activation compost et matieres à composter

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Pour ceux que cela pourrait intéresser: un hard discounter allemand L... vend le 20 avril un composteur de 360 L en polypropylène pour 25€. C'est surtout valable pour ceux qui n'ont pas un trés grand jardin, disons moins de 500 m². J'ai pas d'ntérêts dans la maison!
Dommage.........
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

Il y en a eu un aussi au Lidl en Belgique, je l'ai raté !!! Pas cher !


Comme activateur de compost en plus de ce que dit Canelle, il y a aussi l'achillée millefeuille !!!
On la trouve suvent le long des berges d'un canal et parfois au bord des ruisseaux quand ils existent encore
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Compost

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du soir , bonsoir.
Une chose me frappe dans cette discussion. Le compost parfait, universel, a l'air d'exister. N'y aurait-il pas un compost pour tel ou tel terrain (avec pas de cendre...ou avec un peu beaucoup de cendres)., pour telle ou telle manière de jardiner.Il y a mille et une manières de composter. Chacun a la sienne et c'est ça qui est sympa.
Méthode exposée récemment par Victor Renaud au café jardin de Bercy (ville de Paris).
Fumier de cheval entreposé d'abord six mois puis très gros tas avec le fumier de cheval en dessous. Beaucoup de paille.
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
mamangateaux
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 12 avr. 2005 9:24
Localisation : 31

Message par mamangateaux »

hello
j'ai vu la pub pour le composteur à 24 euros et j'ai un petit jardin dans les 350 m², est ce que ça vaut le coup ??? vous vous en servez pour quoi de ce compost après ??? dans le potager ?? pour les plantes et fleurs ???
j'ai un potager de 2.50 *5 m donc vraiment un mouchoir de poche mais je voudrais vraiment qu'il réussisse...
merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Du fait de planter des légumes dans ton potager, tu vas épuiser les ressources de ton terrain. Pour les renouveler, tu as plusieurs possibilités. La première c'est de mettre de l'engrais chimique vendu dans toutes les jardineries. Cela ira quelques temps mais faute d'humus, ta terre va se stériliser progressivement.
La seconde c'est d'incorporer à ta terre des matières organiques qui vont la revitaliser. Cela peut être du fumier mais aussi du compost que tu auras fabriqué.
La troisième c'est de combiner les deux, c'est à dire de mettre du compost ou du fumier auquel tu ajouteras un peu d'engrais complet (3X15 ou 3X17) ce qui constituera un engrais de fond.
Alors, si tu as des déchets de cuisine (végétaux) ,des herbes de tontes, un peu de fumier animal, cela te permetra d'avoir de quoi revitaliser à moindre frais ton terrain.
Et le compost ce n'est pas réservé au potager!Les fleurs , les arbresont aussi besoin d'éléments organiques.
Dernière modification par zouf le mer. 19 avr. 2006 8:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mamangateaux
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 12 avr. 2005 9:24
Localisation : 31

Message par mamangateaux »

heu de l'herbe j'en ai pas je viens de semer les graines :lol: par contre j'ai des biquettes qui dorment et font leur petite affaire dans la paille donc ça doit etre bon, et des feuilles de chènes à gogo!
des coquilles d'oeufs de mes poulettes et mon homme qui boit du café ça le fait aussi, la pomme et la poire du gouter des gosses c'est bon aussi. reste quoi à ajouter??? zut de l'herbe coupée, vais demander au voisin qui a de l'herbe pour voir.
il me tarde jeudi pour aller chercher mon composteur à L... car j'ai hate de m'y mettre. J'espère que c'est pas trop tard encore!!!
est ce que je pourrais en mettre sur ma pelouse si elle pousse ??? pour l'aider ?????

