cornichons

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
coqmort
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 01 mars 2006 13:09

cornichons

Message par coqmort »

je recherche des recttes pour les cornichons au vinaigre
des recttes fais par les internautes et non sur les livres
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

tu prends des cornichons, tu les essuis avec une brosse à ongle pour enlever les piquants.
Tu les mets dans des pots avec des petits oignons grelots ou oignons coupés .
Tu verses dessus du vinaigre de vin blanc, surtout pas de vinaigre d'alcool sinon tes cornichons seront tres tres forts :stopfeu: voire immangeable
Tu fermes ton pot.
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
tcccorp
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 16 avr. 2005 12:12
Localisation : Loiret

cornichon

Message par tcccorp »

Bonjour, pour ma part je fais cela simplement,


je bourre un bocal avec des cornichons, je rempli de vinaigre blanc avec du thym, des piments, bes baies, de la coriandre. J'attends 3 semaines/1 mois et je change le vinaigre.

c'est tot. Maintenant je suis preneur sur d'autres methodes :wink:
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Sur le même principe tu peux faire des légumes au vinaigre.
Tu pèles des carottes, tu les coupes en lamelles. Tu coupes des choux fleurs en petits morceaux.Tu coupes des lanières de poivrons.Tu pèles et coupes en grosses lamelles des oignons, des échalottes, de l'ail.
Tu mélanges et verses les légumes dans des pots.
Tu couvres de vinaigre de vin blanc comme pour les cornichons.
Tu fermes le pot
Tu attends 15 jours avant de déguster.
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
tcccorp
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 16 avr. 2005 12:12
Localisation : Loiret

Conservation

Message par tcccorp »

Merci Nathou, le temps de conservation des légumes est la meme que celle des cornichons?
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

tu peux garder les légumes au vinaigre plusieurs années, ils ne s'abiment pas
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20346
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

ma maman elle les frottait au gros sel avant de les mettre dans le vinaigre , mais je crois bien qu'elle prenait du vinaigre blanc pour les pots , et je n'ai jamais mangé meilleurs cornichons !(aaahhhh , nostalgie !) ................
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

les frotter au gros sel a le même effet que de les brosser. C'est pour enlever les piquants je pense, non?
Je prends aussi du vinaigre blanc mais de vin car le vinaigre blanc d'alcool est trop fort.
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20346
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

peut être bien que maman prenait du vinaigre de vin , ses cornichons étaient très très bons ; je crois qu'elle les laissait un peu "dégorger" dans le sel avant de les mettre en bocaux avec les aromates .....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Ma grand mere avait essayé de les mettre à dégorger dans le sel avant mais le résultat n'a pas été concluant : les cornichons étaient tout mou et pas croquant.
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Merci pour vos recettes, moi aussi je la cherchais !
coqmort
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 01 mars 2006 13:09

Message par coqmort »

j ai essaye plusieurs solution

1 j ai mis des cornichons brosser dans du vinaigre d alcool donc ils sont mous
2 j ai brosser les cornichons et mis avec du sel pour que l eau des conichons partent et qu ils soient croquant. je les aie lave et mis dans du vinaigre d alcool a 80 %, donc il reste un peu mou
3 la solution 2 puis j ai fait chauffer le vinaigre a 80 % avec les cornichons
donc il sont croquant mais pas comme dans le commerce
donc je recherche la solution ou les race de connichons pour qu ils soient bien croquants
merci
Avatar de l’utilisateur
Excol
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : mer. 15 mars 2006 13:56
Localisation : Bretagne

Message par Excol »

nathou33 a écrit :Sur le même principe tu peux faire des légumes au vinaigre.
Tu pèles des carottes, tu les coupes en lamelles. Tu coupes des choux fleurs en petits morceaux.Tu coupes des lanières de poivrons.Tu pèles et coupes en grosses lamelles des oignons, des échalottes, de l'ail.
Tu mélanges et verses les légumes dans des pots.
Tu couvres de vinaigre de vin blanc comme pour les cornichons.
Tu fermes le pot
Tu attends 15 jours avant de déguster.
J'ai déjà fait des légumes au vinaigre mais il y en avait qu'il fallait blanchir avant. Evidemment au vinaigre d'alcool, ils étaient trop forts! :angryfire:

Au vinaigre de vin ce n'est pas assez vinaigré à mon goût, je crois qu'il faut faire moitié-moitié.

Sinon les cornichons je pense qu'il est nécessaire de les faire dégorger, mais quand je l'ai fait c'était bien trop et ils étaient "cuits".

J'espère que cette année sera celle de la réussite de mes plants et de la recette!!!

Sylvette
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Je n'ai fait blanchir aucun de mes légumes pour les mettre au vinaigre. Si on les fait blanchir ils risquent de ramolllir avec le vinaigre.
Excol si tu veux, tu peux essayer de mettre du piment dans tes pots cela corcera peut etre le gout des légumes au vinaigre de vin.
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
Excol
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : mer. 15 mars 2006 13:56
Localisation : Bretagne

Message par Excol »

Je vais essayer demain alors, j'aime bien grignoter des légumes et je ferai quelques essais en petits bocaux! J'ai justement retrouvé deux bouteilles de vinaigre de vin blanc - mais à l'estragon.
On peut mettre du radis noir?

Sylvette
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Je n'ai pas encore essayé le radis noir mais pourquoi pas, tu peux essayer.
Moi j'ai essayé les carottes, les choux fleurs, navet,oignon, échalotte, ail, et les poivrons.
J'ai vu en supermarché des pots de légumes au vinaigre ou il y avait des aubergines, il faudra que je teste.
Concernant le vinaigre de vin blanc à l'estragon il n'y a pas de problème, je le fais avec ca car je n'en ai pas trouvé de nature, et c'est tres bon.
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Pour que les légumes ou cornichons au vinaigre d'alccol soient moins forts, il faut être patient et attendre quelques mois avant de consommer.
J'ai fait des légumes au vinaigre il y a deux ans, j'y avais mis des jeunes courgettes (lorsqu'elles ont la taille d'un cornichons), des carottes en bâtonnets, des petites tomates cerises vertes et quelques piments en plus des aromates (estragon, ail, oignon, poivre...). C'était excellent ! Mais il faut attendre un peu pour consommer, d'autant plus qu'on y met des piments, sinon, c'est TRES fort :hot:
Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Excol
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : mer. 15 mars 2006 13:56
Localisation : Bretagne

Message par Excol »

nathou33 a écrit :Je n'ai fait blanchir aucun de mes légumes pour les mettre au vinaigre. Si on les fait blanchir ils risquent de ramolllir avec le vinaigre.
Excol si tu veux, tu peux essayer de mettre du piment dans tes pots cela corcera peut etre le gout des légumes au vinaigre de vin.
Voilà on a goûté hier les trois essais: légumes crus; vinaigre de vin, moitié vinaigre de vin - vinaigre d'alcool; moitié vinaigre d'alcool - eau. A notre goût, c'est le vinaigre de vin le meilleur, plus parfumé, on pourrait peut-être ajouter un peu de sucre? Le moins bon, le vinaigre d'alcool coupé d'eau. Si ce n'est pas trop fort c'est sans intérêt non plus. Mais blanchir les légumes c'était là la grosse erreur! Non seulement ils ramollissent mais les goûts se mélangent. Par contre les oignons grelots sont encore trop gros. L'entre deux, mi vin mi alcool, ça va pour moi, on pourrait voir 3/4 - 1/4 selon.
Voilà, on recommencera!
Bon WE de Pâques à tous.

Sylvette
Avatar de l’utilisateur
Géranium1
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 26 oct. 2005 8:01
Localisation : Midi-Pyrénées

Message par Géranium1 »

Excol a écrit :Je vais essayer demain alors, j'aime bien grignoter des légumes et je ferai quelques essais en petits bocaux! J'ai justement retrouvé deux bouteilles de vinaigre de vin blanc - mais à l'estragon.
On peut mettre du radis noir?
OOOhhhhhhh ! Où as-tu trouvé des cornichons frais à cette saison pour vouloir faire des conserves ! :roll: :roll:

Pas le temps, de te donner ma recette pour l'instant !

Pour moi la saison des cornichons est juillet/août ! :!: :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
Excol
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : mer. 15 mars 2006 13:56
Localisation : Bretagne

Message par Excol »

Non ce sont des petits légumes que j'ai fait au vinaigre, en test pour les cornichons que j'espère bien avoir cette année!

Sylvette
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Il y a plusieurs annees, j ai aide une tante a faire des conserves d oignons-grelot. Hey la galere pour les eplucher :shock: et ca piquait les yeux :evil: Ma ! C est pas com'ca !!! Une grande marmite d eau bouillante et les oignons s epluchaient facilement. Ensuite on avait mis du vinaigre blanc d alcool chauffe. C etait un vrai delice.
Avatar de l’utilisateur
Géranium1
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 26 oct. 2005 8:01
Localisation : Midi-Pyrénées

Message par Géranium1 »

Excol a écrit :Non ce sont des petits légumes que j'ai fait au vinaigre, en test pour les cornichons que j'espère bien avoir cette année!
Sylvette
Tu as donc semé des cornichons ? Pas encore, sans doute !

Je n'ai jamais fait de petits légumes au vinaigre, mais tous les ans, je fais des cornichons ! :lol:

Pour le vinaigre d'al°, il y a du 8 et 10° !

Ma recette :
Je mets les cornichons ds un récipient sans les laver (ou rapidement s'ils sont terreux) avec du sel, comme si je salais un peu largement !
Je les mets au frais jusqu'au lendemain ! Là, il y a de l'eau, je les égoutte et les essuie en les frottant bien !
Je les range à mesure ds un bocal propre et sec,
bocal où j'ai mis : une feuille de laurier, un branche de thym, une d'estragon, quelques grains de poivre entiers, 2 ou 3 clous de girofle.
Je tasse bien, je rajoute de temps en temps qqes échalotes (en as-tu planté, il sera bientôt trop tard !)
Quand le bocal est presque plein, je verse le vinaigre (j'utilise du 10°, meilleure conservation).
Fermer le bocal, et qqes jours plus tard vérifier s'il ne faut pas rajouter un peu de vinaigre.
Attendre 2/3 mois avant de goûter !

Mes convives et mes enfants les trouvent excellents, tu peux toujours essayer :D
Dernière modification par Géranium1 le mar. 18 avr. 2006 7:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Excol
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : mer. 15 mars 2006 13:56
Localisation : Bretagne

Message par Excol »

Si, mes cornichons sont semés, en godets à la véranda. Ils lèvent seulement. C'est pas bon?
Des godets en papier car l'an dernier je les ai tout cassés en les repiquant.
Merci pour les recettes de cornichons et d'oignons grelots (durs à éplucher en effet).

Sylvette
Avatar de l’utilisateur
Excol
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : mer. 15 mars 2006 13:56
Localisation : Bretagne

Message par Excol »

On a goûté les cornichons tranchés sucrés. Ils parlent de petits concombres (10 cm de long sur d'autres sites) j'ai fait avec les plus petits concombres que j'ai trouvés (et qui sont beaucoup plus gros quand-même) et on se régale! Si vous aimez les molossols aigres-doux, ça ressemble. http://www.recettes.qc.ca/recettes/inde ... =marinades

Sylvette
tantan
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 29 avr. 2006 11:42
Localisation : LOIRET

Message par tantan »

ma recette est la meme que Géranium1 sans les échalottes mais avec des oignons blancs a la place
on mets dans le gros sel 1nuit on frotte et hop dans le bocal avec les herbes les grains de poivre et les oignons blancs qd le bocal est plein avec les cornichons bien tassés je rajoute du vinaigre blanc et on attends 3 4 mois avant de consommer

je prends des cornichons petit vert de Paris que je ceuille mini on trouve cela meilleur ils sont + fermes.
:top:
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »