Page 1 sur 1
taille du bougainvillier
Publié : lun. 27 févr. 2006 23:06
par giroflee
comment faut il tailler le bougainvillier ?? je crois que c'est bientôt la période.
le mien est en pleine terre (alpes maritimes), hauteur de 2,5 m.
c'est devenu un buisson trop imposant : diametre 2m , des feuilles tout autour , mais au milieu du buisson que des branches "sèches".
si je coupe au niveau du ( ou des ) troncs ( je ne sais pas combien ils sont ) , est ce qu'il repartira un jour ?? les feuilles apparaitront au printemps prochain ? et les fleurs , pareil ??
merci de votre aide
Publié : mar. 28 févr. 2006 0:17
par Romulus
Le mien fait un mètre de plus et couvre toute une façade depuis 17 ou 18 ans. Tu peux tailler allègrement mais attends la fin des gelées.
Je coupe tout ce qui a été roussi par le froid à 10 cms des branches maitresses et en cours de saison, en pleine floraison, je n'hésite pas encore à tailler pour lui donner une forme harmonieuse.
Il fleurit et fait du feuillage sans arrêt
En cours d'été et surtout en septembre/octobre il peut faire des gourmands (à couper ras) qui en quelques jours prennent des dimensions surprenantes.
Publié : mar. 28 févr. 2006 11:40
par moustache
Je partage l'avis de Romulus, mais attention de ne pas trop le tailler, car il va repartir avec beaucoup de vigueur, et faire des "gourmands" qui ne fleuriront pas ou peu et en fin de saison. Les fleurs arrivent sur les tiges fines, la ou la sève circule moins vite. En taillant ces gourmands près du tronc, tu relances le processus. Ils vaut mieux les tailles long, et pratiquer une seconde taille en vert dans la saison. ça calme le jeu.
Publié : mar. 28 févr. 2006 12:29
par Romulus
Salut Moustache
Si je comprends bien tu n'es pas partisan de tailler les gourmands au ras d'une branche maitresse ??
L'an dernier tu t'étais moqué de moi ( "Nimes n'est pas loin de Marseille" )
lorsque je disais que mon bougain faisaient en une semaine des gourmands de plusieurs mètres de long.
Ces gourmands étant d'un centimètre de diamètre, si je ne les coupe pas au ras, j'ai une image minable de "chandelles verticales" au milieu des fleurs. Qu'en penses-tu ??
Mon bougain est certainement trop prolifique et pourtant je ne luidonne jamais d'engrais.
Ses racines ont peut etre trouvé une gourde de potion magique ramenée de Gaule par un légionnaire Romain....
Publié : mar. 28 févr. 2006 14:46
par moustache
Il faut "affaiblir" le gourmand.
En le taillant au début de la végétation, tu ne fais que le renforcer
Par contre, en taillant "en vert", c'est à dire en été, tu le force à se ramifier, et à produire des tiges plus petites qui, elles, vont se mettre à fleur.
J'avais un bougain violet (à Alger) qui n'avait jamais fleuri. Mon père le ratiboisait régulièrement chaque année, et il râlait de la viguer des pousses (et surtout de leurs épines).
Etant à l'école d'agriculture, j'ai appliqué ce principe et l'année même, il formait une magnifique boule de fleurs. Et il a toujours fleuri ensuite.
Publié : mar. 28 févr. 2006 17:08
par Romulus
Merci pour tes conseils Moustache.
Je vais essayer dès cette année ta méthode et comme mon bougain fleurit déjà beaucoup, j'espère qu'il fleurira énormément.
Re: taille du bougainvillier
Publié : jeu. 11 févr. 2010 13:46
par Edony
Bonjour,
J'ai un bougain assez petit, planté en pleine terre il y a deux mois. Il fleurit sans arrêt mais n'a pas une belle forme. Il a qq branches qui sont longues et qui partent dans tous les sens.
J'aurais aimé lui donné une forme plus harmonieuse. Mais comme il est en terre depuis peu, et qu'il fleurit tt le temps, je ne sais pas quoi faire.
Merci les pro de vos conseils.