je débute dans le jardin donc merci d'etre indulgents :oops:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

zouf a écrit :Du fait de planter des légumes dans ton potager, tu vas épuiser les ressources de ton terrain. Pour les renouveler, tu as plusieurs possibilités. La première c'est de mettre de l'engrais chimique vendu dans toutes les jardineries. Cela ira quelques temps mais faute d'humus, ta terre va se stériliser progressivement.
La seconde c'est d'incorporer à ta terre des matières organiques qui vont la revitaliser. Cela peut être du fumier mais aussi du compost que tu auras fabriqué.
La troisième c'est de combiner les deux, c'est à dire de mettre du compost ou du fumier auquel tu ajouteras un peu d'engrais complet (3X15 ou 3X17) ce qui constituera un engrais de fond.
Alors, si tu as des déchets de cuisine (végétaux) ,des herbes de tontes, un peu de fumier animal, cela te permetra d'avoir de quoi revitaliser à moindre frais ton terrain.
Et le compost ce n'est pas réservé au potager!Les fleurs , les arbresont aussi besoin d'éléments organiques.
voila ce qui s appelle une reponse complete et claire :wink:
heu de l'herbe j'en ai pas je viens de semer les graines
de toute facon si tu fais ton compost avec ca , ca va te couter cher... :wink:

Ton composteur ne va pas se remplir d un coup mais au fur et a mesure
Il faudra attendre plusieurs mois avant de l utiliser

Pour les autres reponses a tes questions : utilises google et la fonction rechercher de ce forum

par exemple :
setopic_36701-compost.html

ou encore ici (plus de 10 pages, il y a de la lecture et pleins d infos )

a +
setopic_11001-carton.html
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
doll's
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 10 juin 2007 11:11

Re: activation compost et matieres à composter

Message par doll's »

Bonjour à tous ! :welcome: N'y a t'il pas un produit à rajouter de temps en temps sur le tas de compost pour l'activer et l'enrichir ? ça fait bien cinq ans que je récupère les déchets organique dans mon composteur et si j'ai prélevé la valeur de deux pots de fleur depuis, c'est le bout du monde... :cry: moi qui croyait en faire au moins deux brouettes par an :veryhappy: j'aurais jamais pensé que ça soit si long, et pourtant, qu'est-ce que j'en mets dedans, tout y passe, les déchets de cuisine, les feuilles mortes, les herbes, les fanes du jardin. Bref, il est toujours plein mais je n'en sors rien, même en y ajoutant du produit à compost vendu dans le commerce :cry: Alors, je pensais qu'il doit bien y avoir quelque chose à rajouter dedans pour qu'il s'active plus vite, mais
quoi ? de la chaux ? il me semble avoir vu ça déjà chez un petit vieux jardinier... :paix:
On récolte ce que l'on s'aime !!!
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: activation compost et matieres à composter

Message par zouf »

Il y a deux possibilités:
-la première tu achètes en jardinerie un activateur de compost que tu vas payer au prix fort pour la quantité vendue.
-la seconde, s'il y a une coopérative agricole dans ton coin, tu achètes un sac de 50kg d'amonitrate ou engrais coup de fouet.Tu vas le payer 15€ et tu en auras pour plusieurs années. L'amonitrate est un activateur de compost, il est excellent pour la pelouse (il ne brûle pas) et au potager il peut être utilisé en complément du compost pour les légumes feuille:salade,chou, persil, céleri,oseille etc. A ne pas utiliser pour les haricots ou les fèves.
Sur les conseils d'un éminent jardinaute de ce site, lorsque je plante mes tomate, à chaque pied je mets une bouteille d'eau en plastique dont j'ai coupé le fond. Cette bouteille me sert à bien doser l'arrosage et éviter la maladie du cul noir. Mais aussi, en début de plantation, je verse dans la bouteille une cuillère à soupe d'amonitrate, je remplis d'eau et mes tomates ont un grand coup de boost. Mais je ne fais ça qu'une seule fois.
Je m'étonne cependant que ton compost ne se fasse pas. As-tu regardé dans le fond du bac. Il te faudra peut être le sortir et bien le mélanger. Mais normalement le compost fabriqué l'été doit être utilisable le printemps suivant. En hiver, il se fera mal à cause de la T° trop basse.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: activation compost et matieres à composter

Message par BRR »

Je garde soigneusement toutes les cendres de mon poële à bois.
Elles me servent :
- indéfiniment contre les limaces autour des jeunes plants (fleurs et potager) . Très efficace.
- de temps en temps au compost, quand il devient trop "mouillé". Très efficace aussi pour rectifier le mélange.
Bénédicte du Brionnais
Avatar de l’utilisateur
doll's
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 10 juin 2007 11:11

