petit topo sur les pivoines

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Sophirol
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 07 juil. 2005 12:23
Localisation : Drôme

petit topo sur les pivoines

Message par Sophirol »

Bien le bonjour à vous tous!!
Etant moi même une inconditionnelle des pivoines, j'ai ressorti les infos que j'ai pour ceux que ça interesse. :etca:
Ces infos proviennent du guide de la pépinière Rivière à Crest dans la Drôme, qui ne fait QUE de la pivoine. (je pense donc qu'ils ont une certaine expertise...) :respirer: ils ont d'ailleurs une collection impressionnante que l'on peut aller admirer de mi avril à fin mai. Bref,
rappelons pour commencer qu'il existe deux grandes familles, les pivoines herbacées qui "disparaissent" en hiver et les arbustives qui forme un petit arbuste.
les conseils donnés sont un peu différents s'il s'agit de l'une ou de l'autre.
Pour ce qui est de la plantation en pot, ils déconseillent pour les deux. Disons que c'est faisable (j'ai moi même une arbustive en pot qui fleurit mais sa floraison est certainement moins importante que si elle était en pleine terre) ils préconisent une exposition ensoleillée (et je rajoute ; à l'abri du vent sinon adieu les pétales et sans pétales...ça perd de son charme!!!) :tetedure:
Il y a un petit résumé sur "pourquoi ça fleurit mal", je pense que ça peut vous aider. Si la floraison, je cite, n'est pas "satisfaisante, cela peut venir de :
le plant est enterré TROP PROFOND :sermon:
Trop d'OMBRE :lumiere:
Trop près D'AUTRES VEGETAUX qui l'étouffe :menfin:
Maladie du genre rouille ou botrytis. :devil:

Un dernier "truc" : j'ai toujours lu que des pivoines qu'on divisait ne fleurissait pas l'année suivante. Il semblerait qu'elles ne soient pas toutes au courant parce que l'année dernière, j'ai divisé une très vieille souche d'herbacée (qui appartenait à la grand mère de mon mari, pour dire) avec délicatesse...à grand coup de bêche...et j'ai eu droit à une magnifique floraison de pivoines fuschia, une merveille!! :daisy:
Voilà, j'espère avoir été utile..et un peu longue, je m'en excuse.
Ciao!!
Avatar de l’utilisateur
ouche de là
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : mer. 19 oct. 2005 19:29
Localisation : Haute Normandie

Message par ouche de là »

Super Sophirol, merci ! :D
Je suis justement en train de planter plein de pivoines herbacées chez moi : je me souviendrai des tes conseils ! :wink:
Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Bonsoir,
moi aussi j'en plante (dès que le temps le permettra) et je me ferai une tite collection !
Merci encore :wink:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

merci sophirol
je me suis lancée, cet aprés midi, j'ai délicatement creusé au pied de ma vénérable et j'ai retiré deux branches racinées que j'ai planté en pot .
Je ne pense pas avoir traumatisé le pied mère, quand aux rejetons on verra bien ce que ça donne... qui ne tente rien ;)
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Message par JPP le JARDINIER »

La pivoine est le dernier représentant en activité des cultures maraîchaires de la région parisienne. Si vous allez à Groslay (Seine Saint-Denis), vous trouverez encore des parcelles cultivées pour le commerce à l'intérieur de la localité.Les producteurs locaux insistent sur le fait que le terrain doit être absolument propre. La pivoine est du genre "économie libérale": elle aime la concurrence...à condition qu'on l'élimine radicalement.
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Spica
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 14 mars 2005 9:22
Localisation : Pas-de-Calais

Merci!

Message par Spica »

Merci beaucoup Sophirol, j'ai lu ton post avec plaisir, car je me demandais vriament où étaient passées les deux pivoines herbacées que j'ai plantées l'année dernière! Mes Coeurs de Marie refont leur apparition, ainsi que d'autres plantes qui s'étaient éclipsées pendant l'hiver, mais les pivoines, toujours rien... je me demandais même si c'était normal qu'elles aient disparu, je n'avais rien trouvé à ce sujet dans mes livres... alors maintenant je suppose qu'il ne reste plus qu'à attendre patiemment qu'elles se réveillent!!!
Merci encore!
Spica
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »