Page 1 sur 1

rosiers, dénomination

Publié : mar. 21 mars 2006 21:07
par ptitepomme
Encore besoin de vos lumiéres.......

J'ai l'intention d'installer deux rosiers afin de camoufler un mur jusqu'à 2m50 de hauteur sur 2m de large environ. Faut il choisir des plants étiquetés "grimpants"? Ne sont ils pas tout de même trop envahissants?

Mes parents possédent un rosier grimpants qui arrive à courir sur 20m de long, 4m de haut, et qui pousse à une vitesse incroyable et c'est pour cela que je me pose la question des appelations.

Publié : mar. 21 mars 2006 23:02
par nady
Non choisis des grimpants, il y en a de toutes sortes. De toute façon tu peux toujours les tailler s'ils dépassent le mur.
Tu as de la chance parmi les grimpants se trouvent souvent les plus beaux rosiers.
Si tu veux camoufler un mur choisis ceux qui font des beaux buissons bien remplis

Publié : mer. 22 mars 2006 8:26
par christianne
tes parents ont peut-être un rosier liane :)

Publié : mer. 22 mars 2006 11:59
par ptitepomme
Christiane, c'est en effet ce que je pensais. Mais je suis étonnée de ne voir en magasin que des étiquettes "grimpant" d'où ma question, qu'entend t on par grimpant? Pour ne pas risquer de me retrouver avec ces lianes un peu trop envahissante pour mon cas.

Publié : mer. 22 mars 2006 15:48
par ouche de là
Je crois que c'est tout simplement parce qu'on ne trouve pas beaucoup de rosiers lianes dans les magasins... Par ailleurs, il est souvent précisé la hauteur à l'âge adulte sur les étiquettes : un grimpant fera entre 2 et 4 m, alors qu'une liane peut atteindre plus de 10m.
Peut-être que tu devrais faire quelques recherches sur Internet ou dans des livres pour trouver les grimpants qui te conviennent avant de te rendre en jardinerie. Tu as une idée des couleurs que tu souhaites ? On pourrait te conseiller quelques variétés... :wink:

Publié : mer. 22 mars 2006 21:59
par ptitepomme
Merci Ouche!

Il me faut trouver 2 rosiers afin de couvrir un mur jusqu'à maximum 3m (2m50 serai l'idéal). 2 car au milieu il y a une porte de service que je dois laisser libre bien qu'elle ne serve que rarement. J'aimerai une belle couleur rouge, et si possible assez fourni.

D'autre part, j'aimerai mettre au pied de chacun des rosiers une plante qui pourait masquer le sol (en pente) sur 2m carré car la surface caillouteuse n'est pas trés belle (en profondeur c'est de la bonne terre de jardin). Cette plante pourrait etre rase ou buissonante. Qu'es ce qui s'accorde bien avec le rosier?

J'avoue avoir un peu de mal à m'y retrouver lorsque je vais en jardinerie face à la multitude de produits proposés. Et novice j'ai du mal à me représenter le rendu final.

Publié : jeu. 23 mars 2006 10:19
par ouche de là
alors, concernant les rosiers, je te conseille quand même de prendre des espèces dont la taille annoncée est légèrement supérieure à ce dont tu as besoin : tu pourras toujours les tailler pour les maintenir (ou arquer les branches pour qu'elles aillent sur le côté), alors que si le rosier est trop petit, une partie de ton mur restera à découvert.
Parmi les grimpants rouges, tu peux regarder : Eric Tabarly, Etoile de Hollande, Crimson Glory, Allen Chandler, Danse du feu... Tous ceux là sont remontants (= fleurissent tout l'été).

Au pied des rosiers, c'est toujours bien de mettre - entre autres - des plantes à feuillage aromatique, car cela chasse pas mal d'insectes et champignons qui s'attaquent sinon aux rosiers. Tu peux mettre par exemple de la lavande, du romarin, de la santoline... Et en complément, toutes les vivaces sont les bienvenues (campanules, népétas, oreilles d'ours, etc.), même si on conseille parfois d'attendre la deuxième année pour les planter, afin que le rosier n'ait pas de concurrence au début et puisse bien s'installer.