Page 1 sur 2

NOUVEAU POTAGER

Publié : jeu. 16 mars 2006 20:49
par ABYE
Bonjour,
J'ai qq M2 pour débuter un petit potager, avant l'hiver j'ai beché cette partie, es ce que je dois mettre de l'engrais avant de commencer de planter qq chose après le gel persistant...(suis au centre de la Belgique)
Merci de vos conseils.

Publié : jeu. 16 mars 2006 21:44
par AP54
Bonjour !
Non, pas besoin d'engrais, éventuellement du compost, de la cendre de bois, mais vous pouvez planter sans rien mettre. Le gel est bénéfique dans le sens où il fait éclater les mottes de terre. Cette année, la terre sera donc plus fine, moins collante, et plus facile à travailler en particulier si elle est argileuse.
Bon jardinage !

Publié : jeu. 16 mars 2006 21:56
par Nini la Rose
Psssttt! Pourquoi tout de suite de l'engrais? :wink: Laisse faire la nature, elle est assez généreuse! En plus, si le terrain n'a pas été cultivé avant, tu auras de bonnes surprises! :D Je n'ai jamais eu d'aussi beaux légumes que la première année où j'ai fait un potager, sur une terre qui avait été à l'abandon pdt qlq années! :D

Au fait, Image sur le forum!

Publié : ven. 17 mars 2006 9:41
par Captain Igloo
La première année que l'on cultive un terrain laissé en jachère donne de très bons résultats... Terrain sain, vierge de parasites... Mais dès la deuxième année il faudra impérativement rendre à la terre ce qu'elle a donné! C'est le premier principe d'une culture bio respectueuse de la nature

Publié : ven. 17 mars 2006 18:30
par Bambou 28
Bonjour Captain Igloo!

Je fais mon potager depuis 5 ans.Tous les ans, j'alterne les légumes mais je n'ai jamais rien mis dessus.Que dois-je faire :?: car je ne veux pas mettre n'importe quoi :!: les agriculteurs d'ici traitent déjà assez pour nous.... :(

Publié : ven. 17 mars 2006 18:39
par Pif
Le gel est bénéfique dans le sens où il fait éclater les mottes de terre
Vivement qu'il gèle en Corse pour affiner ma terre :D

Publié : ven. 17 mars 2006 20:11
par sandragv
Pif a écrit :
Le gel est bénéfique dans le sens où il fait éclater les mottes de terre
en effet, j'ai remarqué ça : là où il a gelé, la terre est comme finement craquelée.


sandra

Publié : dim. 19 mars 2006 17:27
par TITI1980
vous me faites rire en effet cette année il n'a même pas neigé chez nous seulement sur la montagne lol!!!

moi c'est ma deuxième année et je fais une rotation tous les ans, donc pas d'ajout d'engrais, seulement un peu de compost pour les legumes qui en ont besoin.

bises

Publié : lun. 20 mars 2006 8:24
par Captain Igloo
Tartiflette a écrit :Bonjour Captain Igloo!

Je fais mon potager depuis 5 ans.Tous les ans, j'alterne les légumes mais je n'ai jamais rien mis dessus.Que dois-je faire :?: car je ne veux pas mettre n'importe quoi :!: les agriculteurs d'ici traitent déjà assez pour nous.... :(
Et également pour Titi....
Cultiver un terrain et ne pas lui rendre ce qu'il a produit, est un ... crime de pillage.
:wink:
Je m'explique... Pour produire ou simplement donner des légumes les plantes puisent dans le sol ce dont elles ont besoin . Si on préserver la richesse du sol... on doit lui rendre cette matire organique. Soit en compostant soit en ajoutant un engrais organique du commerce. Le compost c'est bien, c'est même très bien... sauf que on en dispose souvent pas suffisament et surtout souvent le compost maison est déséquilibré par une mauvaise mise en tas et mélange et décomposition.
Perso, le compost chez moi c'est entre les arbustes.Pas au potager...mais çà c'est une constation toute perso... qui n'engage que moi... :wink:

Nouveau potager...

Publié : lun. 20 mars 2006 9:59
par Parvat
Bonjour, je vais sans doute en faire crier certains, mais j'ai arrosé le futur potager d'anti orties... (ya 1 semaine) C'était un vrai champ...
Combien de temps me conseillez vous d'attendre avant de semer?
Ca va pas être trop nocif pour les légumes???
Dans une semaine je bêche et retourne la terre, et puis j'aimerais commencer à semer...
Merci et bonne journée!!!

Publié : lun. 20 mars 2006 11:15
par TITI1980
aie aie c'est captain igloo qui va pas etre content lol!!!!

Publié : lun. 20 mars 2006 11:57
par cendra4
de l'anti ortie !!!!
Quelle idée ....!! :roll:

Et dire que j'attends avec impatience qu'elles poussent pour pouvoir faire mon purin, en mettre au fond des trous de plantations, dans mon compost pour accélérer la décomposition ... etc ... etc :o

Dire qu'il aurait suffit que tu les fauches et que tu les enterres en retournant ton terrain, attendre un peu qu'elles se décomposent ... pour avoir un super engrais azoté dans ta terre de potager (pour pas un sous, en plus !) ...