Re: activation compost et matieres à composter

Message par doll's »

zouf a écrit :Il y a deux possibilités:
-la première tu achètes en jardinerie un activateur de compost que tu vas payer au prix fort pour la quantité vendue.
-la seconde, s'il y a une coopérative agricole dans ton coin, tu achètes un sac de 50kg d'amonitrate ou engrais coup de fouet.Tu vas le payer 15€ et tu en auras pour plusieurs années. L'amonitrate est un activateur de compost, il est excellent pour la pelouse (il ne brûle pas) et au potager il peut être utilisé en complément du compost pour les légumes feuille:salade,chou, persil, céleri,oseille etc. A ne pas utiliser pour les haricots ou les fèves.
Sur les conseils d'un éminent jardinaute de ce site, lorsque je plante mes tomate, à chaque pied je mets une bouteille d'eau en plastique dont j'ai coupé le fond. Cette bouteille me sert à bien doser l'arrosage et éviter la maladie du cul noir. Mais aussi, en début de plantation, je verse dans la bouteille une cuillère à soupe d'amonitrate, je remplis d'eau et mes tomates ont un grand coup de boost. Mais je ne fais ça qu'une seule fois.
Je m'étonne cependant que ton compost ne se fasse pas. As-tu regardé dans le fond du bac. Il te faudra peut être le sortir et bien le mélanger. Mais normalement le compost fabriqué l'été doit être utilisable le printemps suivant. En hiver, il se fera mal à cause de la T° trop basse.
Merci du conseil, tu en mets à quelle dose dans le composteur ? et combien de fois par an ?
On récolte ce que l'on s'aime !!!
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: activation compost et matieres à composter

Message par zouf »

Je fais ça au pif. J'en mets l'équivalent de 2 ou 3 bols losque je sens que la chauffe a tendance à diminuer ou lorsque j'ai mis des déchets plus importants que l'herbe de tonte.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: activation compost et matieres à composter

Message par aygues31 »


Bonjour à tous,

Très étonnant que le Zouf ne soit pas encore fait écharpé par un "passionné du naturel" en proposant d'incorporer des engrais dans le compost !!! :roll: :roll: :roll:

Aussi, je vais en rajouter une couche ... de compost :lol:

Le bon compost vit avec un savant équilibre entre le carbone (les celluloses et bois plus ou moins lignifiés) et l'azote (déchets très verts comme déchets de légumes ou tontes de pelouse). Il faudrait un rapport C/N de 10 pour bien aller. Aussi, comme le dit Zouf, quand on a trop de "bois" à mettre au tas, il suffit de jeter sur le compost quelques poignées d'azote sous forme d'ammonitrate pour bien entretenir la fermentation (mieux encore : 3 poignées dans l'arrosoir à dissoudre et arroser le compost avec)

Cette azote est l'aliment des bactéries qui vont débobiner les matières carbonées ... faut donc leur donner à manger quand cela devient nécessaire.
D'autre part, complètement d'accord pour ne pas mettre de toit au compost qui doit rester humide pour bien fonctionner (à mettre à l'ombre, donc).
Quant aux levures, bactéries (éparcyl) et autres poudres du commerce !!!!!!! complètement inutile car la nature apporte "seule" des milliards de microbes sauvages très agressifs si on sait les aider à vivre (humidité et azote).

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: activation compost et matieres à composter

Message par aygues31 »

J'ai oublié un truc pour répondre à doll's ... pas de chaux sur du compost !

Si c'est de la chaux vive, cela va bruler les matières organiques et tuer toute la vie du compost dont les vers. :twisted: D'autre part, il va y a voir combinaison avec les matières azotées et pertes d'azote qui va partir dans l'atmosphère. :pastop: C'est pour cela qu'on ne met jamais de chaux sur un terrain où on vient de faire un apport de fumier.

Si c'est de la chaux "éteinte", on va chauler le compost mais je vois pas l'intérêt pour la fermentation du tas. Vaut mieux l'apporter directement au sol en début d'hiver.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: activation compost et matieres à composter

Message par zouf »

aygues31 a écrit :
Bonjour à tous,

Très étonnant que le Zouf ne soit pas encore fait écharpé par un "passionné du naturel" en proposant d'incorporer des engrais dans le compost !!! :roll: :roll: :roll:

