Page 1 sur 1

iris "Hollande"

Publié : ven. 03 mars 2006 23:01
par sandrine3213
bonsoir,
Voila une quinzaine de jours, j'ai reçu en cadeau des bulbes d'iris "Hollande".Pour tout vous dire je n'y connais rien en jardinage. J'aimerai que vous me disiez si j'ai bien fait ou pas. Je les ai planté avec un mélange de terre et de terreau. Je les ai enterré à 2 fois leur hauteur, séparés de 15cm chacun. Par contre, je ne sais pas si c'est la bonne période. Vont-ils sortir un jour ? Ou vaut mieux que je les sorte pour les planter à la bonne période ?
A+

Publié : sam. 04 mars 2006 10:07
par orion3
bonjour sandrine et bienvenue sur ce forum

ma foi j'aurais fait pareil que toi et les bulbes des iris de hollande ont l'avantage de pouvoir rester en terre toute l'année toutefois je les aurais enterrés à une dizaine de centimetres du fait qu'ils restent en terre
mais attendons d'autres avis

orion

Publié : sam. 04 mars 2006 11:58
par AP54
Bonjour !
Les iris ne doivent pas être enterrés ! Les rhyzomes doivent être en surface dans un sol bien drainé. Ils restent en terre effectivement mais forme en surface un "paquet" de racines.
Bon jardinage !

Publié : sam. 04 mars 2006 12:05
par Espiets
AP54, il s'agit d'iris de hollande, donc des bulbes, pas des rhizomes

Publié : sam. 04 mars 2006 12:09
par matthieu59
AP54 tu te trohmpe d'iris, celui auquel tu pense, c'est l'iris germanica, l'iris rhizomateux en fait.

Publié : sam. 04 mars 2006 12:47
par orion3
en plus j'ai précisé les bulbes des iris de hollande et non les rhizomes qui eux doivent afleurer le sol

Publié : sam. 04 mars 2006 18:45
par axelle
les iris de hollande sont de petits bulbes qui doivent etre enterres a deux fois la hauteur du bulbes on peut ou les planter a l'automne comme j'ai fait ou maintenant au printemps c'est a dire jusqu'a la mi mars

Publié : dim. 05 mars 2006 21:13
par AP54
Désolée, j'ai un guide rustica qui ne fait pas de différence entre la façon de planter les uns et les autres, et je plante toutes les fleurs de la famille des iris de la même façon, au ras du sol ou quasiment pas enterré. C'est certainement une erreur de ma part.
Bonne soirée !

Publié : lun. 06 mars 2006 19:31
par axelle
desolee AP54 il y a pusieurs sortes d'iris les iris rhizomateux et les bulbeux les premiers oui il faut que les rhizomes affleurnt la terre mais les bulbeux c'est des BULBES !!! il faut les enterres deux fois les hauteur et je maintins c'est moi la specialise non?

Publié : lun. 06 mars 2006 21:50
par AP54
Et ce n'est pas une de mes spécialités. Vous avez très certainement raison, je n'en doute pas.
Bonne soirée !

re : iris hollande

Publié : lun. 06 mars 2006 21:56
par sandrine3213
bonsoir,
merci pour vos renseignements. J'attends avec impatience qu'ils sortent car c'est la premier fois que je plante des bulbes. savez-vous quand ils fleuriront ?

Publié : mar. 07 mars 2006 8:48
par axelle
les iris de hollande fleurissent en mai-juin tu pourras faire avec de beaux bouquets