La prochaine fois que tu as envie de dégainer l'herbicide ou autre insecticide polluant, consulte le forum AVANT ! :wink:

Bon, maintenant que le mal est fait, je ne sais que te conseiller ... à part de retourner ton terrain sans tarder en priant pour que ta s.... ne grille pas toutes les orties.

sandra

Publié : lun. 20 mars 2006 12:21
par TITI1980
moi g pas d'orties mince alors!!! que des pissenlits

Publié : lun. 20 mars 2006 16:37
par Captain Igloo
cendra4 a écrit ::

Et dire que j'attends avec impatience qu'elles poussent pour pouvoir faire mon purin,
Ne me dis pas que tu attends que les orties poussent aux milieu de tes planches au potager? Quoique tu cultives peut-être des orties? dans ce cas, en effet. mais chez nous les orties , c'est encore un peu tôt.

Publié : lun. 20 mars 2006 18:28
par Parvat
:shock: J'aurais du les faucher et les enterrer en retournant le terrain???
Et j'en aurais plus eu de nouveau??? :roll: :?: :?: :?:
Je suis très septique... Le sol n'est que racines d'orties avec un peu de terre...
Dans le "potager" (80m2) les pousses d'orties n'atteignaient pas 15 cm, mais j'ai encore ce qui reste du verger (600 m2) ou les orties reprennent... (j'ai aussi la pelouse à bêcher pour mettre du nouveau gazon (150m2), je devrais becher 750m2??? :shock: +le potager)
J'avais fait du purin il y a qques années, je l'ai jeté sur les orties restantes, et, ca a rien fait... :(

Publié : mar. 21 mars 2006 10:30
par Captain Igloo
Parvat,
avant de commencer soit un nouveau potager soit une pelouse soit tout simplement un parterre de fleurs, on a tout intérêt à bien nettoyer le terrain. Non pas pour faire beau, mais pour nous aider au cours des années qui suivront.
Donc, oui, avant de commencer un jardin, l'utilisation d'un produit nettoyant très peu nocif mais extrèmement efficace comme le glyphosate est une excellente idée.
C'est aussi un gage que les années qui suivront ne nécessiteront plus d'utilisation d'herbicide.... et ne décourageront pas les jardiniers débutants. Nettoyer un jardin, je le répète, ce n'est pas pour faire joli mais c'est une question de nécessité. Que ce soit des oignons ou des carottes.... contre des orties les légumes n'ont aucune chance :?

Re: Nouveau potager...

Publié : mar. 21 mars 2006 10:37
par au_saule_ami_haut
Parvat a écrit :Bonjour, je vais sans doute en faire crier certains, mais j'ai arrosé le futur potager d'anti orties... (ya 1 semaine)
Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !

Et la soupe d'orties faites avec l'extrémité des jeunes pousses ?

CB

Publié : mar. 21 mars 2006 10:39
par au_saule_ami_haut
Captain Igloo a écrit : Donc, oui, avant de commencer un jardin, l'utilisation d'un produit nettoyant très peu nocif mais extrèmement efficace comme le glyphosate est une excellente idée.
Tu dois en faire commerce !

Publié : mar. 21 mars 2006 11:10
par Captain Igloo
au_saule_ami_haut a écrit :
Tu dois en faire commerce !
Totalement infondé :roll:
Surtout que je conseille une seule application pour ne pas devoir encore et encore arracher les herbes.... Et que je préfère un nouveau jardinier qui utilise une seule fois du glyphosate plutôt qu'un jeune jardinier déçu et dégoutté qui ne voudra plus hjamais revenir vers la terre.... :roll:

Publié : mar. 21 mars 2006 11:23
par au_saule_ami_haut
Captain Igloo a écrit :Et que je préfère un nouveau jardinier qui utilise une seule fois du glyphosate plutôt qu'un jeune jardinier déçu et dégoutté qui ne voudra plus hjamais revenir vers la terre.... :roll:
Allez-y, vous n'en reviendrez pas !

Publié : mar. 21 mars 2006 11:42
par Captain Igloo
au_saule_ami_haut a écrit :
Captain Igloo a écrit :Et que je préfère un nouveau jardinier qui utilise une seule fois du glyphosate plutôt qu'un jeune jardinier déçu et dégoutté qui ne voudra plus hjamais revenir vers la terre.... :roll:
Allez-y, vous n'en reviendrez pas !
Je ne comprends pas ce que tu dis... :roll: Puisque ceux qui risquent de partir ce sont les nouveaux jardiniers... je suppose que c'est à eux que tu t'adresses? C'est vraiment très gentil et très responsable comme approche pro jardinage... :roll:
Voilà sans doute ce qui nous différencie: moi je désire que les jardiniers soient nombreux et qu'ils prennent longtemps plaisir dans leur jardin...

Publié : mar. 21 mars 2006 11:57
par au_saule_ami_haut
Cher Capitaine,

effectivement, deux lectures sont possible.

1 vous n'en reviendrez pas de la qualité des produits de l'agriculture biologique.

2 vous reviendrez difficilement en arrière quand votre polluant aura détruit la vie des organismes qui fréquentent l'humus dessus et dessous et peut-être même n'en reviendrez-vous pas !

Publié : mar. 21 mars 2006 11:59
par Marcus
Perso, j'ai fait l'expérience du captain et je ne le regrette pas.

:)

Publié : mar. 21 mars 2006 12:03
par au_saule_ami_haut
marcus2 a écrit :Perso, j'ai fait l'expérience du captain et je ne le regrette pas.

:)
Je souhaite que tes descendants n'ai pas à le regretter non plus

Publié : mar. 21 mars 2006 12:09
par Marcus
au_saule_ami_haut a écrit :Je souhaite que tes descendants n'ai pas à le regretter non plus
Je souhaite que grâce à cette méthode mes descendants ne perdent pas le goût du jardin.

:)