à+
Je répondrai à ce passionné de nature qu'il ne faut pas être plus bête que ses pieds! Il ne faut pas oublier que les plantes n'assimilent pas du compost!Elles assimilent le résultat dégradé de la transformation de ce compost à savoir de l'azote, du potassium,du calcium, du magnésium sous forme de sulfate, oxyde ou je ne sais trop quoi.L'engrais permet de précéder l'action du compost avant que celui-ci puisse prendre la relève. Et s'il est fortement déconseillé de n'utiliser QUE de l'engrais chimique, l'associer avec parcimonie à des engrais organiques ne peut être que bénéfique pour les plantes qui, encore une fois, n'absorbent que des produits chimiques qu'ils soient naturels ou industriels.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
doll's
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 10 juin 2007 11:11

Re: activation compost et matieres à composter

Message par doll's »

...en tout cas, merci de vos conseils...donc, je vais de ce pas me procurer de l'amonitrate et en mettre sur mon tas de compost...
Bonne journée ! :fete:
On récolte ce que l'on s'aime !!!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: activation compost et matieres à composter

Message par aygues31 »

zouf a écrit : ... les plantes qui, encore une fois, n'absorbent que des produits chimiques qu'ils soient naturels ou industriels.
Et je rajouterai que l'ammonitrate étant fabriqué en mettant en perles l'azote de l'air (véridique), on est en droit de se demander si l'ammonitrate n'est pas un produit tout ce qu'il y a de plus "naturel" cqfd. :veryhappy:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
doll's
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 10 juin 2007 11:11

Re: activation compost et matieres à composter

Message par doll's »

...Bon, voilà je reviens de ma coop agricole avec 50 kg d' amonitrate, j'en ai répandu quelques poignées dans mon composteur et sur mon tas d'herbes mortes...Merci du conseil, en fait c'est de l'azote, donc ça ne peut pas faire de mal, vu que les terres en manquent ici. :top: Par ailleurs, ils m'ont dit pour le dessèchement de quelques uns de mes cyprès, que c'était du à la sécheresse et non pas à la maladie du champignon. C'est vrai qu'il n'a pas plu par ici depuis un moment. :wink: Ceux qui leur ont mis le goutte à goutte ont vu leur cyprès reverdir de plus belle, donc... :?
Bonne soirée ! :welcome:
On récolte ce que l'on s'aime !!!
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: activation compost et matieres à composter

Message par papyjo1 »

doll's a écrit :...en tout cas, merci de vos conseils...donc, je vais de ce pas me procurer de l'amonitrate et en mettre sur mon tas de compost...
Bonne journée ! :fete:
Dis dolls.

Il n'y a pas d'orties dans ton coin, des fleurs de pissenlits, de la consoude.
Tu as au moins de la terre de ton jardin, une pelletée de bonne terre vaut mieux que n'importe quel activateur de compost chimique. :veryhappy:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
doll's
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 10 juin 2007 11:11

Re: activation compost et matieres à composter

Message par doll's »

papyjo1 a écrit :
doll's a écrit :...en tout cas, merci de vos conseils...donc, je vais de ce pas me procurer de l'amonitrate et en mettre sur mon tas de compost...
Bonne journée ! :fete:
Dis dolls.

Il n'y a pas d'orties dans ton coin, des fleurs de pissenlits, de la consoude.
Tu as au moins de la terre de ton jardin, une pelletée de bonne terre vaut mieux que n'importe quel activateur de compost chimique. :veryhappy:
Si j'avais tout ça, j'aurai pas besoin de faire du compost et la terre, pour le moment, c'est plutôt du béton tellement elle est dure, faut le temps qu'elle se fasse, justement en y mettant du compost...L'amonitrate n'est pas si chimique que ça, finalement...et pour l'anecdote, si je n'avais pas été moi même traité chimiquement...je ne serais pas là aujourd'hui...Donc, le naturel, je suis pour jusqu'à un certain point...Il y a des maladies ou des insectes que l'on ne peut plus combattre naturellement, le mal est déjà fait à plus haut niveau, mais nous, pauvres petits jardiniers défenseurs de la planète, que pouvons nous faire ? J'ai bien essayé de me battre naturellement contre insectes et maladies avec les potions de grand mère mais je me suis résolu à faire comme tout le monde, sinon je ne récoltais jamais rien et passais mon temps à faire des potions magiques inutiles :paix: Mais ce n'est pas pour autant que je m'empoisonne, je n'ai pas encore une pharmacie dans mon abri de jardin...
On récolte ce que l'on s'aime !!!
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: activation compost et matieres à composter

Message par zouf »

doll's a écrit :
papyjo1 a écrit :
doll's a écrit :...en tout cas, merci de vos conseils...donc, je vais de ce pas me procurer de l'amonitrate et en mettre sur mon tas de compost...
Bonne journée ! :fete:
Dis dolls.

