Bonsoir,
Je crois qu'il y a une fiche faite par "arrosager" ; voyez donc dans les fiches.
Vous pouvez également voir le site de notre bureau d'études et suivez les différents liens en bleu :
http://osezleseaux.com/glossaire/detail.php?id=8.Mais c'est pour la théorie.
En pratique, ça dépend de beaucoup de choses : quelle terre avez-vous, êtes-vous très exposé au soleil et au vent. Les terres légères (sable; calcaire) boivent beaucoup mais ne retiennent pas ; arrosez peu mais en plusieurs fois. Les terres lourdes demandent moins d'eau, mais à ne pas laisser se dessécher car alors la réhydratation se fait plus difficile.
Le besoin en eau est également fonction de la plante. Les arbres aux racines profondes demandent un arrosage plus long afin que l'humidité y arrive ; les lavandes ne demandent pas d'eau, ...C'est donc fonction de la plante.
Si vous plantez de beaux arbres et de valeur, passez à quelquechose de plus sérieux : le RWS de Rain Bird.
http://www.rainbird.fr/1-6558-Fiche-pro ... e72ddbd53e
C'est un micro-arroseur enfoui dans les racines et protégé par un fourreau ; il est relié au réseau d'arrosage enterré. C'est un peu cher mais pour un arbre auquel vous tenez, mais ça vaut peut-être le coup.
A mon avis, c'est principalement l'observation qui vous guidera.
Vous pouvez aussi voir notre discussion sur ce forum avec scomp :
http://aujardin.org/ftopic33172.html&si ... 744d2a2b7d.
Voyez aussi notre discussion avec "arroser" et moi et Bonnard à la page
http://aujardin.org/ftopic34773.html&si ... 92d0374011. "Arroser" y donne 2 liens à voir.
Moi, je conseille le "schrubbler", micro-arroseur bien mieux qu'un goutteur , pour les arbustes et du tuyau à goutteurs intégrés auto-régulant pour les haies et cultures en ligne.
Je reste à votre disposition.
Etant donné que vos plantes ne demandent pas la même quantité d'eau, il vous faudra prévoir plusieurs réseaux d'arrosage. Ainsi, vous pourrez faire arroser toutes les plantes gourmandes en eau par un réseau, les plantes peu gourmandes par un autre réseau, le goutte à goutte par un troisième. En fait , il faut que chaque réseau ait un type d'arroseur homogène ; ne jamais mélanger des tuyères avec des turbines, avec du goutte à goutte. Puis, sur chaque tuyère ou turbine, vous pourrez règler l'apport d'eau, on vous dira comment. Avec le micro-arroseur type schrubbler que je vous recommande (photo), vous pouvez règler l'apport d'eau.
Tenez-nous au courant.
