Bonjour Alouette,
Le laurier rose n'aime pas l'humidité, il n'aime pas être emmitouflé. On conseille de le passer à la bouillie bordelaise en ce moment pour le protéger.
Tu devrais par curiosité sur le site
http://www.jardin-sec.com admirer les photos de leur collection, ça fait rêver... Il y a un long exposé sur la rusticité et l'origine des plantes, c'est très interessant. Je l'ai longuement parcourru....avant d'acheter les plantes.
Bref, tu le tailles à l'automne, c'est bien. Au printemps, il faut le sortir de son pot pour voir s'il n'y est pas à l'étroit. C'est une plante qui y est vite à l'étroit. Au printemps, donc, s'il le faut, rempote-le et donne-lui de l'engrais. J'ai un engrais à diffusion lente en perle (tu le trouves sur le catalogue de vente en livre sur la page d'accueil du forum, une boite bleue) un peu universel pour tout ce qui pousse dans le jardin, sauf les terres de bruyère. Si tu n'as pas à le rempoter, remplace le terreau de surface par du neuf. Il faut se méfier de cette histoire de pot, il le colonise à la vitesse v v'.... d'où l'intérêt des pots plastiques "fausse pierre" pour pouvoir le déménager à ta guise à la mauvaise saison.
En général, les lauriers roses ne doivent pas passer l'hiver à la maison et s'ils doivent rester dehors, c'est jusqu'à moins six pour les variétés en pot les plus résistantes. On ne les trouve que chez certains pépinièristes et ce n'est pas sans doute le cas de la tienne, les variétés vendues sont moins résistantes et c'est souvent pas indiqué sur l'étiquette (dommage).
Donc, même avec un mot bien emmailloté, je ne te conseille pas de le laisser dehors, surtout qu'il commence à faire bien froid. S'il est bien dans ta salle de bain et ne pourrit pas pourquoi pas.... Tu pourrais essayer le living, près d'une fenêtre.... Après, c'est une question de place et de température chez toi. Il a surtout besoin de beaucoup de lumière.
Tu sais, il n'y a pas de règles pour tout, la nature est bien faite.... Laisse-le là l'hiver s'il s'y plait et s'il ne dépérrit pas. Attention à ne pas trop l'arroser tout de même.
Quand tu le sortiras au printemps, où le places-tu ? Tu vas me répondre, au soleil, tu sais qu'il aime bien la chaleur d'un mur aussi. Chez moi, certaines variétés sont plus précoces que d'autres, et d'autres plus florifères.... Si tu dois n'en acheter qu'une et que tu aimes le rose, je te conseille "louis Pouget". C'est une variété générique, plus facile à trouver, assez resistante au froid en pleine terre et qui fleurit beaucoup, longtemps et facilement. Il aime bien être à l'abri des courants d'air. J'en ai deux sur la terrasse, le plus éventé (enfin façon de parler, c'est le louis pouget, l'autre, plus fragile le Mme Allen est sur la même terrasse, mais contre le mur). La terrasse a du soleil toute l'après-midi et une partie de la mâtinée. Je les avais placés d'abord plein sud, devant la maison sous le porche, ils avaient trop chaud. L'avantage du mur, c'est qu'il garde la chaleur et crée un micro-climat. C'est une autre histoire, mais ça réussi très bien au lilas des indes, Lagerstroemia. C'est un truc à retenir pour les plantes un peu fragiles.
Enfin, si tu suis mes conseils au printemps, je pense qu'il fleurira mieux. Mais, tu sais, c'est une plante qui grandit vite, alors, il ne faut pas hésiter à la tailler sévèrement à l'automne. Elle se ramifiera et sera plus belle. Rien n'est plust triste qu'un laurier tout en tige, il fait tout déplumé.... en plus, moi, j'aime bien tailler (il n'y a que les camélias, je me retiens...).
J'ai eu des floraisons très étalées de début juin à fin août pour le Mme Allen.Plus j'y pense en t'écrivant, plus je me dis que c'est une affaire d'engrais, le laurier rose en est friand.
Dans le midi, en été, je vois parfois une haie entière avec de grands lauriers roses, que c'est beau...
Il existe aussi des variétés naines, faites pour le pot, une très jolie, se nomme Caroline (comme ma fille cadette). Il est peu résistant au froid, c'est pourquoi je ne l'ai pas commandé. J'essaye d'éviter les pots dans la mesure du possible, enfin, ça, c'est la théorie, car finalement, j'ai toujours autant de pots à bichonner à protéger et à rentrer....
Reviens vers moi si tu as d'autres questions.
Amitiés,
Cathie
