Page 1 sur 1

remplacer une sapinière par une prairie d'élevage

Publié : mar. 21 oct. 2003 16:49
par Daniel d'Aillon
Ceci est le souvenir d'une viste sur le terrain dans le cadre de mon activité d'alors de conseiller technique dans le cadre du FGER, (fonds de gestion de l'espace rural).
On pouvait voir côte à côte, la prairie, parfaite, six ans après le défrichage et au fond des sapins identiques à ceux qui poussaient en lieu et place de la prairie.
L'opération s'est faite ainsi:
D'abord, le défrichage et la mise en andain des troncs et branches. Ce travail est entièrement réalisé par une seule machine. Qui prend l'arbre, le débarrasse de ses branches et repose le tronc derrière la machine sur les autres grumes. En terrain plat, ça va très vite.

Suivra le déssouchage et le brûlage sur place des souches.
Puis quatre années de cultures de céréales de sol pauvre.
Puis le semis de prairies avec légumineuses et ray-grass

quelles conclusions faut il en tirer au jardin?

Publié : mer. 22 oct. 2003 10:13
par Alouette
... Nous pouvons encore supprimer les haies que tu aimes si peu pour les emplacer par des champêtres :lol: Plus d'excuse...

Publié : mer. 22 oct. 2003 10:14
par Alouette
Une petite question: comment les céréales de sol pauvre arrivent-elles en quatre ans à rendre ce sol à ce point moins acide?

Pour Daniel

Publié : jeu. 23 oct. 2003 14:16
par anne-mimi
Bonjour Daniel.
Tu parle de déssouchage et de brulage des souche sur place.
Pourrais tu m'expliquer la technique?
J'ai 4 fruitiers morts dans la prairie et le jardin et je m'interroge sur la facon de me défaire des souches parce que mon mari veut les arracher avec ma jeep mais je crois qu'il rève vu l'ampleur des racines et mon voisin lui veut les couper a 10 cm sous le sol mais si cette solution est acceptable dans la prairie quoique... dans le jardin cela m'interdit de replanter quoi que ce soit :cry:
Donc si tu a un bon plan cela m'enlève une epine du pied :wink:
Merci d'avance