Page 1 sur 1

Pivoine arbustive.

Publié : mar. 28 févr. 2006 11:07
par Espiets
J’ai trouvé un trésor en débroussaillant mon jardin : une pivoine arbustive à grosses fleurs rose.
Vu que le jardin est abandonné depuis au moins 40 ans, c’est une très vieille dame.
Perdue dans des broussailles, elle n’a pas eu la possibilité de se développer , mais son pied est large touffu et sain .
Image
J’ai besoin de vos conseils éclairés :

Comment lui offrir les meilleures conditions de vie ?
Comment la multiplier ?

Merci à vous .

Publié : mar. 28 févr. 2006 11:15
par ouche de là
Ouah, quelle merveille Espiets ! :shock:
Et comme ça doit être beau quand elle est en fleur !

Les pivoines sont très gourmandes : tu peux lui pailler le pied d'une bonne couche de compost, qui passera petit à petit vers les racines au fil des arrosages et des pluies.

Publié : mar. 28 févr. 2006 11:28
par Espiets
oui, ouche de là
j'ai vraiment l'impression d'avoir sauvé un trésor ;)
La terre ici est trés humifère, mais je vais lui ajouter du compost, et j'ai du crottin de cheval à volonté :)

Publié : mar. 28 févr. 2006 11:35
par ouche de là
Je voulais justement planter des pivoines arbustives. Quand je vois les modèles qu'on vend (20 cm de haut maximum) et le temps que prennent ces dames pour pousser, je me dis qu'il faudra bien 40 ans pour avoir la même que toi ! :roll:

Tu n'as pas une photo en fleur ?

Publié : mar. 28 févr. 2006 11:37
par Espiets
l'année dernière, je n'ai pas fait de photos... mais promis, dés qu'elle fleurit ...

Publié : mar. 28 févr. 2006 14:30
par jeannotin
jolie trouvaille Béa , il faudra que tu la dégage du pied elle me paraît bien enterrée......en attendant que tu nous la montre en fleur de quoi patienter:
[img][img]http://img154.NePasUtiliser/img154/9185/pivoine17ft.jpg[/img][/img]
[img][img]http://img528.NePasUtiliser/img528/1535/pivoine22wg.jpg[/img][/img]

Publié : mar. 28 févr. 2006 14:46
par Espiets
Je sais, elle est bien enterrée, mais je ne vois pas comment la dégager ?
Faut-il éclater la souche (à l'automne) ou tailler ?

Publié : mar. 28 févr. 2006 14:48
par Mr campanule
Bonjour,
si elle a poussée même enterrée c'est que ça lui plait de vivre comme ça non ?
La nature fait bien la chose ! :wink:

Publié : mar. 28 févr. 2006 14:50
par Espiets
je pense que c'est parce qu'elle était étouffée par les broussailles .
Comme elle ne pouvait pas monter, elles s'est étalée .

Publié : mar. 28 févr. 2006 14:58
par jeannotin
Espiets a écrit :Je sais, elle est bien enterrée, mais je ne vois pas comment la dégager ?
Faut-il éclater la souche (à l'automne) ou tailler ?
non non pas tailler surtout pas ,elle ne se taille pas ,pas plus que éclater la souche elle ne survivrait pas en fait tu devrait avoir un tronc et toute les fll. au-dessus il faudrait que tu dégage le tronc car tel qu'elle est là elle n'est pas en bonne position pour prospérer et faire plus de bois toutes les branches ne devraient pas être à ras de terre mais montées sur un tronc qui fait au minimum 40 cm l'interêt de cette pivoine c'est justement ce tronc qui porte les branches regarde la mienne et tu va comprendre :wink:
Josy

Publié : mar. 28 févr. 2006 16:21
par Espiets
oui, Josy, mais je crois que cette vénérable est tellement vieille qu'elle a du avoir son tronc cassé et elle est repartie en cépée . Au début en voyant cette touffe, j'ai cru à une herbacée .
Je pense qu'à l'automne je vais essayer de gratter autour pour voir si les "branches" ont des racines.

Publié : mar. 28 févr. 2006 18:09
par marisi
Josy,

quelles sont tes variétés? elles sont tres jolies !

Publié : mer. 01 mars 2006 12:30
par green finger
Voici une photo de l'année passée .
Et elle repousse chaque année sans que je fasse quoi que se soit . :wink:
Malheureusement, elle perd ses pétales très vite, un coup de vent ou forte pluie et hop plus de fleurs :cry:
[img][img]http://img60.NePasUtiliser/img60/4925/pivoine13ok.jpg[/img]
[/img]

Cruche je suis...

Publié : mer. 01 mars 2006 18:29
par Sophirol
J'ai dû taper "nouveau" au lieu de "répondre".....je suis desespérante....mais pour ceux que ça interessent, consultez donc le post "petit topo sur les pivoines".
Bonne journée!!

Publié : jeu. 02 mars 2006 11:29
par jeannotin
marisi a écrit :Josy,

quelles sont tes variétés? elles sont tres jolies !
bonjour Marisi et à tous

la bi -color c'est "schimanishiki" et l'autre la rouge c'est "houki" ou" hoki" il va falloir que je fasse une recherche pour retrouver l'ortho. j'ai aussi hight nun mais je n'ai pas fait de photo


Josy

Publié : jeu. 02 mars 2006 11:41
par nady
les pivoines arbustives font de très belles fleurs malheureusement elles ne durent parfois qu'une semaine :cry:

Publié : jeu. 02 mars 2006 11:51
par jeannotin
Malheureusement, elle perd ses pétales très vite, un coup de vent ou forte pluie et hop plus de fleurs

oui mais c'est tellement magique quand elle fleurissent :wink: et puis on peut mettre des choses autour qui prenne le relais, la magie du jardin c'est cela échelonner les flor pour avoir un jardin intéressant 12 mois sur 12

Josy