morelle de balbis

Les légumes exotiques ont aussi droit à un forum dédié
Avatar de l’utilisateur
cesar59
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : ven. 24 févr. 2006 10:49
Localisation : saint amand les eaux

morelle de balbis

Message par cesar59 »

bonjour !

J'ai acheté des graines de Morelle de Balbis. Je ne sais pas trop comment ça se cultive, et ce que ça donne en tant que plante (emprise, taille ...)
quelqu'un a t'il déjà essayé et peut me renseigner ?
quand vaut il mieux semer ? (je n'ose plus faire ce qui est écrit sur les sachets de graines, il y était écrir de semer des tomates en février ce que j'ai fait et vu tout ce qu'on ma'a dit ici valait mieux pas, alors je me renseigne avant cette fois...)

merci :D
je suis débutante mais je me soigne...
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Tu les sèmes maintenant ( même précédure que les tomates ) car la mise à fruits est longue , plus que les tomates .
Tu prévoies un espace de plantation loin d'un passage car c'est redoutablement épineux et tu prévoies également des gants pour la récolte ( bon, j'exagère à peine car moi, je cueille avec des gants ) .

Palim
Avatar de l’utilisateur
cesar59
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : ven. 24 févr. 2006 10:49
Localisation : saint amand les eaux

Message par cesar59 »

ah bon !
je peux semer en godet ? pq ici le temps c pas terrible, il peut encore geler...
ça prend beaucoup de place ?
:roll:

merci ! :wink:
je suis débutante mais je me soigne...
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

Peux-tu me dire ce qu'est : morelle de Balbys
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

J'en sème en intérieur depuis début février. Pour l'instant rien n'est sorti. A mon avis il ne fait pas assez chaud dans mon appartement. Ou cela provient de la qualité des graines.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

J'en ai semer en godet mi mars l'année dernière, c'est assez long à germer.
Tu prévoies un espace de plantation loin d'un passage car c'est redoutablement épineux et tu prévoies également des gants pour la récolte ( bon, j'exagère à peine car moi, je cueille avec des gants ) .
Je suis tout a fait d'accord, extrêmement redoutable.


Dans l'ensemble j'ai été assez déçu par cette plante et ses fruits, beaucoup d'inconvénient pour un résultat plutôt médiocre (niveau goût)

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

Dans de bonnes conditions la plante peut faire 2m.
Son nom latin est solanum sisymbrifolium, sans ce même genre (solanum), il y a de nombreux sujet vraiment magnifiques à coté desquels, la morelle de balbis semble ne pas être épineuse.
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

Si ça pouvait empêcher certains citoyens à ne plus venir voler mes légumes, cette plante pourrait être intéressante,
vu les épines !!!!
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Cesar59, tu sèmes en godet en intérieur , pas dehors biens sûr .

Fontenay, je t'assure qu'une haie de morelle de Balbis constitue une barrière défensive du premier ordre . Les épines sont redoutables .

La production est d'arrière-saison sous nos climats mais le fruit est de goût agréable je trouve . Difficile d'en faire une orgie chez moi car ils ont un goût de peu . Les fleurs de morelle bleu clair sont très décoratives et on peut aussi lui trouver une place dans les parterres d'annuelles .....loin du passage .

Palim
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

palim a écrit :Fontenay, je t'assure qu'une haie de morelle de Balbis constitue une barrière défensive du premier ordre . Les épines sont redoutables .
J'espère que la morelle de Balbis me servira aussi pour créer une barrière contre les lapins !! :twisted:
Un très gentil membre de ce forum :wink: m'a envoyé des graines de cette plante, justement en pensant à ce fameu lapin auvergnat.

Pour l'instant, les graines n'ont pas encore germé (elles ont été semés il y a 15 jours). Mais savoir que les graines sont lentes à germer me soulage ! Merci Marcus pour l'information.

Est-ce que cette plante à besoin d'un tuteur ? puisqu'elle peut faire 2 m ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

palim a écrit :La production est d'arrière-saison sous nos climats mais le fruit est de goût agréable je trouve .Palim
Je n'ai pas du tout eu la même impression en goût avec celles que j'ai cultivé....mais tout les goûts sont dan la nature.
Quitte à cultiver de "l'exotique" autant cultiver des coquerets de pérou.

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

D'accord avec toi, Marcus2 , le coquerets du Perou sont de très bons fruits que je préfère aux fruits de la morelle . Ceux-ci doivent être cueillis très murs quand le calice se recourbe .

Palim
Avatar de l’utilisateur
cesar59
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : ven. 24 févr. 2006 10:49
Localisation : saint amand les eaux

Message par cesar59 »

ah oui ? coqueret du Pérou... vous n'auriez pas qq graines par hasard...
:oops:
je suis débutante mais je me soigne...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

cesar59 a écrit :ah oui ? coqueret du Pérou... vous n'auriez pas qq graines par hasard...
:oops:
Désolé, jusqu'à maintenant j'achetais mes graines mais en fin d'année j'essayerai d'en récuperer pour en faire profiter plein de monde :wink:

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Bonsoir
Auriez-vous des photos de vos morelle et coqueret, je suis curieuse de voir ces fruits dont je n'ai jamais entendu parler, merci! :)
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Salut Marcus et merci, en fait le physalis j'en avait déjà vu mais je ne connaissais pas le nom.
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bénédicte a écrit : en fait le physalis j'en avait déjà vu mais je ne connaissais pas le nom.
Tu en avais vu, et tu en as gouté ??


:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
cesar59
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : ven. 24 févr. 2006 10:49
Localisation : saint amand les eaux

Message par cesar59 »

AH c'est ça des coquerets du Pérou = Physalis ???
J'en ai aussi alors ! :oops:
mais bon c'est long à sortir aussi j'ai semé il y a au moins 15 jours et toujours rien de sorti !
pffff je suis vraiment nulle je ne retiens pas les noms de ce que je sème
j'ai déjà gouté les physalis c'est très bon, ça ressemble en gout aux groseilles à maquereaux bien sucré. On en vend en général au moment des fêtes dans les supermarchés pour décorer les plats. ça fait des petites boules jaunes à peu près de la taille d'une belle cerise enfermée dans une petite cage de feuille séchée. :wink:
je suis débutante mais je me soigne...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

cesar59 a écrit :AH c'est ça des coquerets du Pérou = Physalis ???
J'en ai aussi alors ! :oops:
mais bon c'est long à sortir aussi j'ai semé il y a au moins 15 jours et toujours rien de sorti !
C'est effectivement assez long à germer, pour ma part je les sème au mois de septembre/octobre et je garde les semis tout l'hiver dans un endroit lumineux hors gel. Cela permet de les repiquer plus tôt et d'avoir des fruits plus tôt.
:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
cesar59
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : ven. 24 févr. 2006 10:49
Localisation : saint amand les eaux

Message par cesar59 »

merci Marcus !
il s'agit donc d'une plante annuelle ???

:pascompris:
je suis débutante mais je me soigne...
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

On trouve Physalis peruviana qui est très beau et fait des fruits assez tard donc pas super bons et d'autre part Physalis pruinosa et Physalis pubescent qui font des plantes moins jolies mais des fruits bien meilleurs.
Avatar de l’utilisateur
cesar59
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : ven. 24 févr. 2006 10:49
Localisation : saint amand les eaux

Message par cesar59 »

:cry: Ah ben zut ! c'est des peruviane que j'ai !!! :cafume:
je suis débutante mais je me soigne...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Sébastien 37 a écrit :On trouve Physalis peruviana qui est très beau et fait des fruits assez tard donc pas super bons et d'autre part Physalis pruinosa et Physalis pubescent qui font des plantes moins jolies mais des fruits bien meilleurs.
Je proteste énergiquement :wink: :lol:
Le coqueret du pérou (physalis péruviana) est super bon. Il parait que, selon certain, le "pruinosa" est un peu meilleur.
J'ai deux récoltes (de péruviana) une en serre qui donne à partir de fin juillet et une en extérieur qui donne à partir de mi-septembre. La production en extérieur est la meilleur.

Sébastien, cultives tu les physalis ? si j'ai l'occasion de te croiser cette année je te ferai goûter à ma récolte :wink:

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

marcus2 a écrit :
Bénédicte a écrit : en fait le physalis j'en avait déjà vu mais je ne connaissais pas le nom.
Tu en avais vu, et tu en as gouté ??


:)
Non je n'ai jamais eu cette curiosité là, la prochaîne fois j'y goûterai en pensant à vous! :wink:
Qui vit content de peu possède toute chose...
Répondre

Revenir à « Aux légumes exotiques »