anti limace bio

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
lilas83
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 01 mars 2006 9:51
Localisation : var

anti limace bio

Message par lilas83 »

j'ai vu une émission qui donnait un conseil contre les limaces. Installer des rondelles de pomme de terre sur le sol et recouvrir d'une planche comme ça les limaces sont attirées par les patates et ensuite elle reste sous la planche puisque ça leur procure un abri. Le lendemain il ne reste plus qu'à recolter les limaces et à les relacher plus loin.
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

Bonjour,
Je ne connais pas cette méthode, mais il y en a une autre assez efficace, tu prends des soucoupes en plastique (le fond d'une bouteille c'est parfait) que tu enterres jusqu'au bord aux endroits que tu veux protéger. Tu mets dans ces soucoupes de la bierre, les limaces adorent ça, et viennent s'y noyer. Pour éviter que la pluie ne fasse déborder les soucoupes de bierre, tu peux poser dessus une brique qui protègera de la pluis, mais en laissant un espace pour le passage des limaces
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Avatar de l’utilisateur
Célinette
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : lun. 17 janv. 2005 15:29
Localisation : LORRAINE

Message par Célinette »

moi je mets des paillettes de chanvre au pieds des plants à protèger

en + ça garde l'humidité !

mes tomates adorent !!!!
j'suis en Lorraine,
et je débute un potager.

Céline
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour

J'ai moi aussi vu cette émission que etait vraiment fort sympatique. Effectivement il parlait des patates comme appât pour les limaces. La biere je préfère la boire! :wink:

Dimanche prochain,il y a la suite de cette émission!
Avatar de l’utilisateur
lilas83
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 01 mars 2006 9:51
Localisation : var

Message par lilas83 »

et puis au moin la patate ça ne tue personne c trop cruel la bière.
Avatar de l’utilisateur
helxine
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 29 mars 2005 2:32
Région : Limousin

Message par helxine »

moi je mets des pots en terre cuite retournés, et de temps en temps je vais récolter quelques dizaines de bestioles et d'oeufs...
j'ai interdiction de les dégager de manière définitive alors... :roll:
vieumachin

Message par vieumachin »

J'avais entendu nos amis de "silence ça pousse" dire que les limaces n'aimaient pas trop les écorces de pins. Et effectivement je peux assurer que chez moi je n'en ai aucune dans mes massifs paillés (et pourtant il parait que la bretagne est humide !)
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Arganier a écrit :Bonjour,
Je ne connais pas cette méthode, mais il y en a une autre assez efficace, tu prends des soucoupes en plastique (le fond d'une bouteille c'est parfait) que tu enterres jusqu'au bord aux endroits que tu veux protéger. Tu mets dans ces soucoupes de la bierre, les limaces adorent ça, et viennent s'y noyer. Pour éviter que la pluie ne fasse déborder les soucoupes de bierre, tu peux poser dessus une brique qui protègera de la pluis, mais en laissant un espace pour le passage des limaces
Bonjour,

Je dois avoir des limaces qui font attention à leur taux d'alcoolémie car l'année dernière ça n'a pas marché du tout... :cry: Pourtant habituellement elles y vont, faut peut-être que j'y rajoute des biscuits apéritifs :lol:
Cette année j'y mets de cendres, elles vont en baver :D
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

La cendre c'est bien, mais le problème c'est que dés qu'il pleut, il faut en remettre parcequ'elle a fondu avec la pluie. Pour les biscuits apéritifs, c'est une idée à creuser, surtout réduits en poudre, ça peut faire le mème effet que la cendre; à tenter peut ètre aussi avec des cacahuetes pilées :lol: :lol:
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Quelqu'un parlait sur un autre sujet, des brissures de coquille d'oeuf. Il parait que les limances n'aiment pas se trainer sur des morceaux de coquilles :lol: :lol: :lol:
al26
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : dim. 28 nov. 2004 18:35
Région : Pays de la Loire
Localisation : Mayenne et Essonnes

Message par al26 »

Célinette: Ou trouver de la paille de chanvre ? C'est un materiaux tres interessant, mais vendu ... cher. J' ai trouve un sac de 100 litres au magasins bio: 15 euros !!!
Mais j'aimerais troiuver un vendeur moins cher !
Sinon pour mes plantes je paille avec de la paille.
Bonne soiree
Alain
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

lilas83 a écrit :et puis au moin la patate ça ne tue personne c trop cruel la bière.
Ben qu'est-ce que t'en fais des limaces après avec tes rondelles de pdt ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
helxine
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 29 mars 2005 2:32
Région : Limousin

Message par helxine »

chez les voisins ?
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

ou mieux : dans le compost pour une meilleure reproduction (j'ai testé, c'est une horreur)
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

dans quel sens c'est une horreur ???
Avatar de l’utilisateur
helxine
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 29 mars 2005 2:32
Région : Limousin

