Page 1 sur 1

Au secours!!! Par ou commencer???

Publié : lun. 20 mars 2006 19:04
par Parvat
Bonjour,

Au lieu de poser 10 000 questions dans differents forums, voilà en gros de quoi il s'agit...
Un jardin abandonné (+ de 2000m2) pendant dieu sait combien d'années...
-Les parterres près de la maison sont nettoyés et "bulbés" :)
-La pelouse, à refaire.
-Les sous bois sont plein de feuilles mortes, surtout des feuilles de chêne, que faire avec toutes ces feuilles mortes? Les bruler? les feuilles de chene ne sont elles pas bonnes à utiliser pour je ne sais quoi???
-Oui l'horreur je sais mais trop tard, j'ai mis de l'anti orties dans le potager... Je devrais attendre combien de temps avant de retourner, nettoyer le terrain et semer?
-L'ancien verger... Des arbres à moitié morts, vieux, des cinquantaines de rejets autour du prunier, pommier et des noisettiers. Que faire? Nettoyer les arbres ou les couper et garder qques rejets?
Cet ancien verger ( 600m2) est recouvert d'orties... Vous allez me dire que je dois becher tout les 600m2 pour faucher et enterrer les orties?
Si je mets encore de l'anti orties vous allez m'enguelez??? :oh:
-J'ai aussi un peuplier tombé au fond du jardin que je dois reduire en buches...

J'ai commencé par élagué des buissons, couper deux arbres (du houx) bruler les petites branches et scier des buches, nettoyer un sous bois, mis des fleurs dans des parterres tout propres...

J'ai retrouver de l'engrais rose plus d'autres, mais ils doivent dater de matusalem... Je peux encore les utiliser?

Voili, j'crois que c'est tout pour le moment... :fou:
Merci :oops: :D

Publié : lun. 20 mars 2006 19:09
par Olisyl
Et bien bon courage Parvat!!!!! :wink:

Les feuilles mortes, ça fait du bon compost, tu peux pas les entasser dans un coin le temps qu'elles se décomposent?

Sinon, tu peux te faire spécialiste de la tarte aux orties et en envoyer aux jardinautes! :lol:
Moi j'adore ça, j'en veux bien une quand tu seras au point! :wink:

Publié : lun. 20 mars 2006 19:48
par diflou1155
Bonjour,

pour les arbres du verger, ils peuvent encore donner donc,

1) enlever tout le bois mort et tous les rejets
2) pratiquer une bonne taille de rajeunissement en mastiquant les grosses coupes.
3 ) avant que les boutons éclosent, un bon traitement à la bouillie bordelaise.

Les orties, fauches les simplement, mais tout dépend de l'aspect final que tu veux donner à tout ça.

Les feuilles mortes en sous bois se décomposeront toutes seules. Si c'est un problème d'esthétique, effectivement fais en un tas dans un coin du jardin.

Publié : lun. 20 mars 2006 20:24
par Bambou 28
HA :!: et comment on fait une tarte aux orties. :?: J'ai déjà gouté à la soupe... :?

@+

Publié : lun. 20 mars 2006 20:56
par AP54
Bonjour !
Quand on arrive dans ce genre de jardin, je préconise vivement de se laisser une année de végétation pour faire un état des lieux complets. Dans une friche on trouve parfois des petits trésors. J'ai ainsi sauvé des griffes de mon débrousailleur de mari un rosier ancien qui sent merveilleusement bon. Il l'avait qualifié d'églantier et s'apprêtait à l'arracher !!! Les vivaces ne sont pas toutes visibles en ce moment... Donc se laisser du temps. Pour les orties, j'avais exactement la même chose. Les coupes régulières commencent à en venir à bout. J'utilise aussi ici et là la technique du couvre-sol : je plante une vivace coriace qui saura se faire de la place à condition de nettoyer régulièrement à ses pieds les premières années : c'est le cas des asters, des lysimaques, des rudbeckias...
Bon jardinage !

Publié : mar. 21 mars 2006 10:40
par Captain Igloo
Ben, faut pas se décourager; Ce cas n'est pas si isolé que çà... AP donne les meilleures conseils et surtout celui-ci: prendre le temps pour réfléchir :lol:
Ce qui importe le moins en ce moment ce sont les fruitiers. Surtout si tu ne connais pas les modes de taille, laisse aussi le temps de réfléchir. Surtout pas de bouillie bordelaise en ce moment, celà est trop tard et ne sert plus à rien!

Tu as nettoyé le potager? c'est bien. Le temps qu'il faudra attendre après l'utilisation d'un anti ortie? ben, je ne sais pas de quel produit il s'agit exactement. Si c'est un produit à base de glyphosate, une dizaine de jours suffisent .
Après avoir bien réfléchi, il sera sans doute utile de nettoyer ne fut-ce que pour y voir plus clair. N'hésite pas , utilise un produit à base de glyphosate , peu nocif, mais terriblement efficace .
Les osu-bois, si tu les gardes en sous bois ne nécessitent peu ou pas d'entretien. Les feuilles mortes sont laissées sur place et elles formeront du terreau-compost.
Les feuilles mortes dans la pelouse, les plates bandes seront ramassées et soit mise en tas au compost soit épandues endessous des arbustes en guise de couvre sol et de compost .

Publié : mar. 21 mars 2006 10:44
par au_saule_ami_haut
Captain Igloo a écrit : N'hésite pas , utilise un produit à base de glyphosate , peu nocif, mais terriblement efficace .
Desinformation !

Publié : mar. 21 mars 2006 11:16
par Captain Igloo
au_saule_ami_haut a écrit :
Captain Igloo a écrit : N'hésite pas , utilise un produit à base de glyphosate , peu nocif, mais terriblement efficace .
Desinformation !
Non, ce n'est pas de la désinformation!
Pour la xième fois je me répète: le glyphosate est peu nocif voire totalement inoffensif. Ce qui est en cause ce sont les additifs qui se trouvent dans les produits commercialisés. Ces additifs sont polluants, oui! Mais ces additifs se retrouvent aussi dans les produits de lessive ou de lave vaisselle... Et comme on utilise quelques mililitres de produit à base de glyphosate, et quelques litres de produits de lessive... on aura compris que l'on fait un faux procès.
Voilà. Ceci n'est pas de la désinformation, c'est de l'info, saule-ami.

Publié : mar. 21 mars 2006 11:22
par Pif
Mais on dirait exactement mon terrain ça !!!

Pour ce qui est des feuilles de chènes, elles ont la réputation de mal se composter (en tout cas les miennes : chène liège), c'est un feuillage à moitié persistant , feuilles très coriaces chiantes pour le compost, mais tes chènes sont peut être pas les mêmes,

Quand aux orties, j'en ai pas et je galère pour faire espérer faire du purin d'ortie ! alors ne coupe pas tout !

Publié : mar. 21 mars 2006 11:34
par au_saule_ami_haut
Captain Igloo a écrit : Pour la xième fois je me répète: le glyphosate est peu nocif voire totalement inoffensif. Ce qui est en cause ce sont les additifs qui se trouvent dans les produits commercialisés. Ces additifs sont polluants, oui! Mais ces additifs se retrouvent aussi dans les produits de lessive ou de lave vaisselle... Et comme on utilise quelques mililitres de produit à base de glyphosate, et quelques litres de produits de lessive... on aura compris que l'on fait un faux procès.
Je suis favorable à un vrai procès global en urgence.

Publié : mar. 21 mars 2006 11:41
par au_saule_ami_haut
Pif a écrit : Quand aux orties, j'en ai pas et je galère pour faire espérer faire du purin d'ortie ! alors ne coupe pas tout !
Que ceux qui en ont trop, les fassent sécher et les expédient à ceux qui n'en possèdent pas. Quelques coups de cisaille entretiennent les pectoraux.

Publié : mar. 21 mars 2006 14:04
par pastaga63
au_saule_ami_haut a écrit :
Pif a écrit : Quand aux orties, j'en ai pas et je galère pour faire espérer faire du purin d'ortie ! alors ne coupe pas tout !
Que ceux qui en ont trop, les fassent sécher et les expédient à ceux qui n'en possèdent pas. Quelques coups de cisaille entretiennent les pectoraux.
---------------

C'est pas faux!!

Je cherche aussi des orties en Auvergne......... Rien.

L'an dernier, lorsque je suis allé à la recherche de branches (pour faire des tuteurs) dans le bois à coté du jardin pour mes plants de tomates, je maudissais les orties.

Maintenant que je sais à quoi cela peut servir, j'en trouve pas ou c'est trop tôt dans ma région. Donc cette année, pas de purin d'ortie dans le jardin. Je vais attendre qu'ils poussent et récolter les graines le moment venu.

J'aurais peut être plus de chance à faire pousser des orties que des salades dans ma cuisine.

Bonne chance Parvat

Publié : mar. 21 mars 2006 15:01
par klakos
Concernant les arbres fruitiers, tu peux les nettoyer en ce moment.
Les arbres à pépins (pommiers-poiriers...) peuvent l'être, la saison est toutefois avancée.
Les arbres à noyaux, attends la fin de la fructification (mollo pour eux, la cisaille !).

Waouh...

Publié : mer. 22 mars 2006 14:59
par Parvat
Ah ben qu'est ce que j'ai bien fait de poser toutes mes questions!!!
Mille merci à tous, c'est génial un forum comme ca!
Au jardin depuis 7H30 ce matin, je me prends 5 minutes de pause bien méritée.
Le temps est splendide aujourd'hui, quel plaisir!!! :gloire:
Sous un tas de feuilles mortes, une immense colonie de je ne sais quelles fleurs...
J'ai un peu dégagé les feuilles mortes pour que les pousses puissent avoir plus de soleil...
Je remarque que des bébés lys poussent vraiment partout! :respirer:
Bon, je vais aller continuer à bruler des feuilles et brindilles, j'ai déjà fait un enorme tas dans un coin pour du compost, le reste je brule.
De temps à autre pour changer je prends la scie (j'ai pas de tronconneuse, la joie mais bon bref) et coupe un tronc en buches...
J'attends encore qques jours avant de retourner le potager, et les arbres fruitiers euh, je crois qu'ils attendront... J'aimerais avoir une belle pelouse aussi... Pouf, quelle énergie, mais quelle bonne énergie!!!
Encore 5 minutes pour un café, et un tout grand merci!!! :daisy: