Page 1 sur 1
entretien d'un olivier
Publié : mar. 14 mars 2006 20:32
par pooki
coucou a vous toutes je suis toute nouvelle et je viens vous demander un renseignement
je viens d'acheter un olivier (acheter a leclerc ) pour l'instant je l'ai installé dans ma cuisine près d'une fenetre mais depuis deux trois jours ils me perds ses feuilles pourtant de jeunes pousses poussent en meme temps quel soin dois-je lui apporter si je l'ai mis dans ma cuisine c'est que je vis en haute marne est en ce moment il fait très froid (-8°)
je vous remercie d'avance de vos conseils
Publié : mar. 14 mars 2006 21:35
par Sylvain
-15°C ne posent pas de problème à un olivier, mais en pleine terre, en sol parfaitement drainé et dans une région où les étés sont longs, ensoleillés et chauds. Conclusion, tu as acheté un arbre au mauvais endroit pour le mettre à la mauvaise place.
Maintenant qu'il est là, tu as le choix entre le planter dans le coin le mieux drainé et le plus ensoleillé de ton jardin (et en croisant les doigts) et le garder en pot, dehors en été et en serre froide en hiver (par grands gels, sinon, toujours dehors, en protégeant les racines du gel).
Publié : mar. 14 mars 2006 22:23
par bonsaika
Bonsoir Pooki,
L'olivier est un arbre, donc il vit à l'extérieur.
Trouve un endroit ensoleillé à l'extérieur et protégé du vent froid.
Pas de courant d'air.
S'il fait très froid tu protéges le pot en le mettant dans un autre plus grand rempli de paille ou autre. Pour ne pas que ses racines gélent.
Publié : jeu. 16 mars 2006 9:15
par mogador
Sylvain a écrit :-15°C ne posent pas de problème à un olivier, mais en pleine terre, en sol parfaitement drainé et dans une région où les étés sont longs, ensoleillés et chauds.
Cela dépend de plusieurs facteurs. A partir de -15° (voir un peu en-dessous) les jeunes pousses risquent de griller (la croissance est alors compromise) et il y a également risque de défoliation.
Cette température ne pose pas trop de problèmes, à condition que:
- les fortes gelées sans dégel ne durent pas trop longtemps
- le gel n´a pas lieu dans des conditions trop humides (sinon risque d´asphyxier les racines
- le gel n´arrive pas de manière trop brusque et brutale (par ex. chute de la température de +8 à -10 en quelques heures).
De plus, il y a des variétés plus rustiques.
Salutations
Publié : jeu. 16 mars 2006 10:44
par jeannotin
.
De plus, il y a des variétés plus rustiques.
bonjour à toi et à tous
c'est vrai il existe des oliviers plus rustiques mais je ne pense pas que dans les grandes surfaces ils s'étalent sur ce style de détail ....c'est bien de le dire à nos amis jardiniers nordistes il existe des cultivars plus adaptés à vos régions se renseigner auprès de professionnels évite parfois bien des soucis car l'olivier est fait pour être planté en pleine terre a moins d'avoir des bacs gigantesques

Publié : jeu. 16 mars 2006 11:08
par Irimi
Je vis en Bretagne et j'ai deux oliviers.
>Un en pleine terre qui prospère magnifiquement. Je l'ai acheté il y a 6 ans au Leclerc !!! S'il ne prenait pas je ne perdais pas grand chose car il était très peu cher. Mais voilà on s'est plu et il est resté ...
>Un en pot, un cadeau, (un grand pot) qui reste dehors également, tout l'hiver, je suis tout près de la côte, celui-ci donne des toutes petites olives...
merci pour vos conseils
Publié : jeu. 16 mars 2006 18:35
par pooki
e vous remercie a tous pour vos conseils je veux le garder en pot pas le mettre en terre je pense que je vais le mettre dehors et le proteger avec un voile d'hivernage je ne pense pas qu'il va geler encore fort enfin je l'espère on vera bien mais je tiens tellement a mes plantes
merci encore a vous bonne soirée
Publié : ven. 17 mars 2006 10:04
par mogador
Irimi a écrit :Je vis en Bretagne et j'ai deux oliviers.
>Un en pleine terre qui prospère magnifiquement. Je l'ai acheté il y a 6 ans au Leclerc !!! S'il ne prenait pas je ne perdais pas grand chose car il était très peu cher. Mais voilà on s'est plu et il est resté ...
Bon, en Bretagne tu as déja moins de risque de fortes gelées que dans bien d´autres régions de France.. Il y a moins de jours de gel à Brest, Dinard ou même à Rennes qu´à Salon de Provence (eh oui!
) Par contre à Salon les temp. diurnes sont bien supérieures.
Mais il est vrai qu´en grande surface on peut bien se planter et Jeannotin a raison qu´il ne faut pas être trop exigent:
1) la plupart des oliviers qui y sont vendus viennent d´Espagne du sud (donc ce sont rarement les plus rustiques)
2) la qualité laisse souvent à désirer (pour faire des économies sur la taille des pots et la terre, on réduit les racines à un max.)
3) si on ne connait pas la variété, on ne sait pas si on aura des olives (si l´on veut en avoir); il ya des variétés autofertiles et d´autres non autofertiles.
Mais c´est sûr que l´on peut aussi y trouver de la marchandise de qualité suffisamment bonne pour l´ornemental en pleine terre.
Salutations