Page 1 sur 1
camelia dans le Nord
Publié : sam. 11 mars 2006 21:40
par nathrus
Bonjour,
j'hésite à planter mon camelia japonica en pleine terre, j'habite dans le nord, j'ai peur que ce soit un climat un peu trop froid pour lui. Qu'en pensez-vous ? Même avec un apport de terre de bruyère car ma terre est argileuse, pensez-vous qu'il survivra ? Quelqu'un en a t -il planté dans le Nord ? Et quel est le résultat ?
Publié : sam. 11 mars 2006 22:02
par tati jardin
le camelia est rustique. Par contre bien drainer son sol avant de la planter.
Publié : dim. 12 mars 2006 11:48
par Cathie
Bonjour,
Attends qu'il fasse un peu meilleur. Choisis un endroit le plus abrité possible.Il faut l'abriter du vent et des courants d'air.Creuse un trou plus large que profond (environ un mètre sur 40 cm de profondeur). Plante ton camélia dans un mélange terre de bruyère (vraie) et terreau, et paille bien le pied avec de l'écorce de pin.
Tu peux essayer, si ça ne va pas, il sera toujours temps de le remettre dans un pot.
Connais-tu le nom de ton camélia et as-tu une photo ?
J'ai quelques camélias plantés en terre argileuse de cette façon. J'attends qu'il fasse un peu meilleur pour en replanter d'autres.
Bon dimanche,
Cathie

Re: camelia dans le Nord
Publié : dim. 12 mars 2006 12:27
par Sylvain
nathrus a écrit :j'hésite à planter mon camelia japonica en pleine terre, j'habite dans le nord, j'ai peur que ce soit un climat un peu trop froid pour lui. Qu'en pensez-vous ?
Selon un article de Claude et Anne Thoby paru dans le numéro 8 (octobre 2001) de Jardins de France (revue de la SNHF),
"Camellia japonica* peut résister à des hivers rigoureux, avec des températures de -15 à -20°C, en période de dormance absolue".
*l'espèce, on ne parle pas d'hybrides.
Mais ce n'est malheureusement jamais aussi simple. La notion de rusticité dépend de nombreux autres facteurs parmi lesquels la qualité et le drainage du sol, la nature (sec, humide, bref, long) du froid, la maturité de la plante et l'aoûtement de son bois, le passé de la plante (élevée à la dure, en pleine terre, ou sortie de serre hollandaise et vendue en grande surface, tellement gavée d'engrais qu'on se demande si ses feuilles n'ont pas été repeintes en vert pomme), le vent, le couvert de grands arbres (qui peut faire gagner beaucoup), etc., etc.
Publié : dim. 12 mars 2006 14:30
par Cathie
Heureusement qu'il n'y a pas que des camélias élevés au chaud et gavés d'engrais, ça se trouve, mais il ne faut pas généraliser...
Je ne veux pas lancer de polémique, mais on peut aussi trouver des étiquettes connues lancer des camélias poussés bien en avance sur leur période de floraison. Un camélia se choisit sur un sujet en fleurs et s'achète en boutons. Au moins, il est plus à son rythme et il fleurit chez soi, pas dans la jardinerie....
Il est bien évident qu'un camélia a plus de chance de resister au froid s'il est implanté au jardin depuis plusieurs années.... mais ça vaut la peine d'essayer, et surtout il faut le planter au printemps, pour lui laisser le temps de bien s'installer avant le premier hiver.
Avec son nom, s'il en a un (autre que camellia japonica, c'est une variété, donc une "grande famille"), on peut se faire une idée plus précise de sa rusticité.
Le premier hiver, il faut bien protéger le pied du froid, avec une bonne couche de paille au dessus de l'écorce de pin.
Il faut aussi particulièrement soigner l'arrosage, il doit être régulier, tout au long du printemps, de l'été et aussi de l'automne. C'est la condition sine qua non pour avoir de beaux boutons, puis de belles fleurs.
Nathrus, y-a-t-il des camélias en pleine terre dans ton quartier ? Cultives-tu celui que tu veux planter depuis longtemps en pot, ou viens-tu de l'acheter ?
Quelle température mini as-tu l'hiver, y-a-t-il des gels prolongés ?
Le camélia est un arbuste résistant, bien plus qu'on ne le croit.
Cathie

Publié : dim. 12 mars 2006 20:20
par nathrus
Bonsoir à tous et à toutes !
Je viens de l'acheter ce week-end. Il est indiqué seulement comme référence Camélia japonica poeniforme de couleur rose tendre nuancé rose lilas, hauteur max 1.20m, floraison de février à avril.
J'ai une fleur qui s'ouvre actuellement, elle est superbe !
Les gelées dans le Nord sont encore persistante actuellement, aujourd'hui à 8h il faisait -2. La température la + basse relevée fut - 6 mais sur un laps de temps très court (2 jours). Je n'en ai pas vu dans mon quartier mais une amie en à planter un en pleine terre (20km de chez moi), elle me dit qu'il fleurit un peu + tous les ans mais il n'offre pas une profusion de fleurs.
Pour drainer au maximum la terre, qu'apportez-vous ? Du sable et des gravillons ? J'epère que ces infos vous permettront de m'aider un peu +. Merci beaucoup.
P.S. je vais essayer de récupérer un appareil photo cette semaine pour le photographier.
Publié : dim. 12 mars 2006 20:24
par Cathie
Vu le temps qu'on a, c'est trop tot pour planter. Garde-le dans son pot, dehors, sauf les nuits de grand froid où il faut le rentrer hors gel (garage, cave, mais pas dans la maison).
Fais une fosse comme je l'ai indiqué mais ne mets pas de feutre au fond... ce serait comme planter ton camélia en pot sans jamais le rempoter. Comme les racines seront toujours superficielles, il vaut mieux creuser large que pronfond.
Si tu peux faire une photo.... Merci d'avance,
Cathie

Publié : dim. 12 mars 2006 20:49
par Sylvain
Cathie a écrit :(...) camellia japonica, c'est une variété
Non, c'est une espèce.
donc une "grande famille"
La famille, c'est Théacées (Theaceae) ; le genre,
Camellia ; l'espèce,
japonica.
Publié : dim. 12 mars 2006 20:53
par Sylvain
nathrus a écrit :Pour drainer au maximum la terre, qu'apportez-vous ?
Je plante au-dessus de l'argile. Ou je "plante des feuilles" dans l'argile pendant 2 ou 3 ans et après, je plante.
Publié : lun. 13 mars 2006 10:00
par jeannotin
bonjour Cathie et à tous
je plante mes camellias dans l'argile, pas d'autres choix puisque je suis dans l'argile j'améliore mes plantations en incorporant terreau de feuilles et compost au départ,et je voulais ajouter que en Chalosse un grand nom du camellia français a ouvert il y a 15 ans un jardin où sont plantés environ 3OO camellias dans le même sol que le mien, je voulais aussi dire que des camellias il y en a pour toutes les régions, et japonica s'adapte très bien dans le Nord, en évitant de les mettre comme le disait Cathie trop au vent et en choisissant plus des fleurs petites qui s'abimeront moins aux intempéries, et enfin je voulais vous dire que bientôt vont arriver sur le marché des hybrides issus des recherches du CRACA (centre des recherche d'acclimatation du camellia en Aquitaine) centre de recherche créé il y a 20 ans par Jean thoby, centre dans lequel lui et jc Rossmann on travaillé à l'élaboration de nouveaux camellias hybrides capable de résister aux même températures que les japonica, j'ai eu le privilège d'assister à une conférence où Jean thoby nous a montré les "petits derniers" qui vont être en vente dès ce printemps,et certains sont de véritables petites merveilles....longues floraisons, résistants au froid ,de quoi faire rêver les amoureux du camellia....
Josy
Publié : lun. 13 mars 2006 12:42
par tati jardin
si on ne fait que de rêver, ça va. Le jardin est tellement plein que les mauvaises herbes n'ont pas de place. J'ai 3 camelias en pleine terre, 2 en pot et 4 morts!
Maintenant, je me régale en regardant le site de Cathie.
à noter qu'il y a des variétés de camellia qui préfère le soleil mais je pense pour les régions au dessus de la Loire.
Publié : lun. 13 mars 2006 14:08
par Cathie
De quoi sont morts tes camélias Tati ?
Ce que dit Josy, je l'ai déjà entendu, comme j'ai eu contact avec des producteurs qui pronent la plantation en pleine terre de jardin. Le camélia, c'est costaud. J'en ai vu planter quelqu'uns autour de moi d'une manière on ne peut moins académique.
Tu peux toujours désherber et travailler le sol autour de tes camélias. Les mien sont plantés dans une terre un peu plus légère (à la place d'un vieux sapin). J'ai fait un massif dans lequel j'incorpore terre de bruyère (vraie, soit un terreau acide), feuilles mortes et je couvre d'écorces de pin.
Tant mieux si tu te régales en allant faire un tour chez moi, c'est fait pour ça ! J'ai essayé de faire au plus simple pour ne pas heurter les gens... L'autre jour, j'étais en jardinerie, avec mon appareil et une dame vient me demander conseil pour choisir un camélia. Comme c'était le premier, je lu ai conseillée un hybride. Elle m'a regardée avec des yeux ronds comme des soucoupes. Ca me rappelle quand j'ai commandé mon premier chez Thoby... (une demi-heure de patience pour mon interlocutrice, qui parlait pour moi, un parfait chinois....). J'ai laissé tomber et je lui montré des couleurs et des formes de fleurs.... elle est repartie avec un Desire, rien à voir avec le rose qu'elle cherchait, mais elle avait l'air contente. Je lui ai fait signe que c'était un très bon choix....
Le soleil et le camélia, c'est très relatif. Ca dépend effectivement de ta région, du camélia en question (on met plus facilement un hybride au soleil) et de l'exposition de ton jardin. L'ombre portée est interessante. Ca peut être un grand arbre, une autre maison qui fait naturellement de l'ombre. J'observe mon jardin avant de replanter quelques-uns de mes camélias. L'ombre portée de la maison de mes voisins ou certaines de leurs plantations feront la différence....
Sais-tu comment s'appellent tes camélias ?
Cathie

Publié : mar. 14 mars 2006 9:25
par jeannotin
bonjour à tous
petite photo de mon camellia Hybride "Betty Ridley" planté à la façon Josy dans l'argile et plein soleil
[/img]

![Image]()

Publié : mar. 14 mars 2006 9:35
par Cathie
Comme il est joli..... tu l'as planté il y a longtemps ?
Je l'ai vu à une expo camélia à Paris en décembre....
La photo est récente ? il est en fleurs en ce moment chez toi ?
Je n'ai rien d'aussi spectaculaire à vous proposer pour le moment. Il fait froid chez nous et le gros de mes floraisons, c'est plutôt avril (pour les camélias en terre).
Bonne journée,
Cathie

Publié : mar. 14 mars 2006 9:45
par jeannotin
coucou Cathie
oui il est en fleur en ce moment, j'attendais qu'il arrête de pleuvoir pour le prendre en photo ( donc la photo est d'hier) celui ci est planté depuis 5 ans, il a poussé rapidemment, il est plein soleil dans un massif en pente,et je doit dire qu'il en veut pour être là où il est, et je lui en suis reconnaissante.... je teste chez moi les expositions extrêmes puisque je n'ai pas d'ombre pour eux, et aussi le sol, comme quoi ça marche en se donnant un peu de peine au départ lui il n'a eu de l'or brun que 3 fois en 5 ans, mais il fait parti de ceux qui ne demande pas grand chose, même en eau il est restreint......on peut le conseiller aux débutants
Josy
Publié : mar. 14 mars 2006 9:55
par Cathie
En général, on conseille les hybrides aux débutants...
C'est ainsi qu'après Gay Time, j'ai adopté Debbie et Donation....
Pour chacun des miens, je tiens une fiche, avec année de plantation, soins apportés, et taille... ça me permet de mesurer leur croissance....
Certains hybrides sont assez exubérants.... Mon Donation part dans tous les sens, Debbie est plus sage.... et se tient bien. Je l'ai achetée toute petite, elle a du me faire trois fleurs la première année (je les prends toujours en boutons, ou à peine en fleurs). Mais depuis, elle a bien poussé et cette année, elle va se couvrir de fleurs. Donation est aussi un modèle du genre, très classique, mais tellement florifère... et ses fleurs sont grandes...
Mon cinnamon cindy pousse bien aussi (un autre hybride) et pour Daintiness (mon dernier hybride en date), on verra bien. Comme il est bien charpenté, je ne devrais pas avoir à le taille (juste un épointage).
Merci pour nous passer les photos
Cathie

Publié : mar. 14 mars 2006 10:20
par sylcotte
Bjr, j'habite une maison où pousse un très vieux camelia, qui existait bien avt la construction ...En réalité, c'est un arbre, aux troncs très noueux, et haut d'au moins 4/ 5 mètres, autant d'envergure! Je ne connais pas la variété, sûrment un japonica, à fleurs simples, rouge clair.
Les précédents propriétaires , lors de la construction, ont "descendu" le niveau général du terrain pour les terrassements, mais ont préservé le camélia, en l'entourant d'un petit mur maçonné en vieilles pierres, je me demande si cela ne nuit pas à la plante, car le feuillage est en grande partie jaune. Cela fait la 2e année que nous le voyon fleurir, il est magnifique en floraison, des milliers de fleurs!! Mais pour le feuillage, rien n'y fait! J'ai essayé bcp de traitments l'an passé : apport d 'engrais, apport de terre de bruyère, fer anti-chlorose, etc...Rien n'améliore l'état du feuillage, tjs aussi jaune! Des voisins m'ont dit qu'il était ainsi depuis tjs...mais qu'il fleurit chaque année! Il aurait environ 100 ans d'après les plus anciens du coin!... Je ne voudrais pas le perdre. Que me conseillez vous pour lui redonner du peps?
Publié : mar. 14 mars 2006 11:53
par Cathie
Tu peux nous passer une photo ?
Cathie

Publié : mar. 14 mars 2006 12:35
par nathrus
Bonjour,
Superbes fleurs sur ton camelia Jeannotin ! Je pense que je vais le planter après ces fortes gelées en pleine terre en apportant de la terre de bruyère à ma terre d'argile. Je verrai bien le résultat ! En tout cas, le tien est de toute beauté. Je vous envoie une photo dès que je peux de mon camelia.
Publié : mar. 14 mars 2006 13:07
par tati jardin
pour répondre à cathie:
j'ai perdu mes 2 premiers camellia, erreur de débutante, je lesai laissés en plein hiver en pot sans protection. Le "Botanyuki" tjs en pot ,je ne sais pas pourquoi, le "Blood of China" a désséché petiti à petit , champignon? car cette même année un rhodo a succombé de la même manière.
Il me reste un comme celui de Jeannotin mais plus rouge avec un port plus rigide, un en fleur d'anémone ,blanc que j'appelle oeuf au Plat,photo ci-dessous l'année dernière. un sasanqua rose.
en pot, un japonica panaché "Mabel Bryan" et "San Dimas".
j'espère vous présenter les autres dès qu'ils seront fleuris.
Publié : mar. 14 mars 2006 17:53
par Cathie
Ton oeuf au plat s'appelle Jury's Yellow et dans la terminologie-camélia, il y a une fleur anémoniforme (en forme d'anémone)... j'aime bien son surnom

.
Tu pourrais nous passer une photo de ton autre inconnu ?
Voici Mabel Bryan, j'aime beaucoup ce type de fleurs (péoniforme et striée) :
J'ai aussi perdu deux de mes premiers camélias (on fait tous des erreurs de débutantes...

), je le avais trop couvert.... tu ne l'as laissé simplement mourir de soif (ça peut arriver en hiver quand on ose pas arroser car il fait froid).
Mabel Bryan pourrait faire partie d'un ultime (avant le suivant....

) achat de camélia...
Ceux qui me connaissent bien sur le forum pourront rire à cette dernière phrase (j'ai déjà 13 grands et deux bébés).
Bonne soirée,
Cathie

Publié : mar. 14 mars 2006 19:44
par SOPRANE
Moi j'habite en Hte Normandie et mon camélia se porte bien ! c'est vrai que c'est rustique. Il me tarde de prendre une photo dès que les fleurs seront épanouies pour vous en envoyer une... Les premières fleurs sont déjà sorties côté Est ! eh oui, tous les ans, il fleurit en mars d'abord côté Est.... et la totalité ne fleurit pas avant avril...
Je ne sais pas quelle variété est-ce. Je vais penser à envoyer une photo d'une fleur demain si j'y pense et j'attends les réponses !!!
Publié : mar. 14 mars 2006 20:43
par Cathie
Envoie-nous une photo...
Les miens fleurissent d'abord en bas, de préférence les boutons les plus cachés... normal, ce sont les plus abrités !
Celui-ci s'appelle Adolphe Audusson, c'est un grand classique aux grandes fleurs rouges....
Cathie
