Page 1 sur 1

Kiwier alias actinidas

Publié : mer. 15 mars 2006 17:07
par cochise
Bonjour,

J'envisage de planter un Kiwier le long d'une cuve à mazout très peu esthétique, exposée vers le Sud, assez à l'abri du vent. Qu'en pensez vous? Ca tiendrait dehors l'hiver chez moi? (zone 7-8)? D'après les fiches, ca irait mais quelqu'un en a t'il fait l'expérience? Quid des autofertiles?

Merci

actinidia

Publié : jeu. 16 mars 2006 7:22
par clo
C'est une bonne idée ...L'actinidia qui donne des kiwis couvrira facilement une citerne et même plus ...C'est une liane que l'on peut conduire sur des fils de fer et qu'il faut tailler sérieusement . J'ai un plant mâle et 2 variétés de femelles . Un donne les mêmes fruits que ceux du commerce , l'autre donne des fruits plus petits mais très sucrés . Je n'ai pas essayé les autofertiles ...

Publié : jeu. 16 mars 2006 7:38
par tadbozeu
+ de 700 kiwis sur un seul pied, (j'en ai encore !!!) en sud Picardie...

C'est une liane résistante et jolie. Mais : elle prend vraiment de la place et met plusieurs années à donner.

Autofertile ? je ne sais pas ce que cela vaut. J'ai 1 mâle et 2 femelles différentes, comme Clo.

Publié : jeu. 16 mars 2006 8:26
par cochise
700? Mince! tu dois en manger à tous les repas :shock:

C'est étalé sur quelle période la fructification dans notre coin?

Publié : jeu. 16 mars 2006 9:48
par Jesus666
et dire que moi j'ai meme pas reussi a faire prendre les 2 pieds que j'avais mis ! MERDE !!!

Publié : jeu. 16 mars 2006 16:54
par tadbozeu
Bon, tout savoir sur les kiwiers :
- Premièrement, cela s'appelle des actinidas !

- Ils ne craignent pas le gel (Ils ne craignent RIEN !!! ). Pas de maladies, pas de soins sauf la taille pour éviter qu'ils finissent par rentrer chez vous.
Ils craignent, comme tous les arbres, les gelées tardives sur les fleurs. Et dans l'Oise, ils sont en fleurs courant mai. Donc pas de soucis.

- Les fruits sont sur les pieds femelles. Il arrive des problème de pollenisation, car le mâle fleurit plus tôt :shock: ... :lol: Mais chez le kiwi, il y a plein de solutions pour retarder ses ardeurs :lol:

- Aucun traitement. Juste la taille en vert, pendant l'été. La taille d'hiver, je sais pas la faire, mais je régénére le bois de temps en temps.

- Le kiwi est une liane... envahissante. Prévoir au moins 3 m par pied. Eventuellement moins pour le mâle qu'on taille plus court.

- Les fruits se cueillent avant les gelées, donc chez nous aux environs du 15 octobre. Ils ne sont pas mûrs. On les stocke dans des caisses de poissonnier, et ils mûrissent petit à petit. J'en ai encore à mi-mars.
On avance la maturation (pour en manger dès novembre) en les stockant avec des pommes, dans un sac en plastique. Attention aux surprises, ils peuvent mûrir très vite ainsi. On les garde jusqu'en mars en les stockant loin des pommes !

- Les kiwis mettent 4 ou 5 ans avant de donner. J'en connais aussi de bien plus vieux qui ne donnent rien ! Dans le village près de chez moi, il y a des kiwis sur les trottoirs tellement ça donne. Peut-être faut-il y mettre le prix. Les miens viennent de chez Delbard.

- Jésus, moi aussi, je crois que j'ai raté mes boutures... :cry:

Publié : jeu. 16 mars 2006 17:03
par cochise
ok merci. Me voilà expert en actinidas :wink:
Ben c'est parfait tout ça, je vais de ce pas aller m'acheter un pied dioique... Vu la conso de kiwis ici, ca nous fera toujours ça d'économisé (et au prix du mazout, ma bonne dame, y'a pas d'petit profit :lol: )

PS : Jesus, dans ton cas, on dit pas "merde", on dit "nom de dieu"

Publié : jeu. 16 mars 2006 17:45
par Espiets
tadbozeu a écrit : Ils ne craignent pas le gel (Ils ne craignent RIEN !!! ). Pas de maladies, pas de soins sauf la taille pour éviter qu'ils finissent par rentrer chez vous.
Dans mon ancien jardin à Toulouse, les actinidias craignaient le vent d'autan.
Il a fallu les replanter à l'abri du vent .
Là ils ont vraiment beaucoup donné .
C'est vrai que les pommes les aident à murir.
A partir de la récolte, nous mettions chaque semaine notre ration à murir dans un sac plastique avec une pomme ...

Publié : jeu. 16 mars 2006 20:07
par Jesus666
Ahhhhhhhhh ! En effet, j'ai une facheuse tenddance a oublié mon papounet ! Il peut tout ! il prend les kiwi, hop il les passe derriere son dos...Et hop ! Maggie ! y'a douze fois plus de kiwi !!! :lol:

Comme tu l'as deviné tadbozeu, j'ai raté mes boutures, elles ont bien debourrées, je les ai arrosé mais pas de racines !

J'aimerais vraiment avoir plein de kiwi !! j'ai acheté 2 pied, l'année derniere, et ils sont mort ! degouté !! je pense que l'exposition ne leur plaisait pas ! plein vent, plein soleil, et sol assez sec !
qq'un a des conseils sur l'implatation du kiwi ?
je crois que je vais en racheter 2 autres ! :wink:

Publié : jeu. 16 mars 2006 21:49
par laubron
plus près de toi jesus... dans l'échec. j'ai un pied mâle enorme quand aux pieds femelles ça doit bien faire 7 ou 8 que j'essaie tous morts :on va m'appeler barbe bleue. j'avoue que j'ai abandonné depuis 2 ans je laisse ce vieux mâle solitaire décorer le fond du jardin.
les autofertiles parait que ça ne donne pas beaucoup remarquez ça serait toujours mieux que rien

Publié : ven. 17 mars 2006 7:54
par Espiets
au sujet de l'implantation ...
Pour nous à Toulouse :
Terre argileuse , vent d'autan et grosse chaleur.
Impossible de les faire pousser plein sud dans le vent .
Réussite fabuleuse à l'abri du vent , plein ouest .
Même que le mêle n'a pas survécu et que les filles se sont débrouillées avec celui du voisin pour nous donner une production fantastique .

Publié : ven. 17 mars 2006 9:04
par zouf
Moi, mes kiwis, je les récolte chez un producteur du coin!Il faut dire que je suis en plein dans la région qui fournit le plus de kiwis en France. Je les paye 6€ le sac de 5kg (bon poids) quand ils sont plus gros que ceux vendus dans le commerce et 3 € les 5 kg s'ils sont plus petits. Alors à ce prix je n'ai même pas envie d'en planter. En plus, et cela va faire plaisir à certains, ils sont garantis bio.

Publié : ven. 17 mars 2006 9:07
par Espiets
:lol: :lol: zouf !
zon besoin d'aucun traitement les actinidias
pas difficile d'en faire du bio :lol: :lol:

Publié : ven. 17 mars 2006 9:10
par ponpon
merci pour toutes ces infos sur le kiwi tadbozeu !!

ya plus qu'a attendre que les miens donnent

ah un question : j'ai implanté les miens sur le coin de ma maison
ils courrent sur un mur exposé au surd et sur un mur exposé a l'est .
j'ai interet a faire courrir la femelle sur le mur plein sud et le male sur le mur à l'est puisque les fruits sont sur le pied femelle ? ils muriront mieux , non ?

Publié : ven. 17 mars 2006 16:52
par tadbozeu
Oui, peut être c'est mieux : d'abord parce que le mâle risque de fleurir trop tôt avant la femelle. D'autre part, au soleil, tes kiwis seront probablement plus sucrés. Mais attention : le soleil trop trop chaud sur les fruits , ils n'aiment pas vraiment. Normalement, les fruits sont protégés par les feuilles, mais lors de la taille en vert, il faut faire attention à laisser des feuilles par dessus les "grappes" de kiwis. Fais aussi attention qu'ils ne manquent pas d'eau si tu veux de nombreux gros fruits, ce sont de grands buveurs !