Il n'y a pas d'orties dans ton coin, des fleurs de pissenlits, de la consoude.
Tu as au moins de la terre de ton jardin, une pelletée de bonne terre vaut mieux que n'importe quel activateur de compost chimique. :veryhappy:
Si j'avais tout ça, j'aurai pas besoin de faire du compost et la terre, pour le moment, c'est plutôt du béton tellement elle est dure, faut le temps qu'elle se fasse, justement en y mettant du compost...L'amonitrate n'est pas si chimique que ça, finalement...et pour l'anecdote, si je n'avais pas été moi même traité chimiquement...je ne serais pas là aujourd'hui...Donc, le naturel, je suis pour jusqu'à un certain point...Il y a des maladies ou des insectes que l'on ne peut plus combattre naturellement, le mal est déjà fait à plus haut niveau, mais nous, pauvres petits jardiniers défenseurs de la planète, que pouvons nous faire ? J'ai bien essayé de me battre naturellement contre insectes et maladies avec les potions de grand mère mais je me suis résolu à faire comme tout le monde, sinon je ne récoltais jamais rien et passais mon temps à faire des potions magiques inutiles :paix: Mais ce n'est pas pour autant que je m'empoisonne, je n'ai pas encore une pharmacie dans mon abri de jardin...
Mec..tu as tout compris!Au diable les ayatolahs du bio pur e't dur!Il faut savoir vivre avec son temps!Et c'(est un pépé de 69 ans (année érotique! :D )qui te le dit! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: activation compost et matieres à composter

Message par papyjo1 »

Merci Zouf.
Mec..tu as tout compris!Au diable les ayatolahs du bio pur e't dur!Il faut savoir vivre avec son temps!Et c'(est un pépé de 69 ans (année érotique! )qui te le dit!
Et je n'irais pas au diable, et si tout le monde continue à vivre son temps comme tu le préconise, c'est que tu n'a aucun respect pour la terre, et surtout tu ne songe pas à ta descendance.
La terre ne nous appartient pas elle nous est prètée par nos descendants.
Et c'est encore un plus vieux papy qui le dis à tous. (72 ans accomplis).
Je jardine toujours le plus naturellement possible..
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
doll's
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 10 juin 2007 11:11

Re: activation compost et matieres à composter

Message par doll's »

Mais oui, bien sur, tu as raison Papy...moi j'ai 55 ans, je ne vais pas me répéter, mais il arrive un moment où tu baisses les bras devant l'impossible et pour la descendance :veryhappy: t'en fais pas, elle n'en à rien à foutre de tout ça et ne lève pas un petit doigt pour que ça aille mieux et que l'on s'empoisonne moins, du moins celle que je connais...Mais ceci dit, je n'ai pas tourné ma veste non plus et ne traite pas à tout va, j'essaye encore d'être le plus naturel possible, mais il y a des domaines où on ne peut plus lutter...Par exemple, les cyprès sont en train de tous crever par la faute d'un champignon...et alors, comment on fait naturellement ??? Les chênes verts ont chopé un insecte qui est en train de les tuer aussi...et alors, comment les sauver naturellement ??? J'aimerai bien savoir !!!
On récolte ce que l'on s'aime !!!
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: activation compost et matieres à composter

Message par papyjo1 »

bonjour.

Justement je ne suis pas un ayatolah pur et dur, mais là ou l'on peut faire du naturel je suis toujours preneur en premier lieu. :paix:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
doll's
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 10 juin 2007 11:11

Re: activation compost et matieres à composter

Message par doll's »

...Ben ouai, on en est tous là je pense, du moins ceux qui s'interressent un peu au naturel, quel que soit le domaine...c'est aussi un état d'esprit et je comprends que celui qui habite en ville (le pauvre) ne peut s'interresser à tout ça :roll: C'est à nous, dans les campagnes à empoisonner le moins possible avec tous ces produits qui tuent :paix: mais ne pensez vous pas qu'en haut lieu, y'a pas des choses bien plus importantes à faire :?:
On récolte ce que l'on s'aime !!!
Répondre

Revenir à « Au compostage »