Message par helxine »

des oeufs à foison
:evil:
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

ok alors je préfère ma bière... :wink:
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

bop22 a écrit :J'avais entendu nos amis de "silence ça pousse" dire que les limaces n'aimaient pas trop les écorces de pins. Et effectivement je peux assurer que chez moi je n'en ai aucune dans mes massifs paillés (et pourtant il parait que la bretagne est humide !)
Dans mon ancien jardin , les écorces de pin les faisaient pulluler: elles s'abritaient dessous pendant la journée!
Le problème de la bière c'est que ça ne marche pas avec les escargots. On les oublie souvent ceux là car ils sortent surtout la nuit mais ils ont autant d'appétit que les limaces. La méthode bio, pour eux c'est de passer dans les massifs le soir quand il fait doux, quand la nuit est tombée on en ramasse plein. Après, un petit tour dans la campagne pour les relacher et hop. Au bout de quelques semaines (ou jours selon la taille du jardin), on est tranquille pour un moment vu que les escargots ne parcourent pas des km .
Avatar de l’utilisateur
lilas83
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 01 mars 2006 9:51
Localisation : var

Message par lilas83 »

j'ai trouvé une autre solution pour me débarrasser des limaces et des escargots je les met dans mon composteur il y en a plein qui y vont tout seul donc autant en mettre d'autre et je crois avoir lu que c'était utile au compost.
Avatar de l’utilisateur
Fantastica
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 05 avr. 2006 21:58
Localisation : Hérault (34)

Message par Fantastica »

vieumachin a écrit :J'avais entendu nos amis de "silence ça pousse" dire que les limaces n'aimaient pas trop les écorces de pins. Et effectivement je peux assurer que chez moi je n'en ai aucune dans mes massifs paillés (et pourtant il parait que la bretagne est humide !)
Pour moi aussi ça fonctionne bien le paillis d'écorce de pin. J'ai même ceinturé mes plate-bandes. Il faut biensùr expulser les squatteurs qui auraient été pondus là avant !
Chez moi c'est plutôt par manque d'humidité que l'on paille ! Et c'est génial surtout lorsque le vent dessèche tout. (Oui, on a ça en plus du soleil...)

Le problème c'est que ce n'est pas moins cher que le paillis de chanvre si l'on veut un bon calibre...

C'est vrai que les limaces dans le Midi y en a pas des "maces"... (Excusez-moi, il est tard ! :oops: )

La cendre je l'utilise aussi et j'ai l'impression que les fourmis n'aiment pas y mettre les pattes non plus...
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Pas mal, le coup des rondelles de patates et de la planche. Ca permet de faire une cueillette pour nourrir les poules! :lol:
Oncle Fritz
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Les rondelles de topinambour font aussi l'affaire .
Les limaces en raffolent .

Palim
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

:lol: Les limaces que je capture, je les donne à mes poules: rien ne se perd. Quelqu'un d'autre a-t-il essayé le Ferramol, un anti-limace accepté en agriculture bio et présenté comme non-nocif pour la faune? Je l'ai trouvé pas mal bien que cher (5,50€ la boîte). J'ai entendu dire que le purin de fougères était un répulsif intéressant. Je pailler avec des fougères fraîches broyées au printemps autour de mes plans sensibles, on verra ce que cela donnera...
Autrement, j'ai vu un beau crapaud dans mon jardin. Avec un peu de chance, il va faire des petits...
Oncle Fritz
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Les limaces que je capture, je les donne à mes poules: rien ne se perd.
Emilia Hazelip et aussi Fukuoka laissaient directements des canards japonais dans le jardin. Comme ça, ils faisaient le travail tout seul. Mais Hazelip disait que ses canards étaient devenus végétariens avec le temps. Je ne sais pas comment c'est possible. En tout cas, mettre des grozoiseaux directement dans le jardin, c'est à étudier.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Dans une émission "du jardin à l'assiette" sur une chaine cablée, la jardinier Bio utilise une méthode tout à fait naturelle puisqu'il sagit de transmettre aux gatéropodes (limaces et escargots) leur principal ennemis, à savoir le parasite PHASMARHABDITIS HERMAPHRODITA.

Les vers microscopiques sont vendu en conditonnement de plastique, qu'il faut dilluer dans de l'eau .

Ensuite, il parait qu'on est tranquille durant trois mois ! A essayer !

Voici un lien : http://www.jardin-bio.com/boutic/bou_vp ... o=PHASMA12
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

j'ai un truc de mon ramoneur : mettre la suie au milieu des légumes!!!!! d'ailleurs il me l'a laissée et dès que le jardin sera d'attaque et en ordre, et si ce temps continue, j'en mettrai! sinon c'est pour l'année prochaine (j'en ai 5 sacs!)
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »