Page 1 sur 1

conseils pour une haie libre

Publié : mar. 07 mars 2006 14:36
par neoulos66
Bonjour à tous,

Un petit immeuble (RZ, 1 étage) va être construit au fond de mon jardin et je voudrais planter une haie libre pour occulter rapidemment la vue sur ce bâtiment avec des essences persistantes.

J'ai déja préparé une tranchée de 60 cm x 60 cm sur 25 métres à 2 métres de ma clôture pour être tranquille, amendé avec du terreau.

J'hésite sur les espèces à planter pour avoir un résultat satisfaisant:

- Cyprès de Provence, Quelle distance entre les pieds
- Cyprès de Leyland, Quelle distance entre les pieds pour une haie libre (hauteur libre).
- autres idées ?

Merci de vos précieux conseils.

Publié : mar. 07 mars 2006 21:06
par danae
bonjour
si tu fais une petite recherche sur le forum, tu trouveras quelques post qui peuvent t'aider
en voici 1 parmi d'autres
bonne chance,

Publié : mer. 08 mars 2006 13:53
par Captain Igloo
Dans ton cas et suivant ce que tu sembles désirer, je conseille le leyland...

Publié : mer. 08 mars 2006 13:59
par Espiets
leyland pousse plus vite, il est moins fragile, mais il prend plus d'envergure et à tendance à se déplumer en bas .

Publié : mer. 08 mars 2006 17:44
par neoulos66
Merci déja pour vos conseils,

A votre avis ? Si je plante des Cyprès Leyland en haie libre, quelle est la distance que je dois prévoir entre les pieds ? 1 mètres, 1,20 mètres ou 1,5 mètres ?

Faut-il tout de même les tailler sur les cotés (entre 0 et 3 mètres accessible pour bien occulter) ou ne rien faire ?

Avec mes remerciements.

Publié : mer. 08 mars 2006 18:04
par Sylvain
neoulos66 a écrit :A votre avis ? Si je plante des Cyprès Leyland en haie libre, quelle est la distance que je dois prévoir entre les pieds ? 1 mètres, 1,20 mètres ou 1,5 mètres ?
Si par haie libre, tu entends non taillée ("hauteur libre" dis-tu dans ton premier message), compte à peu près 5 mètres entre chaque arbre (pour une hauteur de 15 à 20 m à terme).

Image

Publié : mer. 08 mars 2006 18:12
par frédérique
Les cyprès de Leyland atteignent 25 mètres à maturité, pour une circonférence de 3 à 5 mètres. Personellement, j'ai planté une haie de Leyland, mon intention est de ne pas les tailler du tout vu que je souhaite qu'ils atteignent au moins 10 mètres de hauteur pour masquer un vis-à-vis. Je les ai planté à 2 mètres de distance (à mon avis c'est insuffisant, mais, bon, c'est fait !). Si tu ne veux pas que ta haie dépasse 3 mètres, tu seras obligé de la tailler. Deux options : choisir une autre variété, qui prend moins d'envergure et te posera moins de problème à long terme (tu peux faire une haie variée en associant photinia, laurier palme, troène, berberis etc., c'est aussi moins monotone), ou planter tes Leyland à 1 mètres, en quinconce, et la tailler en rideau, bien régulièrement (deux fois par an me semble-t-il) de manière à obtenir un rideau végétal bien régulier.
Disons que la règle générale pour les Leyland, c'est : pour une haie de plus de 3 mètres et davantage : 2,5 mètres de distance au minimum entre chaque pied. Pour une haie de 2 mètres (haie taillée "au carré") : 1 mètre de distance entre chaque pied.

Publié : mer. 08 mars 2006 18:15
par frédérique
Ah flûte, Sylvain m'a devancée ! En fait je ne voulais pas être trop alarmiste, mais c'est vrai que le Leyland, s'il se plaît et n'est jamais taillé, devient gigantesque... donc si tu ne veux pas tailler en hauteur, il faudrait théoriquement espacer chaque pied de 3 mètres au minimum. 5 mètres, c'est sûrement, mieux, mais bon, il faudra attendre 15 ans pour cacher l'immeuble en face..