettons fin mars) je n'hésite pas à enlever des bourgeons qui ont commencé à pousser.
SI je veux renforcer la bête, je coupe à deux trois yeux, et si ça enlève des feuilles, tant pis ! de toutes façons l'objectif est qu'il ne pousse pas trop, mais qu'au contraire il se renforce.
maintenant s'il est vigoureux, je coupe à 5 ou 6 yeux, et donc le pb ne se pose pas.
Publié : lun. 27 févr. 2006 22:58
par marisi
Merci Frédérique pour les infos sur les fongicides bio.
Publié : mar. 28 févr. 2006 9:27
par frédérique
Mais je t'en prie

Sinon il me semble aussi que certaines plantes ont des vertus antifongiques, les cistes, je crois, mais je n'en suis pas sûre, en plus leur rusticité est toute relative (-5°), donc ça ne marche pas sous tous les climats...