Plants de pommes de terre certifiés

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
RegisG
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mer. 08 févr. 2006 13:03

Plants de pommes de terre certifiés

Message par RegisG »

Bonjour,

Un ami m'a fait part de ses déboires avec des plants de pdT certifés ( rendement médiocre ) et m'a conseillé d'aller plutôt chercher des pdT de consommation dans le magasin bio local ( 5kg de charlottes par ex). Qu'en pensez-vous ?

En fait j'ai déjà acheté des plants, des bintje certifiés, mais je compte en planter d'autres ... certifiés ou non :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Théoriquement tous les plants de pdt en vente sont certifiés... C'est une obligation légale....
C'est une garantie que les tubercules sont indemnes de maladies , entre uatres les maladies à virose....
Bio ou pas, là n'est pas la question....
Si ton ami n'a pas eu de bons résultats avec ses plants de pdt certifiés, ce n'est dû qu'à la culture .....
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Le problème avec les PDT du commerce c'est qu'elles peuvent avoir été traitées antigermination. Ce qui peut être "génant" pour des semis! Il faut d'abord les faire germer à la lumière.
Quant au mauvais rendement des PDT certifiées, je crois qu'il s'agit plutôt de mauvaises conditions de culture (manque d'eau par exemple) qu'une particularité de ces semences qui devraient bien au contraire donner un maximum.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

zouf a écrit :Le problème avec les PDT du commerce c'est qu'elles peuvent avoir été traitées antigermination.
Bonjour,

Désolé de te contredire Zouf, mais c'est impossible d'avoir un traitement antigerminatif sur plants certifiés notamment ceux des jardineries. Les contrôles sont encore plus draconiens que pour les plants vendus en grandes cultures. Peut-être parce que les jardiniers sont de grands raleurs :wink:
Et en ce qui concerne la replantation de consommation, à éviter car les conditions de stockage et les techniques culturales ne sont pas les mêmes que les plants.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Polo1916 a écrit :
zouf a écrit :Le problème avec les PDT du commerce c'est qu'elles peuvent avoir été traitées antigermination.
Bonjour,

Désolé de te contredire Zouf, mais c'est impossible d'avoir un traitement antigerminatif sur plants certifiés notamment ceux des jardineries. Les contrôles sont encore plus draconiens que pour les plants vendus en grandes cultures. Peut-être parce que les jardiniers sont de grands raleurs :wink:
Et en ce qui concerne la replantation de consommation, à éviter car les conditions de stockage et les techniques culturales ne sont pas les mêmes que les plants.
Bonne journée
Je parlais des PDT à consommer, pas des PDT certifiées! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

[/quote]
Je parlais des PDT à consommer, pas des PDT certifiées! :wink:[/quote]

Oups,

Désolé, je suis très confu... :oops: Mes lunettes devaient être sâle et j'ai mal lu... :oops:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Je pense que les déboires de ton ami avec des PdeT certifiées sont dus aux conditions de culture et pas aux plants eux même.
Pour en savoir + sur la certification :
http://www.plantdepommedeterre.org/pages/plan.htm
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »