Page 1 sur 1

Spécialistes de Rodho etes vous là ?

Publié : ven. 03 mars 2006 0:01
par luluberlue
bonsoir à tous les spécialistes
Qui peut me donner un conseil pour un petit rodho mal en point :
Depuis 5 ans il ne grandit pas, n'a jamais fleuri, est toujours en vie, adossé à une haie de tuya. Recemment il présente qq feuilles vert pale avec le bout des feuilles marron ? avez vous une idée ? et un petit conseil ?
merci par avance ce n'est pas pour moi mais pour une amie

Luluberlue

Publié : ven. 03 mars 2006 8:00
par jeannotin
bonjour luluberlue et à tous,

il faudrait plus de détail variet.primordial pour définir sa croissance, l'exposition dans laquelle il doit être, et le type de terrain dans lequel il est planté le lieu de l'achat déjà avec cela on pourra regarder le must serait une photo ? j'en ai cotoyé 700 différents il y en a qui vont au soleil d'autres pas ,des nains comme les yakushimanum , des botaniques, des hybrides....

Josy

Publié : ven. 03 mars 2006 10:06
par Captain Igloo
Luluberlue,
en effet dis-nous en peu plus.
Mais une chose déjà me frappe (l'esprit, bien sûr, pas la tête...) c'est que tu dis que le rhodo est adossé à une haie de thuyas. Il doit probablement souffrir de la soif en cet endroit...
J'aimerais aussi beaucoup que tu nous dises comment tu as planté ce petit Rhodo.

Publié : ven. 03 mars 2006 18:53
par odile-m
J'ai retrouvé des rhodos très vieux et presque morts lorsque j'ai acheté ma maison. Nous avons tenté de les "retaper" mais rien à faire. Mon mari a eu l'idée de les mettre en pot.
Et voilà le résultat après 5 ans... Méconnaissables!

Image

Publié : ven. 03 mars 2006 22:01
par luluberlue
Jeanottin je vois que tu es vraiment une spécialiste mais comme je l'ai expliqué ce rodho ne m'appartient pas et je ne pense pas que mon amie puisse répondre à toutes ces interrogations.

Bien le bonsoir Capitain, ta remarque et trés pertinente en effet cela ne m'etonnerait pas que ce petit rhodo meurre de soif

Quand à toi Odile 28 ton rhodo me fait palir d'envie - je vais conseiller ton remède à mon amie - Je lui dirai de le rempoter (et moi qui n'était pas trop "rhodo" ta photo m'a convaincue du contraire - je vais m'en acheter un)

Pouvez vous me conseiller sur la terre à utiliser lors du rempotage - je pense que c'est de la terre de buyère mais faut il l'utiliser seule ou la mélanger à une autre terre ?

Un grand merci à tous les 3

Lulu

RE

Publié : sam. 04 mars 2006 0:30
par domi.fasol
bonsoir,

un site où j'ai trouvé de supers conseils qui ont sauvé mon rhodo :

http://perso.wanadoo.fr/s.b.r./dossiers_f.htm

bon jardinage

Publié : sam. 04 mars 2006 9:43
par jeannotin
puisque quelqu'un t' a donné un lien profite ..... si tu as des soucis demande des renseignements complémentaires :wink: je voulais seulement ajouter que le rhodo d'Odile est "catawbiense boursault" le rhodo le plus facile à cultiver qui supporte très bien toutes les expo et à peu près toutes les nature de sol ce qui n'est pas le cas de tous les rhodos, pour le substrat de plantation privilégier le terreau de feuille si tu as un bois près de chez toi sinon mélanger un bon terreau avec de la terre de bruyère moitié moitié plus apport d'or brun ou compost pour la culture en pot, pour la culture en terre moitié terre de jardin si elle n'est pas mauvaise +terre de bruyère ou terreau de feuille si c'est terreau de feuilles pas besoin de faire d'apport en fertilisant voili voilà
Josy

Publié : sam. 04 mars 2006 13:55
par odile-m
Merci Jeannotin pour d'avoir identifié mon rhodo.
En fait ils sont trois dans trois pots différents d'environ 80 cms de diamètre.
Ils sont plantés dans de la véritable terre de bruyère, avec apport annuel d'or brun, sang séché et corne torrefiée.
Ils sont arrosés à l'eau de pluie et les pots sont placés sous un frêne. A ce propos il est important de mettre une soucoupe sous le pot car une année de sèchesse nous avons retrouvé une racine de frêne qui était entrée dans le pot par un trou de drainage!
Voilà c'est tout!

Publié : lun. 06 mars 2006 9:43
par Captain Igloo
Odile,
tu parles de corne torréfiée, d'or brun....
Ne serait-ce pas des amendements riches en calcium et donc en chaux???
Et dans ce cas c'est pas du tout indiqué pour les rhodos, au contraire :?

Publié : lun. 06 mars 2006 9:57
par jeannotin
en principe lorsque l'on utilise or brun on a pas besoin d'utiliser d'autres fertilisants puisqu'il est très complet fumier algues oligos éléments tout y est et bien dosé ,dans le compost aussi d'ailleurs ( les algues en moins) la corne broyée et le sang desséchés sont des engrais de fond ( que l'on mets dans le fond du trou de plantation) je n'utilise pas pour la bonne raison que lorsque l'on travaille avec le compost , l'or brun , le fumier composté ou le terreau de feuille on a besoin de rien d'autre, et comme le dit Captain ils sont riches en calcium ce qui n'est pas top pour les plantes dite de terre de bruyère, c'est un engrais de fond bien pour les rosiers et peut être d'autres plantes.... moins on s'étale sur les engrais et meilleur c'est pour nos amies les plantes..... après chacun se le voit je dit simplement pour conclure que tous ces fabricants s'en mettent plein les poches car beaucoup n'ont pas encore compris que l'on peut faire simple, sain et pas cher le compost et en plus réduire les déchets à recycler de 50% par habitant ce qui est énorme (un geste de plus pour la planète):wink:

Josy

Publié : lun. 06 mars 2006 10:07
par Captain Igloo
Jeannotin,
tu confirmes donc mes doutes , l'or brun contient des algues et des oligo éléments? Donc ce n'est pas un amendement adapté pour les rhodos.
Qu'en penses-tu? :wink:

Publié : lun. 06 mars 2006 10:16
par jeannotin
Captain Igloo a écrit :Jeannotin,
tu confirmes donc mes doutes , l'or brun contient des algues et des oligo éléments? Donc ce n'est pas un amendement adapté pour les rhodos.
Qu'en penses-tu? :wink:
il est toute culture car il est savemment dosé, ce qui explique aussi son prix, je l'utilise pour mes camellias en surfaçade ( et j'ai environ 40 camellias dans mon jardin), pour tout le reste le compost et quand je plante j'ai du terreau de feuilles juste derrière chez moi. :wink:

Josy

Publié : lun. 06 mars 2006 21:45
par luluberlue
merci pour mon amie, je transmets tous vos conseils
et je retiens pour moi :
- acheter un "catawbiense boursault"
- lui donner de la terre de bruyère et un bon tiers de terreau de feuilles
- le mettre dans un grand pot sous un arbre
Je vais me mettre à sa recherche :D