Page 1 sur 1

oranger du mexique

Publié : lun. 27 févr. 2006 15:02
par ccoatrieux
j'ai planté cet automne deux oranger du mexique (j'habite près de toulouse)
et aux premières gelées (-8) ils ont perdu leurs feuilles, alors qu'ils sont censés résister au gel
:cry:
risquent ils de repartir ?
:oops:

Publié : lun. 27 févr. 2006 17:02
par Alfalfa
Bonsoir ccoatrieux :D

Le choisya (variété ternata) résiste à -15/-20°C pour les racines dans une terre bien drainée et -10°C pour la plante. Il a peut-être perdu ses feuilles à cause des vents froids. Ces arbustes apprécient un coin abrité et mi-ombragé. Je pense qu'ils repartiront au printemps, en tout cas attends un peu avant de les enlever :wink:

Tout dépend aussi de la variété, si c'est un "Aztec Pearl", il peut geler entièrement entre -5 et -10°C ...

Publié : lun. 27 févr. 2006 18:58
par ailees
j'en ai aussi dans mon jardin, pas loin de chez toi, ça repart.
normalement...

Publié : lun. 27 févr. 2006 20:39
par Sylvain
Alfalfa a écrit :Le choisya (variété ternata)
Espèce ternata. C'est une espèce, pas une variété.
résiste à -15/-20°C pour les racines dans une terre bien drainée et -10°C pour la plante.
C'est encore plus vrai à l'ombre sèche, situation qu'il semble affectionner le plus.
Tout dépend aussi de la variété, si c'est un "Aztec Pearl"
Ça, c'est une variété. Enfin presque : une variété cultivée, autrement dit un cultivar, ou plutôt un hybride [C. arizonica x C. ternata].
, il peut geler entièrement entre -5 et -10°C ...
Températures que j'ai eu cet hiver et ils vont très bien (en sol argilo-limoneux bien drainé). Ils ont même supporté moins et sans dommage notable.

Mais la notion de rusticité est toujours à relativiser en fonction de nombreux paramètres : nature du sol, drainage, vent, exposition, passé de la plante, sa maturité, son état de santé...

Publié : mar. 28 févr. 2006 8:55
par jeannotin
bonjour à tous
mon aztec pearl fait 1m80 en pleine forme et un hiver il a supporté -14° en plein courant d'air froid sans aucun dommage j'ai également sundance et golfinger et ils n'ont jamais souffert du gel et pourtant je ne suis pas dans un sol drainé loin de là......mais je les nourrit bien et sainement ça aide......

Josy

bouture de choisya

Publié : mar. 28 févr. 2006 9:11
par lantana
j'ai une jolie petite bouture (échange du forum :D )de 12cm environ.
Quand pourrai-je la mettre en terre?L'automne prochain, elle aura donc un an,ou quand elle aura atteint une certaine taille? C'est un arbuste que je ne connais pas du tout, et je ne sais pas non plus la variété du mien.
Merci de vos avis éclairés.

Re: bouture de choisya

Publié : mar. 28 févr. 2006 9:16
par jeannotin
lantana a écrit :j'ai une jolie petite bouture (échange du forum :D )de 12cm environ.
Quand pourrai-je la mettre en terre?L'automne prochain, elle aura donc un an,ou quand elle aura atteint une certaine taille? C'est un arbuste que je ne connais pas du tout, et je ne sais pas non plus la variété du mien.
Merci de vos avis éclairés.
petitou ta bouture, moi je serais patient à ta place et attendrais une année de plus à moins de la mettre dans un endroit protégé et de la couvrir l'hiver car c'est petit qu'ils sont vunérables après ils assurent, enfin c'est mon avis à présent peut être en attendre d'autres
Josy

Publié : mar. 28 févr. 2006 14:55
par lantana
D'accord, merci!

Publié : mer. 01 mars 2006 10:20
par sylcotte
J'ai planté moi aussi l'année dernière un choisya ternata , au soleil, et il n'a pas du tout prospéré, ni dépéri d'ailleurs, il est simplement resté dans le mm état! Au bout de quelques mois, à l'automne, ça m'a inquiétée, et je l'ai déplanté : j'ai constaté que la motte n'avait aucune nouvelle racine, comme si je venais de le sortir du container!!
Je l'ai changé d'endroit, dans une terre un peu plus meuble, mais tjs au soleil, on verra bien. Il a passé l'hiver apparemment sans dégats, il n'a que faiblement gelé (-1 ° au plus froid)
Le feuillage est plutot jaune , est-ce normal?

Publié : mer. 01 mars 2006 10:55
par cocolicot
bonjour

Lantana, je pense que ton choysia est une espèce ternata, :wink:
la bouture que j'ai gardé n'est pas plus grande mais elle commence à faire des feuilles, je la planterai ce printemps car le pied mère se développe sans problème au nord-est :D
j'essaierai d'autres boutures plus grandes cette année

bonne journée

Publié : jeu. 02 mars 2006 10:53
par jeannotin
[quote="sylcotte"]J'ai planté moi aussi l'année dernière un choisya ternata , au soleil, Au bout de quelques mois, à l'automne, ça m'a inquiétée, et je l'ai déplanté : j'ai constaté que la motte n'avait aucune nouvelle racine, comme si je venais de le sortir du container!!

le choisya est une plante qui mets du temps à s'installer( dans un certain nombre de cultivars) ton idée de le déplacer n'était pas très bonne à mon humble avis et qu'il n'ai pas fait de racines dans son année d'implantation n'avait rien d'alarmant, il faut laisser du temps au temps, enfin le mal est fait il n'y a plus qu'a attendre, si c'est ternata sundance cela expliquerait les feuilles jaunes quel est le nom ? il est bon de savoir que certains pousse plus vite que d'autres par exemple ternata sundance et bien est très très lent en pousse par rapport à ternata....

Josy

Publié : jeu. 02 mars 2006 21:42
par Sylvain
L'oranger du Mexique fait partie de ces arbustes qui sont 99 fois sur 100 vendues en mottes chignonnées. La seule fois sur les 100 où ils ne le sont pas, c'est lorsqu'ils sont commercialisés en motte (de pleine terre) et c'est dorénavant quasiment introuvable.

Motte chignonnée, ça veut dire que les racines ont tourné dans le pot. Parfois, voire souvent, rien de grave, il suffit de gratter ou d'exploser un peu la motte pour libérer les racines, la plante s'installe vite. Mais lorsque ce chignon de racines se situe au départ du collet, c'est-à-dire au centre de la motte, les racines y sont lignifiées et il est impossible de les dérouler sans les casser.

Alors la plante vivote, vit sur ses maigres réserves, s'étrangle d'elle-même et finit par mourir.

Avant d'acheter un arbuste, et plus précisément cet arbuste, faites vasciller le petit tronc dans son pot pour voir s'il "flotte" ou s'il reste bien en place. S'il flotte, le chignon est au départ du collet (et, bien souvent, ledit collet est enterré pour masquer le défaut ET pour que la plante tienne à peu près debout dans son pot). S'il tient, vous avez une chance... mais il se peut aussi que le chignon au départ du collet ait tellement grossi qu'il parvienne à faire tenir le tronc.

Dans le dernier cas, la plante ne meurt que quelques années plus tard.

Autre solution, acheter l'arbuste et faire des boutures (c'est assez facile), bien les cultiver et les planter jeunes (avant que les racines ne chignonnent dans un pot) quitte à les protéger pour leur premier hiver en pleine terre.

Publié : ven. 03 mars 2006 10:40
par Alfalfa
Ca m'intéresse tout ça sylvain ... mon choisya ternata s'est très bien installé et pousse bien ... je n'avais pas remarqué quoi que ce soit de louche au niveau des racines lorsque je l'ai planté ... il a été achet é dans une jardinerie en petit conteneur :?
Comme je comptais en acheter d'autres pour ma future haie (mais plutôt chez un pépiniériste, alors est-ce que je risque aussi de me faire avoir ?) je vais devoir faire hyper attention quand j'irai les acheter ...

Ou alors je vais opter pour les boutures .... comment faut-il procéder s'il te plait ? Merci d'avance :D

Publié : ven. 03 mars 2006 12:13
par Sylvain
Alfalfa a écrit :Ou alors je vais opter pour les boutures .... comment faut-il procéder s'il te plait ?
Boutures semi-aoûtées, en été, sous châssis (ou serre, mini-serre). On peut aussi tenter en place, ce qui est particulièrement intéressant car tout chignonnage sera impossible étant donné que la plante n'aura jamais connu un pot, mais offre un taux de réussite nettement inférieur.

Publié : ven. 03 mars 2006 18:46
par Alfalfa
Merci sylvain :D