Page 1 sur 1

Habiller un mur de pierres...

Publié : lun. 06 mars 2006 11:50
par Bea13
Bonjour à tous! :D

Une fois de plus, je viens à la recherche de conseils, cette fois, pour habiller un mur de pierres que nous sommes en train de construire avec les très nombreuses pierres récupérées dans mon jardin!!!

Alors, je m'explique, ce mur fera environ 5 mètres de longueur, et environ 1m80 à 2m de hauteur.

Il sera ensoleillé (dans les Bouches du Rhône) jusqu'à 15 / 16h.

Ce que j'aimerais c'est mettre au sol des lavandes pour cacher sa base. Jusque là, pas de pb.

Par contre, je cherche, et c'est la que j'ai besoin de votre aide, des plantes retombantes à planter au sommet, qui descendent le plus possible pour ne pas avoir un mur nu.

Le mur, fait par mon zhomme, aura certainement beaucoup de 'trous' dans lesquels j'aimerais planter.... je ne sais pas quoi!!!

Des plantes qui, surtout, font très peu de racines car le mur ne sera pas cimenté et donc, il ne faut pas quelque chose qui risque de trop le faire bouger!!!

Voilà, j'espère que vous comprenez ce que j'envisage de faire et j'espère avoir votre aide.

Merci d'avance.

Publié : lun. 06 mars 2006 13:51
par AP54
Bonjour !
Ca peut être très chouette un mur comme ça. L'aubriete si plaît beaucoup (dedans, dessus), les corbeilles d'or, d'argent, les ficoïdes devraient également beaucoup apprécier.
Bonne journée !

mur

Publié : lun. 06 mars 2006 14:09
par lantana
pour les trous du mur, je suggère les vittadenias,ça fleurit très longtemps,ça se ressème tout seul; avec des petites succulentes,des orpins(sedum brevifolium).
Un jasmin, en retombant?

Publié : lun. 06 mars 2006 14:38
par jeannotin
les solanums jasminoides qui chez toi devrait se plaire fleuris pendant 6 a 8 mois ( dans ta région ) le feuillage restera persistant très coloré l'hiver des cascades de fleurs, avec les lavandes en bas ça devrait faire superbe, il ont fait cela la ville près de chez moi, les solanums sont plantés en haut d'un mur et retombent sur le trottoir et ce sur 50 m de long ça fait un effet boeuf d'ailleurs il on obtenu 4 fleurs au classement des villes fleuries c'est pas pour rien (7000 habitants seulement):wink:

Josy

Publié : lun. 06 mars 2006 15:57
par xavjdl62
un mur avec une exposition au soleil, il vaut mieux mettre des plantes qui aime le sec .

je pense que le sedum aurai sa place, il en existe une quantité de variétes importante, le plus connu étant le acre il porte dans votre cas bien son non le poivrier des murailles.

Publié : lun. 06 mars 2006 15:59
par xavjdl62
pour répondre sur les vittadanias cela s'ecrit avec un W et non un v et son non plus fréquent et l'erigeron karvinkianus
ps pour karvinkianus pas sur a 100% aussi de l'orthographe.

Publié : lun. 06 mars 2006 18:25
par Cerise violette
Bea ,je n'avais pas vu que ce post quand je t'ai envoyé le mail... :oops:


Je dirais aussi du sédum ,de l'érigéron et de l'aubriette .L'alysse est peu gourmande ainsi que les pavots de Californie (Escholtzia).

Le romarin rampant se plairait bien chez toi en harmonie avec la lavande.Mais il faut voir ce que tu as comme terre.Et des cistes avec les lavandes ? Cela montera plus haut.

Publié : lun. 06 mars 2006 18:32
par jeannotin
xavjdl62 a écrit :pour répondre sur les vittadanias cela s'ecrit avec un W et non un v et son non plus fréquent et l'erigeron karvinkianus
ps pour karvinkianus pas sur a 100% aussi de l'orthographe.
érigeron karvinskianus (c'était presque cela) :wink:

Publié : mar. 07 mars 2006 10:07
par Bea13
Merci à tous pour ces réponses!

Grâce à vous, je commence à avoir une idée de ce qu'il me sera possible de faire!!!

Ca correspond tout à fait à ce que je cherche, du retombant en haut, du touffu en bas, en quelques plantes variées dans les trous, ça va être top!

Je vais toutes les étudier pour savoir lesquelles supporteront le mieux mon climat et pour harmoniser les couleurs.

Encore merci et à bientôt. :D

Publié : mar. 07 mars 2006 10:21
par salpiglossis4
Bonjour !
Moi, je rajouterai des helianthèmes, les fleurs font comme des petits coquelicots, et ne craignent pas la secheresse en été. Le feuillage est persistant. Pour les joints des pierres, tu peux aussi essayer les campanules muralis qui aimeent tant se faufiler entre les pierres.