Publié : ven. 17 mars 2006 17:32
par clo
L'actinidia est une plante qui aime le "bassinage" c'est-à-dire qu'on peut mouiller le feuillage . Contrairement aux tomates , l'actinidia ne craint pas les maladies . D'autre part les racines étant superficielles c'est inutile d'arroser beaucoup le sol . Une petite douche de temps en temps et les kiwis seront magnifiques . :wink:

Publié : ven. 17 mars 2006 17:43
par tadbozeu
Clo, je n'arrose jamais les miens... en Picardie, c'est pas utile, et ils sont près d'un mur et d'un toit dont ils reçoivent les pluies.

J'ai d'autres exemples de kiwis ches des amis : leurs racines superficielles ne leur permettant donc pas d'aller chercher l'humidité en profondeur, en situation trop sèche, ils souffrent et les fruits restent chétifs.

Publié : ven. 17 mars 2006 22:01
par AP54
Bonsoir !
Si les actinidias ne craignent pas les maladies, ils craignent les limaces... Elles m'en ont dévoré deux pieds, jeunes, certes, l'an passé. Au point de les faire crever.
Bon jardinage !

Publié : ven. 17 mars 2006 23:10
par ponpon
tadbozeu a écrit :Oui, peut être c'est mieux : d'abord parce que le mâle risque de fleurir trop tôt avant la femelle. D'autre part, au soleil, tes kiwis seront probablement plus sucrés. Mais attention : le soleil trop trop chaud sur les fruits , ils n'aiment pas vraiment. Normalement, les fruits sont protégés par les feuilles, mais lors de la taille en vert, il faut faire attention à laisser des feuilles par dessus les "grappes" de kiwis. Fais aussi attention qu'ils ne manquent pas d'eau si tu veux de nombreux gros fruits, ce sont de grands buveurs !

sur ce meme coin de la maison se trouve mon robinet d'eau exterieur ...
ca devrait leur plaire !!!!!

Publié : sam. 18 mars 2006 10:07
par zouf
clo a écrit :L'actinidia est une plante qui aime le "bassinage" c'est-à-dire qu'on peut mouiller le feuillage . Contrairement aux tomates , l'actinidia ne craint pas les maladies . D'autre part les racines étant superficielles c'est inutile d'arroser beaucoup le sol . Une petite douche de temps en temps et les kiwis seront magnifiques . :wink:
Lorsque les gelées menacent _un peu avant la récolte, certains cultivateurs vaporisent de l'eau ce qui empêche les fruits de geler. Je crois que c'est parce que l'eau en gelant libère de la chaleur et ces mini doses de chaleur élèvent la température de plusieurs degrés dans les plantations.

Publié : sam. 18 mars 2006 15:26
par cochise
hop ca y est, planté l'actinida :arrose: . J'ai mis un pied autofertile, on va voir ce que ça donne... Je ne sais pas s'il portera déjà la première année.

Re: Kiwier alias actinidas

Publié : lun. 05 oct. 2009 14:19
par gugor
Bonjour à tous,

y a-t-il ici des possesseurs de kiwiers en région parisienne?
si oui, pourraient-ils nous donner l'exposition de leurs lianes :)

Merci d'avance :)

Re: Kiwier alias actinidas

Publié : lun. 19 oct. 2009 14:53
par tadbozeu
Mes kiwis sont récoltés en Nord région Parisienne, et même sud du sud de la Picardie.

A l'origine, Ils couraient sur 2 pans de mur, l'un au sud est, l'autre à sud ouest, mais recevaient peu de soleil car notre maison leur fait de l'ombre. Ils étaient par contre protégés des vents d'ouest et nord.

Mais il y a longtemps qu'ils sont passés par dessus le mur, envahissent le figuier, cavalent dans le noyer et sur le toit du hangar de la voisine ! en plein vent, donc...

Récoltés hier : plus de 500, pour la plupart très gros.