Page 1 sur 1
mahonia ?
Publié : dim. 19 mars 2006 18:36
par AP54
Bonjour !
J'identifie cette plante comme un mahonia aquifolia, et vous ?

Publié : dim. 19 mars 2006 19:11
par cocolicot
effectivement ça y ressemble , les feuilles me paraissent foncées, les miennes sont plus claires, peut être l'éclairage, et les fleurs , y en pas encore ?
Publié : dim. 19 mars 2006 20:40
par AP54
Non, pas de fleurs

même pas l'ombre d'un bouton... Ca n'aide pas... Les feuilles sont de la taille et de la couleur de celles d'un petit rosier, épaisses, piquantes...
Merci pour ce début de confirmation

Publié : lun. 20 mars 2006 7:32
par dagda
effectivement ça y ressemble mais je voyais le feuillage comme étant composé même sur les jeunes plants

Publié : lun. 20 mars 2006 9:18
par AP54
Merci Dagda.
Pour ce qui est des fleurs, j'ai lu dans un rustica ce week-end que pour avoir une belle floraison sur un mahonia dont j'ai oublié le nom, il fallait avoir des pieds mâles et femelles

J'aurais peut-être hérité d'un mahonia mâle? Mais c'est peut-être autre chose...
D'autres idées ?
Publié : mar. 21 mars 2006 8:06
par Hommenature
Bonjour
Cela ressemble plutôt à du houx (Ilex) les jeunes feuilles de mahonia ne sont pas comme çà même si elles peuvent etre simple au départ
De plus l épaisseur, la couleur de la tige, l aspect général fais plutôt penser à cela
Bien à vous
Pascal
Publié : mar. 21 mars 2006 10:11
par AP54
Merci pour la suggestion Hommenature. Je suis tout de même perplexe, les feuilles ne sont pas du tout comme celles du houx "classique", il peut y avoir différentes formes de feuilles ?
Bonne journée !
Publié : mar. 21 mars 2006 12:39
par dagda
il existe à peu près 400 espèces de houx, sans compter les cultivars, donc oui, il existe bien des formes et cette proposition est tout à fais plausible.
Bien entendu,l'identification serait plus facile avec une inflo mais bon...
Publié : mar. 21 mars 2006 16:43
par Hommenature
Pour aller dans le même sens que Dagda, il y a le houx classique (Ilex aquifolium avec c innombrable variétés) et plein d espèces dont les feuilles ressemblent tantôt à celle du houx classique, tantôt à celle du buis, tantôt plutôt style néflier.. bref de quoi casser l image classique du Houx
Certaines espèces sont même caduques une est m^me une des "vedette" d un film (si je puis dire) pour celui qui a vu le film "the Village"
Pour en revenir à votre plante je pense pas que ce soit un Ilex aquifolium mais plutôt Ilex x meserveae un hybride avec pas mal de variétés assez bien commercialisées actuellement
Pascal
Publié : mar. 21 mars 2006 20:56
par AP54
Bien vu Hommenature ! Après vérification sur internet, j'ai trouvé un ilex x meserveae (blue holly) qui ressemble fort à mon spécimen.
Question subsidiaire, ça se cultive comment, en dehors d'un pot ?
Publié : mar. 21 mars 2006 21:41
par Hommenature
comme un houx classique et en plus c plus rapide à la croissance
bien à vous
Pascal

Publié : mer. 22 mars 2006 15:24
par AP54
Merci
Bonne journée !