Page 1 sur 1

Mur végétal en milieu urbain.

Publié : ven. 03 mars 2006 7:53
par sleidia
Bonjour,

Voici une question de débutant qui fera peut-être rire les "pros" mais à laquelle j'ai grand besoin d'avoir une réponse technique :

Est-il possible, par quelque moyen que ce soit, de faire pousser des plantes grimpantes de type Lierre ou autre sur une surface verticale dont la base serait totallement dénuée de sol terreux (sol bitumé par example) ??

Je me rappelle avoir entendu parler d'un botaniste qui avait installé un mur végétal au coeur de Paris. Cela veut-il dire qu'il y a une astuce pour rendre l'objet de ma précédente question plausible?

Enfin, l'absence de terre pourrait-elle être paliée par l'utilisation d'un petit bassin hydroponique dans lequel tremperait les racines?

Merci pour vos réponses!

Publié : ven. 03 mars 2006 7:57
par Biloba
Tout ce que tu dis existe déjà, je l'ai vu il y a quelque temps à la télé.
Par contre je ne saurai te l'expliquer, des pros ne vont pas tarder à te répondre :wink:

Biloba 33 :wink:

Publié : ven. 03 mars 2006 9:54
par axelle
a la citadelle de Doullens pres D'amiens il y a 2 murs vegealises c'est super les jardiniers de la region du nord pourront surement te l'explique mieux que moi

Publié : ven. 03 mars 2006 16:40
par sleidia
Biloba 33 a écrit : ....
Par contre je ne saurai te l'expliquer, des pros ne vont pas tarder à te répondre :wink:
...
Je ne vois personne à l'horizon :oops:

Publié : ven. 03 mars 2006 17:42
par orage
sleidia a écrit :
Biloba 33 a écrit : ....
Par contre je ne saurai te l'expliquer, des pros ne vont pas tarder à te répondre :wink:
...
Je ne vois personne à l'horizon :oops:
Si si ca existe, j'ai aussi vu le reportage à la télé y a pas longtemps, mais alors je suis comme biloba incapable de donner des détails..

Tu as fait une recherche sur internet :?:

Publié : ven. 03 mars 2006 17:58
par sleidia
En fait, après quelques recherches, il apparait qu'un "mur végétal" est autrement plus complexe que ce que je recherche.
Le mur vivant, ou mur végétal, est un jardin vertical, faisant typiquement partie de ce que l'on appelle le jardinage urbain. Il a été créé par le botaniste français Patrick Blanc, chercheur du CNRS.

* Sur le mur porteur est placée une ossature métallique puis une plaque de PVC expansé de 10 mm d'épaisseur. Un feutre en polyamide de 3 mm joue le rôle de l'humus. Un réseau de tuyaux commandés par des électrovalves apportent les solutions nutritives.

* C'est une variation inhabituelle d'une machine vivante : l'eau s'écoule sur une surface sur laquelle se développent de la mousse ou d'autres plantes, quelques insectes et des bactéries, et est captée en bas du mur dans une mare, d'où elle est réinjectée en haut du mur.
* Ce type de jardin est parfois construit à l'intérieur des habitations pour aider à réduire le stress de la vie en zone urbaine, ou pour augmenter les teneurs en oxygène dans l'atmosphère recyclée. D'autres jardins d'intérieur font partie des systèmes de chauffage ou d'air conditionné.
En ce qui me concerne, je désir simplement savoir si il y a un moyen simple et efficace "d'installer" une unique espèce de plante grimpante à feuilles sur une surface verticale située sur un sol bitumé.

Une vrai question de citadin :lol:

Publié : ven. 03 mars 2006 18:48
par ugli
Totalement dénué de sol terreux? Il faut quand même un bac, ou un petit trou sans bitume pour la plante. Très peu 20x20cm ça suffit déjà. Si le sol était en pavé ce serait quand même mieux :wink: