Page 1 sur 1
Jardin à l'ombre
Publié : mer. 15 mars 2006 0:06
par JPP le JARDINIER
Je jardine à Paris autour d'une église: beaucoup d'ombre et de mi-ombre. La terre a l'air assez pauvre,poussiéreuse. Que me conseillez-vous (fleurs de préférence vivaces? (sachant que de plus l'été ça risque fortement de manquer d'arrosage.
Publié : mer. 15 mars 2006 7:24
par dagda
peut être que l'on pourrait travailler avec un mélange de lierre et de fougères, ça peut donner des ensembles très sympa
Publié : mer. 15 mars 2006 8:37
par AP54
Bonjour !
Logiquement, autour d'une église, il devrait y avoir un côté toujours sec, et un autre très humide. Pour le côté humide, des fougères, des hostas seront jolis. Pour le côté sec-poussièreux, essayez des plantes de rocaille comme les espèces d'artichauds que l'on trouve sur les murets et dont j'oublie régulièrement le nom
Bonne recherche !
Publié : mer. 15 mars 2006 10:18
par ouche de là
Tu parles des joubarbes, AP54 ?

Publié : jeu. 16 mars 2006 8:48
par AP54
Oui Ouche de là, je pensais bien aux joubarbes

Merci
Publié : jeu. 16 mars 2006 9:47
par JPP le JARDINIER
Merci à celles et ceux qui commencent à me répondre. J'ai pu constater à propos de terre argileuse (cette fois c'est mon jardin à la campagne) combien ce forum peut être efficace et pour ce sujet corroborait pleinement mon exprience.
JPP
Publié : dim. 19 mars 2006 23:12
par STEFJARDINE
bonsoir, écoute si tu parles d'ombre autour d'une jolie église je pensais aussi aux digitales en tant que vivace ? Pas évident si le sol doit être sec ? en FAIT ? fougères effectivement ou buis mais celà ne te donne pas de fleurs, je pensais au héllébores aussi aux feuillages en plus persistant aux hostas ? Pourquoi pas ? Houx aux jolies boules rouges l'hiver ? Je vais continuer de réfléchir si j'ai d'autres idées ?? HIHIHI !!

Merci
Publié : dim. 19 mars 2006 23:55
par JPP le JARDINIER
STEFJARDINE a écrit :bonsoir, écoute si tu parles d'ombre autour d'une jolie église je pensais aussi aux digitales en tant que vivace ? Pas évident si le sol doit être sec ? en FAIT ? fougères effectivement ou buis mais celà ne te donne pas de fleurs, je pensais au héllébores aussi aux feuillages en plus persistant aux hostas ? Pourquoi pas ? Houx aux jolies boules rouges l'hiver ? Je vais continuer de réfléchir si j'ai d'autres idées ?? HIHIHI !!

Merci pour ces idées. "Mon jardin" est assez compliqué(pour moi), je vais procéder par tâtonnement. Le problème va être l'été (que je consacre à mes deux autres jardins à la campagne). Apparemment, il n'y a pas, dans ce lieu, d'arrosage en été.Je vais essayer aussi de rester dans l'esprit du lieu, même si je ne suis pas personnellement "croyant"; c'est à dire une église orthodoxe fondée par des russes. Aller à la rencontre d'une autre culture....
J'ai déjà mis des hostas. Digitales, ça vaut le coup d'essayer de voir si elles passent l'été (après-tout les forêts sont très séches en été aussi).Buis, ça irait de soi dans à côté d'une église catholique. Comme je n'ai pas de budget, il faudrait que je procède par boutures et le buis, c'est spécialement lent. Mais pourquoi pas ?
Les crocus sont très bien à leur place.J'ai des jolis crocus blancs ...Baumaux. Je ne vais pas les arracher, ils n'y sont pour rien.
Bon jardinage