Page 1 sur 1

goyavier

Publié : mer. 15 mars 2006 11:17
par nicodème
BOnjour, j'ai un goyavier en pot depuis au moins 5 ans. En 2004 et 2005 il a fleuri :D (magnifiques les fleurs). J'envisage de le planter en pleine terre et j'aimerais savoir quelle sera sa hauteur adulte pour déterminer la distance par rapport à ma maison. Est-ce que qqun peut me renseigner? Merci beaucoup.

Publié : ven. 17 mars 2006 9:15
par zouf
En Martinique, j'en avais un dans mon jardin. Il ne dépassait pas les 3 mètres. Mais je doute que cet arbre puisse vivre dehors en France. Il doit geler en hiver.

goyavier

Publié : ven. 17 mars 2006 11:25
par nicodème
Le mien il passe tous les hivers dehors. En 2004/2005 je ne l'ai pas protégé et il a gelé; j'ai rabattu les branches et il est reparti. Cet hiver il est resté sur la terrasse mais il n'a pas gelé parce que j'ai entouré son pot avec du plastique-bulle. Si je le mets en pleine terre je devrai le pailler surement...

Publié : mer. 05 avr. 2006 12:52
par Tonio26
Bonjour.

Le feijoa sellowiana (c'est son autre nom) peut trés bien supporter les
-10° voire -12°. En revanche, il y a de forts risques que les fruits n'arrivent pas à maturité en automne.

Publié : mer. 05 avr. 2006 15:55
par Jean06
Si vous utilisiez le nom scientifique , ce serait plus simple. Celui qu'on appelle normalement le Goyavier, c'est Psidium guayava, un frileux ( 0°C mini ) qui atteint dans les 4 m ( comme chez moi, au bout de 12 ans de plantation ).
Il existe aussi la " petite Goyave " , ou Goyave fraise, Psidium littorale, plus petit ( 2/3 m maxi ) moins frileux ( résisterait à -6°C ).
Enfin, celui que vous appelez goyavier, ou Goyavier ananas, originaire des hauteurs du Brésil, beaucoup plus rustique, car résisterait à -12/-15°C ( j'en ai vu qui survivaient bien dans le Luberon, où ça caille méchamment l'hiver ) Acca sellowiana,anciennement Feijoa sellowiana. Lui, par contre, c'est un arbre, petit certes, mais allant jusqu'à 4/5 m quand il est agé, à port arrondi.
Les goûts des 3 fruits sont très différents. Chez moi , les trois fruits .
D'abord la vraie goyave, Psidium guayava :

Image

La petite goyave, Psidium littorale :Image

Enfin, je n'ai pas de photos des feijoa, Acca semllowiana, mais les fleurs sont superbes, et je vous l'apprend peut-être, commestibles :Image