Page 1 sur 1
Greffe d'un cerisier?
Publié : dim. 19 mars 2006 15:00
par salicorne
Bonjour,
La question a déjà du être posée mais je ne la trouve pas, alors désolé si c'est un double emploi.
J'aimerais savoir quelle est le meilleur sujet porte greffe pour un cerisier?
J'ai une connaissance qui a un cerisier qu'il aime multiplier mais je ne trouve pas d'infos précisent sur le sujet.
D'avance un grand merci
Publié : dim. 19 mars 2006 18:11
par zouf
le meilleur des porte-greffe est le merisier ou cerisier sauvage. On peut aussi utiliser les rejets qui sortent parfois au pied de vieux cerisier. Certains utilisent des arbres à noyaux comme le plunier mais je ne sais pas si c'est trés bon
Publié : lun. 20 mars 2006 11:44
par salicorne
Oki merci pour l'info.
Publié : lun. 20 mars 2006 11:55
par klakos
zouf a écrit :le meilleur des porte-greffe est le merisier ou cerisier sauvage.
Exact
Il produit toutefois des arbrers très vigoureux.
Publié : lun. 20 mars 2006 16:51
par corcay
Bonjour
Pouvez-vous m'indiquer les bonnes dates pour effectuer une greffe de cerisier ainsi que de prunier.
Merci d'avance pour vos réponses
Publié : lun. 20 mars 2006 18:18
par zouf
C'est maintenant avant que les feuilles ne sortent. Je parle de la grefe en couronne. Pour la greffe en écusson c'est en août je crois mais je ne la pratique pas.
Re: Greffe d'un cerisier?
Publié : mer. 22 mars 2006 13:51
par moustache
salicorne a écrit : J'aimerais savoir quelle est le meilleur sujet porte greffe pour un cerisier?
Porte-greffe pour le cerisier
En France, le cerisier est cultivé dans des régions très diverses, depuis le Nord-Est jusqu'au Roussillon ; il est donc nécessaire de créer des porte-greffe répondant à la diversité des conditions pédoclimatiques. Les autres objectifs majeurs d'amélioration des porte-greffe du cerisier sont une réduction de la vigueur conférée facilitant les travaux de récolte, ainsi qu'une amélioration de la rapidité de mise à fruit. Ces programmes font appel à plusieurs espèces : Sainte-Lucie, merisier et cerisier acide.
Le Prunus mahaleb (Sainte-Lucie) fait l'objet d'un important travail depuis de nombreuses années à l'INRA de Bordeaux. Sélectionné au sein d'un lot de Prunus mahaleb en 1960, diffusé à partir de 1967, le clone SL 64 est utilisé depuis plusieurs décennies ; il donne satisfaction comme porte-greffe de vigueur moyenne, et c'est actuellement le porte-greffe de cerisier le plus multiplié (150 000 plants par an). Plusieurs générations d'autofécondations réalisées à partir de types autocompatibles de Prunus mahaleb ont ensuite permis l'obtention d'un nouveau porte-greffe : Ferci (PONTALEB®), proposé récemment aux arboriculteurs et qui, en plus de sa facilité de multiplication par semis, présente des qualités d'homogénéité et de productivité induite largement reconnues (100 000 plans par an actuellement).
Les travaux de sélection menés sur Prunus avium (merisier) ont abouti à l'obtention de Fercahun (PONTAVIUM®) et Fercadeu (PONTARIS®), merisiers de semis sélectionnés en 1985 à partir de souches de merisier introduites en France par l'INRA en 1970. Actuellement, 5 à 6 000 plants (multipliés par semis) sont commercialisés annuellement pour chacun de ces deux porte-greffe obtenus par interpollinisation. Une autre partie du programme Merisier est orientée vers l'obtention de nains génétiques.
L'utilisation de Prunus cerasus (cerisier acide) a permis une innovation majeure : la création d'un vrai porte-greffe nanisant. Il s'agit d'Edabriz (TABEL®), co-obtention INRA-CTIFL, dont la vigueur induite représente 30 à 40% de celle du merisier F12-1. Edabriz a été créé à partir du griottier de Tabriz, introduit d'Iran en 1968 par l'INRA ; expérimenté de 1969 à 1980, il est commercialisé depuis 1985 et sa diffusion avoisine actuellement les 250 000 plants par an. Plus récemment, un travail a été entrepris sur les semis de Ferracida ; il devrait permettre l'obtention de clones représentant une gamme de vigueur moyenne à faible et n'induisant pas d'effet dépressif sur le calibre des fruits.
Publié : mer. 22 mars 2006 14:08
par zouf
Publié : mer. 22 mars 2006 14:12
par zouf
On est loin de ma "technique" qui consiste à partir avecdune bêche déterrer dans les bois un jeune merisier au préalablement repéré!
Publié : mer. 22 mars 2006 18:21
par salicorne
Oui en effet on en est assez loin mais je pense qu'il souhaitait plus dans le style du merisier qui est plus facile dans le sens ce n'est aps du tout dans le but d'avoir un bon redement de cerises. Surtout que ce qu'il vise est de faire une greffe bon marché.
Mais néanmoins un grand merci pour ce complément d'info.
les PORTE GREFFES du CERISIER
Publié : mer. 22 mars 2006 19:23
par DRUERE
Merci moustache pour cet exposé magistral sur les PG DU CERISIER
Ma question est simple : avez-vous une idée ou [i][u]le particulier que je suis pour se procurer ce type de PG par 1O par exemple ( dans chque catégorie)
Merci et bonne soirée[/u][/i]
Publié : jeu. 23 mars 2006 14:48
par corcay
Ma question est toute simple, quel jour doit-on greffer le cerisier, en fonction de la lune ou pas ? Je veux juste une bonne date pour avoir toutes les chances pour que la greffe démarre car ça fait 2 ans qu'on essaye et ça prend pas... De même pour le prunier quelle date ?
Merci pour vos réponses
Publié : jeu. 23 mars 2006 18:22
par moustache
corcay a écrit :Ma question est toute simple, quel jour doit-on greffer le cerisier, en fonction de la lune ou pas ?
Surtout, ne mêle pas la lune au greffage
Pour que la greffe de printemps ait des chances de prendre, il faut :

que le porte greffe soit "en sève", c'est à dire que les bourgeons aient gonflé, ou débourré.

que le greffon
n'ait pas commencé à pousser. Le conserver au frigo si on craint un débourrement précoce.
La greffe en fente simple ou double se fait facilement, avec de très bonnes chances de réussite.
A Ramatuelle, les cerisiers n'ont pas encore "bougé". Je pense que dans ta région il en est de même. Prélèves des greffons et stockes les au frigo, la base de la tige dans du sopalin humide.
Tu grefferas quand les portes greffe auront commencé à pousser.
Publié : lun. 27 mars 2006 8:33
par corcay
Justement les bourgeons sortent sur le porte greffe. Il faut d'abord que je coupe en dessous de tous les rejets ?

Et je pense surtout en dessous du greffage de l'an dernier (qui n'a pas pris) ? Pour le greffage une fente au milieu, deux greffons et de la pâte à greffe. C'est tout ce que je fais mais ça ne prend pas

Publié : lun. 27 mars 2006 8:52
par zouf
Est ce que tu serres bien avec du raphia?
Publié : lun. 27 mars 2006 9:11
par corcay
Euh non, en effet pas de serrage, il faut systématiquement du rafia ? ou on peut faire avec de la corde

Publié : lun. 27 mars 2006 9:55
par zouf
Il faut un lien plat pour qu'il ne rentre pas dans l'écorce. On peut utiliser du lien synthétique mais il faut penser à le couper lorsque la greffe est prise sinon il va "l'étrangler"! L'avantage du raphia naturel c'est qu'au bout de quelques mois il se désagrège et tu peut oublier de couper.
Tu dois ligaturer sérieusement ta greffe pour que le greffon soit bien collé au porte greffe. Ensuite tu mets du mastic à greffer pour que l'air ne soit pas en contact avec la "blessure". Sinon ton greffon va bouger, des parasites vont entrer dans la plaie et la cicatrisation ne se fera pas.
Publié : lun. 27 mars 2006 10:17
par corcay

pour ces infos, je vais acheter du rafia et faire ces greffes.
A bientôt
Publié : lun. 27 mars 2006 12:53
par zouf
corcay a écrit :
pour ces infos, je vais acheter du rafia et faire ces greffes.
A bientôt
Tu es dans quel coin des Landes?
Publié : mar. 19 févr. 2008 16:23
par franck_vosges
je réactive ce vieux post qui répond assez bien à mes attentes. J'ai lu qu'il fallait que le greffon soit en retard de végétation par rapport au porte-greffe. Comment procéder ? on coupe des rameaux et on les met au frigo ? dans quelles conditions pour garder la fraîcheur des greffons , combien de temps cela peut-il tenir ?
Merci d'avance.
Franck
Publié : mar. 19 févr. 2008 17:10
par zouf
Un peu plus haut , Moustache te donnes la réponse.
Publié : mar. 19 févr. 2008 22:06
par abichard
Il ne faut pas mettre les greffons au frigo, cela les désèche et tue les bourgeons : il faut en faire un petit fagot et l'enterrer au pied d'un mur au nord.
Ensuite quand le porte greffe est en sève, on déterre et on greffe.
Bonne soirée